Installation Electrique d'une vieille maison et Consuel électrique

24/09/2010

Installation Electrique d'une vieille maison et Consuel électrique

Question de Muriel P.

Bonjour,
Nous venons d'acheter une vieille maison à la campagne. Cette maison ne possède pas l'électricité. Je voudrais des conseils pour la réalisation de l'installation électrique. On m'a dit qu'il fallait faire appel à un consuel. Qu'est-ce qu'exactement le consuel ? Dois-je m'adresse à EDF ?
Nous vous remercions d'avance pour les réponses !

17 réponses des experts Electricien
25/09/2010

pour ouverture nouveau point de livraison

Bonjour,

En effet si cette maison n 'est pas livré par EDF vous devrez d'abord appeller ERDF et EDF pour faire installer un compteur chantier(pour avoir de l'électricité durant les travaux),cette prestation peut être couteuse si le réseau n'est pas à proximité.

Ensuite pour pouvoir faire ouvrir le compteur de maniére définitive(avec un abonnement et un cout de l'électricité moindre) il vous faudra fournir une attestation consuel à EDF.

Pour obtenir cette derniére, il vous suffit de trouverl'agence consuel regionale vous concernant et leurs commander une attestation, quand vous aurez rempli et posté cette attestation, il vous sera fixé un rendez vous avec un technicien qui vérifieras que votre installation a été réalisé en conformité de la norme NFC15-100.

Si vous n'êtes pas du métier, il serait mieux de voir avec un professionnel ou une connaissance à vous ayant les compétences.

La 15-100 implique des normes de sécurité et de confort, il serait trop long de vous la décrire en entier, mais vous devez pouvoir la trouver en téléchargement sur la toile.

Vous souhaitant bonne réception.

28/09/2010

Consuel?!?!

Bonjour,
Le Consuel fait un contrôle d'une habitation particulière.
Le consuel est un organisme qui a pour mission de vérifier que votre installation électrique est conforme à la norme en vigueur 
(nfc 15 100).
Dans le cas ou suite au contrôle, des malfaçons, oublis, défauts sont décelés par le contrôleur vous devrez faire les modifications demandées, puis demander un nouveau contrôle. 
A l’issu du contrôle, si votre installation est jugée conforme, 
le consuel vous délivrera une attestation de conformité.
Elle vous permettra alors d’être raccordé au réseau EDF. 
Si votre maison n'est pas équipé en électricité vous devais faire 
appel a un éléctricien pour la réalisation des travaux conformément 
à la regle NFC15100 en électricité.
 
Bonne réception, Cordialement.
 
Jérôme JULIEN
SURETE PHOCEENNE 
 
 

24/09/2010

Installation électrique d'une vielle maison

bonjour, quand vous dite que la maison ne possède pas d'électricité vous voulez dire non raccordé au réseau? dans ce cas il vous faut vous rapproché d'ERDF (électricité réseau de france ) afin qu'il vous établisse un devis, dans le cas ou cela est trop chère (déjà vu) vous pouvez installer des batteries soit sur un groupe électrogène soit sur des panneaux photovoltaïques à voir sur site et du budget. En ce qui concerne l'installation électrique de la maison si il n'en existe pas il faut dans se cas le créer (se rapprocher d'un électricien ou de moi si vous êtes proche de Perpignan) afin de faire établir un devis. Si il y a déjà un compteur erdf installer le consuel n'est dans ce cas pas obligatoire mais très fortement conseiller, le consuel n'est obligatoire que pour les installations neuve ou la création d'un compteur est de mise. Le consuel ( comité national de sécurite des usagers de l'électricité consuel) est le seul organisme autorisé, habilité à valider la bonne mise en oeuvre d'une installation électrique.

Occasionnel
24/09/2010

Conseil

Bonjour, Si votre maison ne possède pas d'installation électrique, le CONSUEL ne vous est pas encore d'un grande Utilité puisque qu'il n'auront rien à contrôler...

La marche à suivre est de contacter ERDF pour qu'il vous connecte votre maison aux réseau, ils devrons vous installer un Compteur et un disjoncteur 500mA, à partir de la, vous pouvez faire apelle à une entreprise d'électricité pour vous installer l'électricité et la TERRE dans votre maison.

Par la suite vous pourrez demander un Consuel pour faire vérifier la conformité de votre installation.

Vous pouvez le demander vous même, mais il serait plus judicieux de le faire demander par l'entreprise d'électricité qui réalisera vos travaux électrique.

 Le  Consuel est valable 2 ans et vaut environs 150€. Il est nécessaire quand vous souhaiter  vendre votre habitation pour informer les acquereurs d'eventuel anomalie à régulariser et leurs degré de dangerosité .

 Cordialement

costa-energie@live.fr 

 

Occasionnel
27/09/2010

attestation de conformité

Bonjour Md, Mr,

On le fait appel après la réalisations des travaux, Les Attestations de Conformité ont une durée de validité de 2 ans à partir de la fin du mois au cours duquel elles ont été délivrées par le CONSUEL.  Seul lʼinstallateur ayant réalisé lʼinstallation (ou le maître dʼouvrage lorsquʼil procède lui-même à lʼinstallation ou la fait exécuter sous

sa responsabilité) peut acheter une attestation de conformité.

