16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien comment tester un prise de courant défectueuse?

comment tester un prise de courant défectueuse?

Bonjour,

Sur mon tableau j'ai un de mes différentiel qui sautais par alternance et a espaces irréguliers.
J'ai donc testé 1 a 1 les disjoncteurs qui suivent sur la même ligne en les coupants l'un après l'autre jusqu'à ce que le différentiel ne saute plus.
J'ai donc trouver la ligne incriminée correspondant a plusieurs prises électriques et après avoir démonté chacune d'elle pour voir si les fils ne se touchaient pas ou n'étaient pas déconnectés, une fois remonté, j'ai essayé de réenclencher le disjoncteur et maintenant le différentiel saute de suite, automatiquement.
A mon avis j'ai repéré la prise incriminée, mais comment la testée hors tension pour savoir si il y a pas un court circuit ou une coupure de câble?

Merci

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Problème circuit prises de courant

Bonjour
Je vous félicite car visiblement vous avez déjà fait les premières constatations et analyses du problème de panne sur les prises de courant
Vous avez trouver le circuit de prises de courant ayant un défaut d' isolement, vérifiez visuellement si une des prises ne vous semble pas douteuses

Egalement mieux qu' un grand discours je vous invite a consulter les Conseils et solution a votre problème et la démarche a finaliser dans la page DEPANNAGE de mon Site Internet ou je donne les conseils pour résoudre ce genre de panne électrique avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-depannage.352053.32290.html
cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Éric a indiqué :

Tester une prise de courant

Bonjour,

Vous êtes appartement un minimum bricoleur. Je vous conseil donc après avoir sécuriser la ligne, de remplacer les prises incriminées par des bornes automatiques (dominos, barrettes de connexion,...)
A partir de ce moment là si votre système de protection de la ligne continue de disjoncter, c'est que le problème se trouve dans les lignes.
Si rien ne disjoncte, reconnecter une à une les prises de courant.

L'intervention d'un professionnel vous permet d'être assurer ! Le professionnel est équiper pour se protéger.
L'électricité ne peut être manipuler par n'importe qui.

Cordialement,
Éric Deplantay
EDP ENERGY
www.edp-energy.fr

Éric Deplantay, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à TOURRETTE-LEVENS
Frédéric a indiqué :

test

testez la ligne que vous avez repérée prise après prise. il faut "tronçonner" la ligne et la réalimenter à chaque fois qu'un tronçon ajouté ne provoque pas le déclenchement. lorsque le déclenchement apparait, vous aurez trouver le tronçon ou la prise responsable. c'est très artisanal, mais ça ne suffira pas si un défaut d'isolement intempestif (ou un terre en défaut) est la cause de vos problèmes. Il peut aussi y avoir des contacts indirects entre différents circuits (vous pensez avoir trouver la ligne coupable car rien ne déclenche après l'avoir coupée, mais il se peut qu'une autre ligne vienne se mettre à la terre, en touchant son neutre)...

Frédéric BESNARD, expert à ses heures perdues
chez Electricité VIC TECHNIC
RACHID EL MAKAOUI RACHID a répondu :

Bonjour

disjonctez le général, prenez un testeur bipeur, touchez phase+terre et neutre+terre de chaque prise pour détecter la fuite de courant si sa sonne déconnecté les fil et les isolés avec des dominos ?.. mais avant de faire cette opération baisser le disjoncteur abonné.

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
Thierry a réagi :

prises et inter diff

Si le différentiel saute, c'est qu'il y a une fuite de courant entre neutre et terre ou que l'appareil branché est défaillant.
Si aucun appareil n'est branché, aucune prise branchée, ce sont les fils neutre et terre qui sont en contact dans les murs...

Thierry BERTHELOT, expert à ses heures perdues
Gérant chez Objectif Rénovation
Cédrick a réagi :

comment tester un prise de courant défectueuse?

Bonjour .
Sur cette ligne électrique sert elle qu'alimente des appareils ou y a t il un ou deux convecteur sur le meme circuit ?
Faite un teste de continuité en éteignant le disjoncteur.

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout