Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Consuel obligatoire pour rénovation électrique ?

Tarifs pour Remplacement de prise électrique

Remplacement de prise électrique

90 TTC

Prix moyen sur 62 offres
Tarifs pour Remplacement de tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

677 TTC

Prix moyen sur 59 offres
Tarifs pour Remplacement d'interrupteur électrique

Remplacement d'interrupteur électrique

84 TTC

Prix moyen sur 63 offres
Tarifs pour Remplacement de prise télévision

Remplacement de prise télévision

77 TTC

Prix moyen sur 59 offres
12/04/2015

Consuel obligatoire pour rénovation électrique ?

Bonjour,

Je vais prochainement effectuer la rénovation du rez de chaussez d'une maison à 1 étage ainsi que la séparation de l'alimantation (compteur existant pour étage et nouveau compteur pour rez de chaussé avec location ).

Plusieurs questions me taraudent:

J'ai prévu un tableau avec inter diff et séparation des circuits dans le respect des normes,mise à la terre des prises et liaison équipotentielle...)si manquantes mais pas de coffret de communication,rj 45 et remplacement des prises tv.
Celui-ci est-il obligatoire lors du passage du consuel??

Le consuel va-t-il obligatoiremenrt se déplacer sachant que c'est une simple rénovation,que la terre existe déjà pratiquement partout,et que je procède juste au remplacement du tableau et vérification des terre si manquantes..

Dois-je remplacer toutes les prises et inter sachant que la maison date des années 80?

Dois-je reprendre chaque circuits afin de respecter la norme: 8 pc sur un 20A ,10 points lumineux sur un 10A etc...)

Dernière question:

Je n'ai pas de décennale cela posera - t-il un réel problème pour la délivrance de la conformitée et la mise sous tension d'edf?

Merci d'avanc pour vos réponses!

5 réponses des experts Electricien
15/04/2015

renovation élestrique

Je vois qu'il s'agit de mettre le nouveau logement en location. Je vous conseille donc de faire tout ça dans les règles avec le maximum de sécurité. Ce n'est pas tant pour le consuel que pour les assurances en cas de problème dans le logement. Elles ne manqueraient pas de chercher une erreur de votre part pour éviter de payer.
Pour répondre au problème de RJ45, le consuel ne regarde pas ça. Il va s'attacher essentiellement à la sécurité: mise à la terre, liaison équipotentielle, conformité et protection au niveau du tableau. Il ne sera pas question de "terre pratiquement partout", mais de terre partout et avec une résistance conforme.
Maintenant, faut il faire venir le consuel? Oui si vous faites mettre un autre compteur. ERDF ne fera pas le raccordement sans son attestation. Non si vous faites un tableau divisionnaire à partir d'un tableau existant. Mais vous aurez du mal alors à séparer et comptabiliser les différentes consommations (sauf à mettre un compteur d'énergie, mais c'est toujours discutable par le locataire)

BAHEMA multitravaux à votre service


Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien
14/04/2015

consuel --> compteur

bonjour

pour le consuel le système est assez simple pour résumer si vous créez un ligne edf (compteur) le consuel est obligatoire pour valider que l'installation qu'edf va raccorder est correct

pour la norme elle est claire et il suffit de la respecter dans ce cas aucun soucis avec l'obtention du consuel (professionnel ou non de l'électricité)

pour la décennale pas de soucis c'est une assurance pour le client final qui en cas de soucis majeur (la maison qui prend feu a cause de l'elec se retourne contre vous donc il vaut mieux l'assurance)

cordialement

14/04/2015

Consuel peut être

Bonjour

Dans tous les cas si vous demandez un nouveau compteur EDF pour que celui ci soit ouvert il vous faut un consuel. Si vous séparés en mettant deux tableau mais sur le meme compteur edf le consuel n est pas une obligation. Pour ce qui concerne la décennale l 'edf s' en moque royalement. Du moment qu'ils ont le papier validé, le compteur sera mis en service.


Occasionnel
22/04/2015

consuel obligatoire

bonjour le consuel est obligatoire pour toutes rénovation surtout si nouveau compte pour le futur appartement erdf va vous le demandé pour leur sécurité

13/04/2015

compteur edf

si nouveau compteur, nouvelle ouverture de ligne = consuel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Ces questions vous intéressent ?