16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Fils blindés et norme NF C 15-100

Fils blindés et norme NF C 15-100

Bonjour,

je souhaite, dans le cadre de la rénovation complète de mon appartement, équiper les chambres en câble blindé pour les prises, et en fil blindé pour l'éclairage.
Pour l'éclairage, le fil blindé servirait pour blinder la phase uniquement.
Mais mon électricien me dit que les lignes doivent etre composées de la meme categorie de fil sur leurs composantes c'est à dire que si on met du fil blindé les 3 composantes de la ligne doivent etre blindées.
Je suis pour ma part quelque surpris qu'il y ait obligation de blinder aussi le neutre et la terre. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour les réponses.

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
Olivier a expliqué :

bio electricite

bonjour,

Tout d'abord aujourd'hui la bio electricite à mon sens ne va pas assez loin.

Mais il y a deux solutions à votre situation .

1/ les cables ou fils dont seul le conducteur phase est entoure d'un fil pour blindage et doit etre racrorde aux deux extremites à la terre

2/ la gaine ICTA de different diametre qui porte le non de FLAY A RAY qui est mise elle aussi à la terre à chaque extremite. mais dans celle ci des conducteurs traditionels sont utilisables.

mais dans ces deux cas il faut des boites speciales qui portent une aramture metalique misent elles aussi a la terre.

Inconvenient les boites d'encastrement disponible sont 1, 2 et 3 postes pas au dela

boite 32A pas encore disponible, pot d'applique   diametre 54 pas disponible.

Reponse a votre question SEUL LE CONDUCTEUR PHASE EST BLINDE POUR LA MISE A LA TERRE;

Le groupe qui vend l'ensemble de la bio electricite est je crois ACOME , CAPRI, JANOPLAST pour le systeme de cable et boite.Et flay a ray pour la gaine

bien cordialement 

En esperant avoir repondu a vos questions.

ent-jcb@orange.fr

0664480033

Bouhyer, expert à ses heures perdues
Electricien à MARANSIN

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Eric a expliqué :

Fils blindés

Le courant traversant la phase est identique à celui traversant le neutre, il est donc necessaire de blinder les deux, au niveau du fil de terre son blindage est inutile mais les fabriquants constuisent des cables blindes intégrant la terre.

Quant à l'éfficacité, j'émet un doute, la fréquence est de 50 hertz et les fils sont tirés en ligne droite donc presque négligeable comparativement à une télévision, une machine à laver où les bobinages générent des champs plus important ou bien encore comparativement aux fours micro ondes, aux téléphones portables, aux lampes à basses consommation d'énergie, aux wifi etc etc

Eric Robert, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LATOUE
Frederic Souc Frederic a dit :

pourquoi fil blindé ?

 je ne voit aucune raison , et surtout pourquoi installer des fils blindés ?pour la partie électrique,

on utilise du cable type blindé de catégorie 6 , pour l'informatique, la télevision, internet,l'ensemble relié a un tableau multimédia " voir ref legrand 413023 pour obtenir  internet dans toute les pieces

Frederic Souc, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Frederic Souc
www.frederic-souc.fr
OLIVIER a indiqué :

FILS BLINDES

Il n y aucun besoin déquiper votre installation en cable blindes. Du cable 1000RO2V en cloison sèche, ou du fil rigide HO7VR sous foureau est suffisant. Le cable blindés est utilisé suvant l'indice de protection du milieux ou il se trouve (IP et IK), l'utilisé sur une installation individuel est compliqué.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
PATRICK a dit :

bio electrique

bonsoir

pour completer la reponse de mon collegues , ils existent des cables blindees ACOM a mettre sous gaine ,si encastre , pour les pots une peinture speciale a mettre et le relier a la masse

cordialement

 

PATRICK SERVANT, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez SERVANT Patrick SARL
Christian Berger Christian a réagi :

fils blindés

comme vous avez pour le voir de differentes reponses fournit le blindage est inutile. par contre il existe un produit anti rayonnement electrique qui est une gaine ICTA specifique fabriqué par une societe francaise ( COURANT ).

Christian Berger, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez chriselec
Laurent a dit :

Blindage des conducteurs

Bonjour,
En effet, seule la phase nécesste un blindage pour diminuer les champs magnétiques, mais n'oubliez surtout pas de relier le blindage à la terre.
Cordialement

Laurent D'Eu, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à CELLETTES
Stéphane a dit :

pourquoi mètre du fils blindé?

RIEN NE VOUS OBLIGE A EN METTRE CONCERNANT VOS PRISES AVEZ VOUS PENSEZ QUE DANS LE TEMPS UN NE PERMET PAS RAJOUTER DES FILS POUR UN NOUVEAU BESOINT.

Stéphane Cattoz, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez SEM
Jean Willy a réagi :

Fils blindés

le fil n'est pas blindé, c'est le câble qui l'est. Un câble est composé de plusieurs fils donc tous les fils seront protégés par un blindage.

Jean Willy BADIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez WattElek
ANTOINE a dit :

Fils blindés et norme NF C 15-100

LE CHAMP MAGNETIQUE EST CREE PAR UN COURANT DANS UN CONDUCTEUR, DONC BLINDER UN SEUL CABLE NE SERT A RIEN.

ANTOINE HELYE, fraîchement arrivé sur le forum
chez Charpentier (SARL)

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout