16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Mise à la terre spécifique ou non à chaque installation

Mise à la terre spécifique ou non à chaque installation

Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2018.

J'installe un portail avec motorisation, visiophone et ouverture à distance, commun à deux pavillons distants de 35 et 60m.
Cette installation va être alimentée à travers un commutateur rotatif par l'un ou l'autre pavillon avec deux câbles 3 fils de 2,5 mm².
Pas de problème avec la phase et le neutre de chaque câble mais faut il aussi basculer les terres qui viennent de chaque pavillon avec un commutateur trois pôles? Relier les deux terres sur une barrette dans le boîtier d'arrivée ou créer une terre spécifique pour cette installation?
Merci d'avance pour vos conseils

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Interconnexion des Conducteurs de Terre

Bonjour
D' abord laissez moi vous féliciter d' avoir passer un câble en 3G 2,5mm2 pour l' alimentation électrique de la motorisation de portail, car en effet vu la longueur de câble de 60 mètres pour l' un des pavillon, c'est ce que la Norme NFC 15-100 impose

Selon la Norme NFC 15-100 le conducteur de Terre d' un circuit, doit être issu du Piquet ou bornier de Terre dont la source de courant dépend

Dans votre cas particulier, je vous conseillerais de réaliser l' interconnexion des 2 fils de Terres issu de chaque habitation et que vous retrouverez dans le fil vert-jaune des Câbles en 3G 2,5 mm2 et inutile de réaliser l' installation d' 1 nouveau piquet de Terre a proximité du portail si la mesure de la valeur de terre sur l' alimentation électrique du portail est Bonne