16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Mise à la terre spécifique ou non à chaque installation

Mise à la terre spécifique ou non à chaque installation

Bonjour,

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2018.

J'installe un portail avec motorisation, visiophone et ouverture à distance, commun à deux pavillons distants de 35 et 60m.
Cette installation va être alimentée à travers un commutateur rotatif par l'un ou l'autre pavillon avec deux câbles 3 fils de 2,5 mm².
Pas de problème avec la phase et le neutre de chaque câble mais faut il aussi basculer les terres qui viennent de chaque pavillon avec un commutateur trois pôles? Relier les deux terres sur une barrette dans le boîtier d'arrivée ou créer une terre spécifique pour cette installation?
Merci d'avance pour vos conseils

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Interconnexion des Conducteurs de Terre

Bonjour
D' abord laissez moi vous féliciter d' avoir passer un câble en 3G 2,5mm2 pour l' alimentation électrique de la motorisation de portail, car en effet vu la longueur de câble de 60 mètres pour l' un des pavillon, c'est ce que la Norme NFC 15-100 impose

Selon la Norme NFC 15-100 le conducteur de Terre d' un circuit, doit être issu du Piquet ou bornier de Terre dont la source de courant dépend

Dans votre cas particulier, je vous conseillerais de réaliser l' interconnexion des 2 fils de Terres issu de chaque habitation et que vous retrouverez dans le fil vert-jaune des Câbles en 3G 2,5 mm2 et inutile de réaliser l' installation d' 1 nouveau piquet de Terre a proximité du portail si la mesure de la valeur de terre sur l' alimentation électrique du portail est Bonne

je vous invite a retrouver la Norme NFC 15-100 : que vous trouverez dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

AMEDY a dit :

Mise à la terre

Bonjour,

Pour la mise à la terre de votre portail, selon la réglementation vous êtes obligé de brancher la terre du portail sur la terre général du pavillon dont son alimentation dépend.

Merci

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
STEPHANE a dit :

PORTAIL TERRE

OUI chaque alimentation dois avoir sa propre terre,si on débranche une terre d'un circuit sa ne doit pas débranché la terre d'un autre circuit (histoire de sécurité)

STEPHANE KRUMMENACKER, expert à ses heures perdues
Gérant chez AGTELEC
Laurent a réagi :

Terre unique

Bonsoir et meilleurs voeux pour 2018
Il est plus simple, logique et réglementaire de relier sur la terre générale et ne pas recréer de terre spécifique.

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
RACHID EL MAKAOUI RACHID a expliqué :

Bonjour

vos portails sont fixés et scellé au sol donc déjà a la terre, pensez juste à raccordé l'alimentation de terre sur la parti métallique.

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
Kevin a réagi :

terre

si la terre de la maison et déjà existante vous pouvez vous brancher dessus avec un sucre

Kevin Alarcor, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez AKelec

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout