16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Consuel lors d'un partage d'une maison en 2

Consuel lors d'un partage d'une maison en 2

bjr, je partage ma maison en 2, j'ai déjà un disjoncteur mais j'ai besoin d'un deuxième compteur l'edf m'a dit qu'il fallait le consuel, ma maison à environ 40 ans l'électricité n'est plus aux normes quels travaux dois-je prévoir (1 fil de terre dans toutes les prises, 2 terre dans toutes les lampes, 3 séparation circuit prise et lumière, 4 prise tv et PTTdans 3 chambres, autres ? merci d'avance

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Rénovation d' une installation électrique datant de 40 ans

Bonjour
Si l' installation électrique existante est ancienne de 40 années je vous conseille fortement de réaliser une rénovation de l' installation électrique complète de la maison

Je vous invite a consulter dans mon site Internet la réglementation de la Norme électrique NFC 15-100 pour vous aider a réaliser votre installation électrique que vous trouverez dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Je vous invite également a visiter la même page CONSUEL dans mon site Internet pour connaitre et retrouver la démarche et la procédure a suivre pour la demande de CONSUEL ou délivrance d' attestation de conformité

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Thierry a indiqué :

séparation électrique d'une maison

Pour la partie que vous voulez séparer il faut un consuel, donc que toute l'installation électrique de cette partie soit aux normes NF C15 100.
Si la maison à 40 ans, il est préférable de reprendre entièrement l'installation, cela évite des surprises de dernière minute !
Par contre, pour la partie qui conserve l'abonnement actuel, il n'y a rien de particulier à faire . Vous pouvez profiter des travaux électriques pour faire contrôler cette installation par un professionnel, au moins pour des conseils de sécurisation de l'installation .
Cdt

Thierry Terlier, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Sevelec
OLIVIER a indiqué :

consuel lors d'un passage

Prévoir une mise a la terre correcte.
Une GTL avec les protéctionts, une platine compteur, disjoncteur.
Un coffrée DTI.
Vérification des séction de cable.
Mise a la terre de tout les conduits, et appareillages.
Mise a la terre (liaison équipotentiel local dans la salle d'eau.
Réalisation en étoile de la TV, et RJ45.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Jean Claude a indiqué :

Rénovation ou Mise en sécurité

Vous n'avez pas les mêmes contraintes si vous faites une rénovation (mise à neuf donc normes C15-100) ou une Mise en sécurité (norme XP16.600).
Demande l'expertise d'un électricien, vous paierez un déplacement et une heure mais vous aurez des réponses sures.
Cordialement.

Jean Claude BURATTI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez JCB Electrique
Electricite a dit :

CONSUEL

Bonjour,je viens d'un consuel ce matin.Il faut un tableau electrique aux normes,en dessous,un boitier de communication,un raccordement a la terre avec barrette de coupure et la mesure en ohms inferieur a 99.Un conseil appeler un pro de la renovation...

Electricite Georges, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à BOURNAZEL
Cédric a répondu :

consuel

bonjour
pour la partie dont vous voulez le nouveau compteur edf il vous faudra obligatoirement le consuel
de plus il est preferable de mettre aux norme l'ensemble de la maison car en 40 ans les normes et besoins ont bien changés
cordialement

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Cédrick a réagi :

Consuel lors d'un partage d'une maison en 2

bonjour pour la partie dont vous voulez le nouveau compteur edf il vous faudra obligatoirement le consuel.
cordialement

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout