: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Mise à la terre dans une habitation ancienne

25/02/2012

Mise à la terre dans une habitation ancienne

Je voudrais mettre à la terre une installation électrique ancienne dans une habitation. Comment proccéder et pour quel coût ?


Samedi 25 février 2012;

10 réponses des experts Electricien

mise a la terre d'une installation

Bonjour,
Pour commencer avez vous ou non les fils de terre aux prises, lampes, sous baignoire sur tuyaux.
Deux solutions s'il n'y en a pas il vous faut refaire l'installations complète en moulure ou encastré et s'il y a les fils de terre les raccorder aux prises etc., mais surtout vérifier que coté tableau les fils de terres sont raccordés au bornier et qu'il y a bien une terre générale avec un piquet de terre. (souvent les terres sont raccordée entre elles et c'est tout mais cela ne sert pas à grand chose.)
Après cela avoir une terre sans dispositif de coupure (différentiel) ne vous servira pas non plus énormément pour votre protection.
C'est donc un ensemble d'éléments qui fait qu'une installation est mise à la terre ou non.
Pour ce qui concerne le budget impossible à dire il faudrait au minimum des plans.
Salutations.

Pour connaître votre tarif Electricien, c'est ici !

28/02/2012

Cédric Moulin
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Confirmé

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

mise a la terre ancienne maison

Bonjour,la mise a la terre d une maison, implique que tous les eclairages et toutes les prises soient relies au tableau electrique.Lui meme relie a la terre.Donner un prix sans voir l installation electrique , ne me parait pas tres professionnel.Enfin si tel est le cas,eclairages et p.c a relier au tableau electrique,c est toute l installation electrique qui est a refaire.Cout pour 100m² environ 5000 euros.Dans tous les cas faites appel a un BON professionnel, vous gagnerez du temps et de l argent.Attention au bricoleur,a l arrivee vous devrez quand meme faire appel a un pro.GEORGES ELECTRICITE

27/02/2012

Confirmé

Mise à la terre

Bonjour, une mise à la terre d'une installation est plus compliqué qu'on ne le pense. Certes, il faut des piquets de terre, mesurer la résistance de la terre, reliés tous les prises et points lumineux à la terre mais il y a aussi les salles d'eau. Pour les salle d'eau, il faut relié les masses métallique fixe (ouverture, bondes, tuyau d'eau ...) et les câbles de terre des prises et des points lumineux entres eux. Ne pas oublié de relier à la terre de la charpente métallique et les nourrices d'eau chaude et d'eau froide avec un câble de 6mm² minimum.

21/04/2012

Jean Willy BADIN
Gérant chez WattElek
Confirmé

mise à la terre

Tirer un fil de 16 mm carré vert jaune du tableau vers la cave ou vide sanitaire mettre une barrette de coupure de terre,tirer un cuivre nu de 25 mm carré de la barrette de coupure vers l'extérieur le relier à un piquet de terre de 1,50 m
enfoncer le piquet dans la terre faire le branchement puis la mesure elle doit ètre inférieur à 100 ohms pour un disjoncteur général de sensibilité 500 milliampères

07/03/2012

PATRICK STRAUMANN
ELECTRICITE chez DOCATEC
Confirmé

mise à la terre

En ce qui concerne la terre pour une maison un piquet de terre + cable nu de 25² suffit.
Pour un appartement d'immeuble ancien voir si la terre est dans la colonne technique de l'immeuble et de la récupérer ou sinon de la tirer eventuelement dans le sous/sol ou à l'exterieur avec du 25² avec un piquet de terre ou enterrer le cable 25² nu dans la terre en faisant des croisillons avec le cable

19/04/2012

Occasionnel

mise a la terre

Bonjour
Si votre installation ne comporte pas de circuit de terre, il faut refaire toute l'installation donc des travaux assez lourds.Il faut poser un piquet de terre,une barrette de coupure et mettre toutes les prises de courant , les points lumineux, liaison équipotentielle etc...Pour le coût il faut plus de détails,installation en encastré ou en moulure, nombre de pièces,étage ou non.

26/02/2012

Occasionnel

Société S.M.I.E.

Bonjour, Pour commencer avez vous les fils de terre aux prises,éclairage,etc.? S'il n'y en a pas il vous faut refaire l'installations complète en moulure ou encastré!
Ensuite faire une terre générale avec un piquet de terre, raccorder au bornier du tableau électrique équipé d'un différentiel! Pour ce qui concerne le budget impossible à dire il faudrait au minimum des plans.

Cordialement

18/03/2012

Alexandre Prade
Dirigeant chez S.M.I.E.
Occasionnel

equipotentialité

bonjour
deja savoir si sur cette ancienne installation, le tableau electrique lui meme est deja conforme parce que mettre la terre sur une ancienne installation servira a rien si les elements sur le tableau ne peuve reagir a une disjoction passant par le fil de terre.donc le tarif evolue si il y a simplement la terre a raccordé au tableau ou a l ensemble de l installation, voila.

26/02/2012

Occasionnel

Mise a la terre

En plusieurs étape. Y a t'il:
Piquer de terre.
Barrette de coupure.
Disjoncteurs ou interrupteurs différentiel.
Liaisons équipotentiel salle d'eau.
Terre sur les prises, et l'éclairage.
votre demande est trop vague.

28/02/2012

Occasionnel

mise a la terre

tout dépendra de l ampleur des travaux a réalisé

si aucune prise a de terre alors la gros travaux a prévoir

26/02/2012

PHILIPPE TOUSSAINT
DIRIGEANT chez TRIPHAS EURL
Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Autres questions Electricien :