Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

Pas de colonne de terre dans immeuble et mise aux normes électrique d'un appartement

Tarifs pour Remplacement de prise électrique

Remplacement de prise électrique

91 TTC

Prix moyen sur 52 offres
Tarifs pour Remplacement de tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

697 TTC

Prix moyen sur 49 offres
Tarifs pour Remplacement d'interrupteur électrique

Remplacement d'interrupteur électrique

78 TTC

Prix moyen sur 50 offres
Tarifs pour Remplacement de prise télévision

Remplacement de prise télévision

76 TTC

Prix moyen sur 51 offres
28/06/2015

Pas de colonne de terre dans immeuble et mise aux normes électrique d'un appartement

Bonjour,

j'envisage l'acquisition d'un logement situé dans un immeuble dépourvu de colonne de terre. Le syndic a à ce jour toujours refusé de voter ces travaux.

D'après les propriétaires actuels, l'appartement a été mis aux normes électriques pour le salon/cuisine/sdb mais non pour les chambres.

Peut-on avoir une installation aux normes dans un appartement sans pour autant de colonne de terre dans l'immeuble (immeuble donc non aux normes) ? La mise aux normes constitue-t-elle des travaux importants en terme de dépense ?

Merci par avance.
Renaud

5 réponses des experts Electricien
30/06/2015

Prise de terre par défaut

Dans ce cas il faut réaliser une prise de terre par défaut soit:
Liaison en 6² ou 10 ou 16 selon la section de votre arrivée électrique (soit de votre abonnement 30 A 6² 45A 10² 60A 16²) à l'arrivée d'eau, à l'arrivée de gaz et le cas échéant aux descentes sanitaires (si métallique).
Le tout interconnecté et le compte y est.
Après un électricien contrôleras cette prise de terre par défaut grâce à un mesureur de terre deuxième génération (directement mesurée sur une prise de courant) et contrôleras aussi que vos différentiels fonctionne correctement et sont biens calibrés grâce à un appareil de contrôle.
Si vous avez des doutes faîtes faire des devis à des électriciens et sélectionné celui qui proposera une attestation de sécurité électrique délivrée par les services du consuel.
Sinon exigé cette attestation au niveau du devis.
Si vous tombez sur un bon pro il n'y auras aucun problème.
Je ne sais pas ou vous êtes, moi je suis dans les landes entre Dax et Orthez, si vous êtes sur secteur je pourrais vous faire un devis.

Cordialement.

Je précise pour les pseudos électricien qui ont répondu que j'ai déjà eu le cas et que le consuel m'as fait faire comme cela.
De plus le raccordement à la terre ne représente pas un danger pour les agents travaillant sur le réseau, par principe les réseaux dans une habitation sont toujours reliés à la terre et interconnectés entre eux.
Dans le même ordre d'idée il faudrait pas raccorder les masses métalliques parce ce que c'est dangereux?

Au contraire cela protège puisque cela facilite le trajet du courant de fuite et permet un déclenchement immédiat.
De plus cela maintien le potentiel à 0volt.
Demandez à un vrai pro pas à un carreleur plaquiste, etc.

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien
29/06/2015

colone liaison de terre

il faudrait une liaison .
mais il ne faut pas oublier que les normes en cours sont celle de l année de construction de l immeuble , on peut demander une mise aux norme ou une mise en sécurité en insistant sur le danger dune installation sans mise a la terre .
après le disjoncteur différentiel ou l'interrupteur différentiel peut être mis en place comme mesure compensatrice provisoire en attendant la mise a la terre .
le prix et sujet a de nombreux facteur il faut demander un devis

29/06/2015

mise a la terre

pensez vous qu'en cas d’électrocution votre assurance vous prendra en charge?
d'autant plus que vous et le syndic êtes au "courant" de ce défaut.
nota: les canalisations de gaz et d'eau ne sont pas des terres.. pensez a la sécurité des agents qui travaillent sur le réseau, d'autant plus que votre responsabilité et là aussi engagée.
faites les choses dans les normes. cela n'a pas de prix.

10/12/2015

Terre palier

Le syndic a obligation de mettre des borniers à chaque étage.
Les prises de vos chambres doivent être connectée à la terre.
La connexion à la borne doit être prévue mais pas obligatoire au vu de la norme NFC 15.100

10/11/2017

Mise à la terre

Bonjour

Prévoir la création d'une colonne de terre depuis un piquet de terre

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Ces questions vous intéressent ?