16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Emplacement compteur électrique dans chambre

Emplacement compteur électrique dans chambre

Bonjour
Je loue un T1, le compteur est dans le sejour qui fait aussi chambre.Ce compteur a été installé en 2001 par EDF.
Ma locataire se plaint du bruit, s'est plaint auprès de la mairie qui me dit que je suis en infraction avec la norme NF C 14-100 et NF C 15-100.
Suis je obligé de le changer de place?
Merci d'avance

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Norme NFC 14-100 et Norme NFC 15-100 deux sujet différents

Bonjour
La Norme NFC 14-100 est du ressors de ERDF, pour vous elle s' arrête en amont du disjoncteur de branchement ou d' abonné, retournez vous donc vers ERDF pour leur signaler ce que la mairie et la locataire vous ont dit et vous verrez bien leur réponse, je vous rassure rien de grave et la locataire risque de ce heurter a un mur qu'est ERDF

Concernant la Norme NFC 15-100 celle-ci est de votre ressors et de la respecter, cette Norme s' applique et commence a partir de la sortie d' alimentation en Aval du disjoncteur de branchement ou d' abonné et comprend aussi le tableau électrique ::

Etant donné que ce logement est un T1 , la réglementation de la Norme NFC 15-100 interdit l' installation du tableau électrique dans les locaux contenant une baignoire ou une douche et que ce dit tableau doit obligatoirement ce trouver dans le logement et que généralement un T1 comprend une cuisine ouverte

Par contre faire vérifier ce qui peut éventuellement faire du bruit au niveau du Tableau électrique

Retrouvez les conseils Installation électrique de la Norme NFC 15-100 disponibles dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Frédéric a dit :

emplacement tableau

selon les guides normatifs, la chambre est seulement "déconseillée" pour l'emplacement du tableau électrique (et donc du compteur erdf). sur les textes officiels de la C15-100 et de la C14-100, sont interdits formellement: les locaux humides et/ou poussérieux (salle de bain et cuisine pour le cas d'un logement). vous n'avez donc aucune obligation fomelle à déplacer ce compteur (d'autant que ce logement est un T1, vous déplaceriez ce compteur au mieux de 2 à 3 mètres dans la même pièce !). si ce "compteur" est bruyant, il faudra régler ce problème seulement. Est-ce bien le compteur qui est bruyant ? ou le contacteur Jour Nuit du cumulus ? L'intervention sera du ressort de erdf ou de votre électricien selon la réponse. bon courage.

Frédéric BESNARD, expert à ses heures perdues
chez Electricité VIC TECHNIC
Thierry a dit :

Compteur dans pièce à vivre

A priori, le compteur peut se trouver dans cette pièce. Les NFC-14.100 et 15.100 ne l'interdisent pas à condition qu'il n'y ait pas de danger de contact direct avec des éléments sous tension.

Thierry BERTHELOT, expert à ses heures perdues
Gérant chez Objectif Rénovation
RACHID EL MAKAOUI RACHID a indiqué :

Bonjour

Si vous avez une attestation de conformité émis par un consuel tout est OK, Par contre, un compteur qui fait du bruit ???

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
Cédrick a dit :

Emplacement compteur électrique dans chambre

Oui ! part la même occasion vous référez l'installation électrique !

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout