16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Passage consuel après remplacement tableau et compteur

Passage consuel après remplacement tableau et compteur

Bonjour,

Je souhaite changer mon tableau électrique entier, mais aussi changer d'option tarifaire sur mon contrat. Mon fournisseur d'électricité m'a indiqué qu'il fallait que je change mon compteur pour ça (actuellement un modèle mécanique, et ils demandent à avoir un électronique avec téléreport).
Du coup, on m'a dit que le jour du rendez-vous, un technicien passait chez moi mettre hors tension la maison et faire la consignation, et reviendrait le soir pour installer le compteur et remettre la tension.

Ma question est la suivante, puisqu'il y a mise hors tension, et remplacement de compteur, disjoncteur général et tableau.

Faut-il faire passer le CONSUEL ?

Merci par avance pour vos réponses !

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a indiqué :

Le Consuel n'est pas demandé

Bonjour,
Non le Consuel ne sera pas demandé.
En habitation, selon le Code de l'énergie, l'attestation de conformité du Consuel est imposé dans 3 cas :
* si nouveau raccordement au réseau public (consommation ou production)
* modification installation de production (photovoltaïque par exemple) conduisant à une évolution de la puissance maximale installée d'au moins 10%
* si installation totalement rénovée (dépose de l'ensemble installation) et si le distributeur (Enedis) a, préalablement aux travaux, mis hors tension l'installation à la demande du client.
Dans votre cas, cela n'est pas le cas puisque vous dites qu'il y a encore de la tension.