16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Interrupteur alimenté - Lumières ne fonctionnent pas

Interrupteur alimenté - Lumières ne fonctionnent pas

Bonjour,

J'ai deux lampes extérieures commandées par un interrupteur à voyant lumineux.
Le voyant est allumé - j'en déduis donc qu'il est bien alimenté.
Pourtant, les lampes ne fonctionnent pas. J'ai vérifié les connectiques et l'ampoule d'une des deux lampes qui sont bonnes.
Est-ce que le voyant allumé signifie bien qu'il y a assez de courant qui arrive pour les deux lampes ?
Est ce que la lampe que je n'ai pas encore vérifié (accès difficile) peut être à l'origine du pb ?

Merci

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Interrupteur avec Voyant lumineux

Bonjour
Dans la plupart des Cas le Voyant a pour fonction de signalisation de position dans la nuit de l'interrupteur et est branché en parallèle sur les bornes du contact de l' Interrupteur :
interrupteur en position éteint = le Voyant sera allumé si l' ampoule du luminaire est bonne et si l' ampoule est grillée le voyant ne s' allumeras pas, c'est l' ampoule qui ferme le circuit du voyant
Interrupteur en position allumage = le voyant sera éteint car le contact vient court-circuiter le voyant

Solution également possible de câblage le voyant peut servir pour savoir si le courant est envoyé sur le luminaire dans le cas de luminaire a distances éloignés, le voyant se branche alors entre la borne de sortie de l' interrupteur et sur un fil de Neutre qui a été ramené jusqu' a l' interrupteur, dans ce cas si le câblage allant vers le luminaire est rompu le voyant de l' interrupteur s' allumeras quand même

Dernière hypothèse possible il s' agit d' un bouton poussoir qui commandera une minuterie ou un télérupteur installé dans le tableau électrique et le câblage vers le luminaire partira depuis la minuterie ou le télérupteur, donc voyant allumé sur le bouton par câblage passant par la bobine A1 / A2 du télérupteur ou minuterie, le câblage partant de la minuterie vers le luminaire peut être rompu, le voyant du bouton s' allumera toujours

Retrouvez tous les conseils et solutions dépannage panne électrique dans la page DEPANNAGE de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Electricite a expliqué :

interrupteur alim

Bonjour,sans testeur vous n'y arriverez pas.Il vous faut tester l'arrivee aux lampes et,ensuite l'interrupteur.Vous avez bien l'alimentation au voyant.Attention toutefois,sur certains inter plexo LEGRAND,le voyant vert s'allume seulement eclairage eteint.

Electricite Georges, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à BOURNAZEL
RACHID EL MAKAOUI RACHID a indiqué :

Bonjour

vérifiez que le retour de lampe (Marron ou violet) est bien brancher a l'interrupteur et que les bleu sont bien connecté ensemble.

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
OLIVIER a réagi :

n13756

Il ne suffi pas de voir le voyant allumer. Il est parfois n'ecéssaire d'aller plus loin dans la recherche de la panne.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout