16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Fils blindés et norme NF C 15-100

Fils blindés et norme NF C 15-100

Bonjour,

je souhaite, dans le cadre de la rénovation complète de mon appartement, équiper les chambres en câble blindé pour les prises, et en fil blindé pour l'éclairage.
Pour l'éclairage, le fil blindé servirait pour blinder la phase uniquement.
Mais mon électricien me dit que les lignes doivent etre composées de la meme categorie de fil sur leurs composantes c'est à dire que si on met du fil blindé les 3 composantes de la ligne doivent etre blindées.
Je suis pour ma part quelque surpris qu'il y ait obligation de blinder aussi le neutre et la terre. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour les réponses.

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
Olivier a expliqué :

bio electricite

bonjour,

Tout d'abord aujourd'hui la bio electricite à mon sens ne va pas assez loin.

Mais il y a deux solutions à votre situation .

1/ les cables ou fils dont seul le conducteur phase est entoure d'un fil pour blindage et doit etre racrorde aux deux extremites à la terre

2/ la gaine ICTA de different diametre qui porte le non de FLAY A RAY qui est mise elle aussi à la terre à chaque extremite. mais dans celle ci des conducteurs traditionels sont utilisables.

mais dans ces deux cas il faut des boites speciales qui portent une aramture metalique misent elles aussi a la terre.

Inconvenient les boites d'encastrement disponible sont 1, 2 et 3 postes pas au dela

boite 32A pas encore disponible, pot d'applique   diametre 54 pas disponible.

Reponse a votre question SEUL LE CONDUCTEUR PHASE EST BLINDE POUR LA MISE A LA TERRE;

Le groupe qui vend l'ensemble de la bio electricite est je crois ACOME , CAPRI, JANOPLAST pour le systeme de cable et boite.Et flay a ray pour la gaine

bien cordialement 

En esperant avoir repondu a vos questions.

ent-jcb@orange.fr