16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Passage consuel après remplacement tableau et compteur

Passage consuel après remplacement tableau et compteur

Bonjour,

Je souhaite changer mon tableau électrique entier, mais aussi changer d'option tarifaire sur mon contrat. Mon fournisseur d'électricité m'a indiqué qu'il fallait que je change mon compteur pour ça (actuellement un modèle mécanique, et ils demandent à avoir un électronique avec téléreport).
Du coup, on m'a dit que le jour du rendez-vous, un technicien passait chez moi mettre hors tension la maison et faire la consignation, et reviendrait le soir pour installer le compteur et remettre la tension.

Ma question est la suivante, puisqu'il y a mise hors tension, et remplacement de compteur, disjoncteur général et tableau.

Faut-il faire passer le CONSUEL ?

Merci par avance pour vos réponses !

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a indiqué :

Le Consuel n'est pas demandé

Bonjour,
Non le Consuel ne sera pas demandé.
En habitation, selon le Code de l'énergie, l'attestation de conformité du Consuel est imposé dans 3 cas :
* si nouveau raccordement au réseau public (consommation ou production)
* modification installation de production (photovoltaïque par exemple) conduisant à une évolution de la puissance maximale installée d'au moins 10%
* si installation totalement rénovée (dépose de l'ensemble installation) et si le distributeur (Enedis) a, préalablement aux travaux, mis hors tension l'installation à la demande du client.
Dans votre cas, cela n'est pas le cas puisque vous dites qu'il y a encore de la tension.
Ceci dit je vous conseille vivement de passer par un professionnel pour le remplacement du tableau électrique : il a les compétences pour détecter d'éventuelles anomalies cachées (isolants des conducteurs détériorés, défaut d'isolement...), et refaire un tableau offrant la sécurité requise.
Amicalement.

Jean-Christophe ROTH, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA BATIE-VIEILLE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Pas de Consuel pour un remplacement de tableau électrique

Bonjour
(Fournisseur d' énergie) : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer :: n' est ce pas stupide

Tout d' abord pas besoin d' aucun Consuel ou d' attestation de conformité pour cette intervention

Personnellement je vous aurais proposé le remplacement du Tableau électrique et également le remplacement du disjoncteur de branchement ou d' abonné si nécessaire dans le cas ou celui-ci ne soit pas assez haut en calibrage d' Ampérages et avec consignation le temps du replacement du disjoncteur de branchement de la maison et éventuellement passer aussi un câble de téléreport

Vous n' auriez plus qu' a faire changer l' ancien compteur mécanique par un compteur électronique et changer d' option tarifaire

Retrouvez la réglementation de la Norme NFC 15-100 disponible dans la page CONSUEL de mon site Internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE
Olivier a indiqué :

Consuel

Bonjour ,
Sagissant d'une installation prééxistante ile n'est pas nécéssaire de faire un feuillet consuel , par contre , veillez bien à se que l'installateur électricien vous fasse une installation au normes NFC15100 actuel avec équipotentiel relié à la terre en tête d'installation du tableau divisionnaire , cordialement ,
ST2T fontenay

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Laurent a répondu :

Pas de consuel

Bonjour ,
Vous n'etes pas obligé de faire un consuel . Le consuel est uniquement pour une creation . Vous pouvez si vous le souhaitez pour vous assurer d'une installation en sécurité faire le consuel pour une mise en sécurité, pour cela il faut faire passer un installateur qui vous effectuera un diagnostique et un devis .

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
PATRICK a expliqué :

Passage de consuel

Non puisque votre installation était déjà sous tension

PATRICK STRAUMANN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
ELECTRICITE chez DOCATEC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout