16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Passage de cable dans mur porteur pour éclairage extérieur

Passage de cable dans mur porteur pour éclairage extérieur

Bonjour,
Je souhaite rajouter un point lumineux en extérieur. Pour passer je dois percer le linteau. Ma question est la suivante : puis je percer un trou uniquement de la taille de mon cable ou dois-je percer afin de passer une gaine? savez vous si le sujet est évoqué dans la NFC 15-100? si oui à quel endroit puis-je trouver la réponse.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Canalisations électrique et mode de pose

Bonjour
Pour répondre à la question concernant la Norme NFC 15-100 si le Câble doit être mis dans une gaine électrique la réponse est OUI bien sur et les Normes électrique l'impose :
Vous trouverez l'article dans la rubrique Canalisations et mode de Pose dans l'ouvrage L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs qui comprends environ 500 Pages
?Tous conducteurs électriques quel qui soit doit-être protégé mécaniquement? cela veut dire être mis dans une gaine, même le Câble RO2V

Donc pour l'installation électrique du point lumineux en extérieur, un Câble RO2V de 3G1,5mm2 facilement plaçable dans une gaine électrique de 16 mm de diamètre vous obligeras à faire un trou de 16 mm seulement

Concernant le percement du liteau la seule règle à respecter c'est de pas endommager le ferraillage du linteau, lors du percement et faut t'il encore connaitre comment sont fabriqués ces ouvrages : rien de tel qu'un Artisan électricien qui a mis en place les pieuvres pour les coulages lors de constructions de logement d'habitations collectif

Faut-il encore être sûr de ne pas être en présence d'un IPN

Par contre pour information ce qui est vraiment interdit en copropriété c'est de faire des tranchées dans les plafonds dans le cas de poutrelles béton avec ourdi

Retrouvez tous les Conseils et Normes Electrique disponible dans les pages de mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Sebastien a répondu :

Gainer et cheminement différent.

Bonjour.

Vous ne pouvez pas percer le linteau, pièce maitresse de l'ouvrage. Vous devez trouver un cheminement différent.

Toutes les traversées de murs doivent être systématiquement gainées, même avec du câble RO2V.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
Damien Guillot Damien a dit :

Les poutres et les murs porteurs on evite

Dans la mesure du posdible on evite de fragiliser les points essenciels, si vous pouvez passez par des point moins sensibles sinon plus petit sera le trou mieu ce sera

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Jacques a expliqué :

percement

non on ne doit pas toucher aux élément et les affaiblir

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout