16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Passage de cable dans mur porteur pour éclairage extérieur

Passage de cable dans mur porteur pour éclairage extérieur

Bonjour,
Je souhaite rajouter un point lumineux en extérieur. Pour passer je dois percer le linteau. Ma question est la suivante : puis je percer un trou uniquement de la taille de mon cable ou dois-je percer afin de passer une gaine? savez vous si le sujet est évoqué dans la NFC 15-100? si oui à quel endroit puis-je trouver la réponse.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Canalisations électrique et mode de pose

Bonjour
Pour répondre à la question concernant la Norme NFC 15-100 si le Câble doit être mis dans une gaine électrique la réponse est OUI bien sur et les Normes électrique l'impose :
Vous trouverez l'article dans la rubrique Canalisations et mode de Pose dans l'ouvrage L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs qui comprends environ 500 Pages
?Tous conducteurs électriques quel qui soit doit-être protégé mécaniquement? cela veut dire être mis dans une gaine, même le Câble RO2V

Donc pour l'installation électrique du point lumineux en extérieur, un Câble RO2V de 3G1,5mm2 facilement plaçable dans une gaine électrique de 16 mm de diamètre vous obligeras à faire un trou de 16 mm seulement

Concernant le percement du liteau la seule règle à respecter c'est de pas endommager le ferraillage du linteau, lors du percement et faut t'il encore connaitre comment sont fabriqués ces ouvrages : rien de tel qu'un Artisan électricien qui a mis en place les pieuvres pour les coulages lors de constructions de logement d'habitations collectif

Faut-il encore être sûr de ne pas être en présence d'un IPN