25/09/2010

CONSUEL = installation électrique aux Normes

Bonjour,

En effet, lors de tous déplacements ou création de compteurs, EDF vous demandera l'attestation de conformité de l'installation électrique. Cette attestation sera remise à l'électricien qui a réalisé l'installation, par l'organisme de Consuel, une fois qu'un expert sera passé pour vérifier le respect de la Norme NFC-15100.

C'est votre électricien qui vous remettra cette attestation, que vous devrez donner à EDF lorsqu'ils viendront vous raccorder au réseau. Sans ce document, vous pouvez faire tous les travaux électriques que vous voulez, jamais EDF ne vous "mettra le jus".

Si vous habitez le VAR, je me tiens à votre disposition pour un devis. M. FACQUEZ - Energie Var Azur - 06.20.19.36.14

25/09/2010

Installation Electrique d'une vieille maison et Consuel élec

Si la maison ne possède pas d'électricité le consuel intervient après la remise aux normes de l'installation électrique si celà est neccessaire,généralement lors d'une vente immobilière un diagnostique électrique est obligatoire au même titre que celui des termites,amiante,plomb etc... à ce moment là faite faire les travaux de remise aux normes contacter le consuel à titre personnel ou via l'électricien qui effectura les travaux pour un branchement au réseau EDF.Et en attendant vous pouvez toujours demander à EDF un compteur de chantier afin que vous puissiez effectuer tous vos travaux dans des meilleurs conditions.Cordialement

25/09/2010

consuel

Bonjour,toute demande de compteur bleu EDF,doit faire l'obget d'une demande de conformité de l'installation,si vous réalisé vous même votre installation,à la fin des travaux vous demandé à l'organisme de contrôle CONSUEL, un formulaire pour obtenir le certificat,un contrôleur viendra vérifié votre installation avant de recevoir votre certificat afin de le remêttre à EDF,qui pourra vous installer le compteur.

En vous adressant à un professionnel,les démarche sont pris en charge et à la fin des travaux,vous remettra le certificat.

Cordialement M.E

25/09/2010

consuel

Je pense qu'il faudra faire une remise aux normes de votre installation mais faites d'abord appelle a un électricien pour voir et éventuellement faire un devis,le consuel est une personne qui vous fournie une attestation de conformité de votre installation que vous remettez ensuite à EDF pour le branchement définitif du courant sans ce papier pas de courant.Sinon appelez moi au0673795941

24/09/2010

Consuel

Le CONSUEL est le certificat qui vous permet de demander le courant à ERDF et qui certifie que votre installation est conforme. Vous pouvez le demander en tant que particulier àpres la fin des travaux (un technicien viendra contrôler votre installation), ou bien confier le tout à un électricien qui s'occupera des travaux et des démarches auprés de CONSUEL.

24/09/2010

réponse.

Le consuel est un "certificat" de conformité de votre installation.

Il est obtenu auprès de certains organismes de contrôle.

Vous devrez vous adresser à EDF pour connaitre les détails afin de vous raccorder au réseau. Vous aurez peut être des VRD à prévoir.

 

Cordialement

 

Occasionnel
25/09/2010

consuel

réalise une installation électrique aux normes puis fait appelle aux consuel. pour celas il faut acheter une feuille au consuel la remplir puis la renvoyer, delà vous obtenez un RDV CE JOUR l'installation est vérifies si pas de PROB. une feuille vous est envoyé . alors vous prenez RDV avec ERDF vous leur remette cette feuille et LA VOUS AVEZ LELECTRICITE;

01/10/2010

Réalisation

Vous pouvez faire votre electricité vous méme dans vorte maison. Sil elle ne dispose pas encore de ompteur EDF, il faut se retourner vers eux afinde procéder à la mise en place de votre compteur.

Le consuel est un organisme qui va vérifier la conformité de votre installation électrique afin se mise en service.

Occasionnel
26/09/2010

installation electrique vieille maison

En réponse à votre question il faut effectivement, il faut effectivement un consuel, celui ci est un organisme de conformité qui valide votre installation électrique en fonction des normes électriques en vigueur C15-100, et vous permet d'obtenir l'ouverture de votre compteur par l'EDF.

Occasionnel
10/01/2011

installation elec

CONSUEL est une association à but non lucratif dont la mission est de mettre en œuvre toutes études et actions en vue d'assurer la sécurité des personnes suivant la norme NC15100. Ne vous lancer par dans une installation complette si vous n'avez aucune connaissance.

Occasionnel
25/09/2010

Réponse installation électrique

Bonjour si la maison ne possède pas de compteur Electrique edf, il est préférable dans un premier temps de faire une installation complète au soumis à la normes normes NF C15 100 et de faire ensuite appelle à ERDF pour vous raccorder .

Bon courage

25/09/2010

reponse question 3425

bonjour

 le consuel verifie l instalation  afin de la receptionner  conformite pour les assurances

edf vous installe un compteur de chantier jusqu a recetion consuel 

 

Poser votre question