: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Devoir de mise en sécurité suite à diagnostique électricité

08/04/2013

Devoir de mise en sécurité suite à diagnostique électricité

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une maison de 140 m2 dont le diagnostique électricité fait ressortir des anomalies de type B.3.3.6 a : " Tous les circuits ne comportent pas un conducteur de protection relié à la terre ". (Exemple les plafonniers.) Pourriez-vous vous me dire si je dois procéder à une mise en sécurité?
D'avance merci.

6 réponses des experts Electricien

mise en sécurité 

Oui.
Cordialement votre.

B.3 Fiche de contrôle N° 3 – Prise de terre et installation de mise à la terreB.3.3.6 Conducteurs de protection (PE) de l’installation électrique intérieure du logementRemplacer les exigences du paragraphe B.3.3.6 par les suivantes :a) Tous les circuits doivent comporter un conducteur de protection relié à la terre (les circuits de  communications sont exclus). Celui-ci peut être commun à plusieurs circuits.Pour le vérifier, un contrôle de continuité doit être effectué entre la borne principale deterre ou le point le plus proche de la liaison équipotentielle principale et :- la broche de terre des socles de prise de courant (éventuellement via la masse desappareils d’utilisation de classe I) ;- la masse des matériels fixe de l’installation (convecteurs, luminaires, chauffe-eau,etc.) ;Pour des raisons pratiques, la référence peut être prise sur le répartiteur de terre du tableau de répartition le plus proche préalablement vérifié en lieu et place de la borne principale de terre. NOTE 1 Lorsqu’un matériel de classe II est raccordé, le contrôle de continuité du conducteur de protection n’est pas vérifiable.NOTE 2 Un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation n’est pas concerné.NOTE 3 Un socle de prise de courant non alimenté par un transformateur de séparation ou non équipé d’une broche de terre est considéré comme non relié à la terre et constitue donc une anomalie au sens de la présente exigence.b) l’utilisation de canalisations métalliques de liquides ou de gaz n’est pas admise ;c) la section du conducteur de protection d’un circuit doit être au moins égale à la section des conducteurs de phase du circuit, sans être inférieure à 1,13 mm² (diamètre 12/10 de mm) en cuivre et 2,5 mm² en aluminium. Lorsque le conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, sa section doit être au moins égale à la plus grande section des conducteurs de phase ;

Pour obtenir votre tarif Electricien, c'est ici !

09/04/2013

Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Diagnostique

Bonjour
Les diagnostiques sont faits pour avoir une base de comparaison entre les logements en ventes ou locations mais en aucun cas vous êtes obligés de faire les travaux. Mais cela peut servir d'appuis pour négocier le prix du logement.... Ar contre je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d'un électricien professionnel qui pourras vous eguiller par la suite en fonction des dangers potentiels. Faire également attention que deux diagnostiques sur un même logement peuvent être complètement différents.
Restant a votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Cordialement.
Me moulin, SARL C'Electric

09/04/2013

Cédric Moulin
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Confirmé

Mise en sécurité électrique

Bonjour,

Seul les bailleurs sont dans l'obligation de faire réaliser la mise aux normes.

Si vous achetez le logement pour vous loger, vous n'avez aucune obligation de travaux. Ce document est juste un constat pour que vous ayez connaissance de l'état de l'installation électrique.

Malgré tout ce que je peux vous conseiller est de faire réaliser un devis de remise aux normes, puis de déduire ce devis au montant du bien immobilier.

Cordialement

Alain BONGARDEN
Gérant

09/04/2013

Alain BONGARDEN
Gérant chez Elec innov
Habitué

MISE EN SECURITE

Suite au diagnostique, Il serais souhaitable de verifier la mise a la terre sur l'ensemble.
Circuit spécialisées.
GTL avec les protections.
Coffrée DTI.
Platine abonnée.
Liason équpotentiel de la salle d'eau.

24/04/2013

Occasionnel

norme

bonjour,
le diagnostique et juste une information vous n’êtes pas obliger de procédé a une mise en sécurité, cependant c'est fortement conseillé afin d’évité tout risque

09/04/2013

Fabian Capelle
Gerant chez capelle fabian
Occasionnel

MISE EN SECURITE

Bonjour,la reponse est OUI.Vous devez metrre tous les eclairages en securite.

09/04/2013

Confirmé

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Autres questions Electricien :