16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment savoir si un disjoncteur 500 ma est aussi un disjoncteur differentiel de 30 ma ?

Comment savoir si un disjoncteur 500 ma est aussi un disjoncteur differentiel de 30 ma ?

Comment installer 1 disjoncteur differentiel de 30 ma?

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Disjoncteur de branchement (DB) 500 ma et Interrupteur différentiel (ID) 30 ma

Bonjour
Ce dont vous demandez dans votre question, concernent la sensibilité au déclenchement d' un organe de coupure automatique en cas de défaut d' isolement (de contact indirect ou direct) d' un conducteur actif (Neutre ou Phase) sous tension avec une masse métallique d' un appareil électrique ménager relié à la terre électrique

Un disjoncteur différentiel 500 ma, ne peut pas être 30 ma, et la Norme NF C 15-100, interdit l' usage de disjoncteur différentiel ou d' interrupteur différentiel réglable :: donc la sensibilité d' un disjoncteur ou Interrupteur différentiel est fixe, et de plus je rajouterais aussi, quand cas de déclenchement il doit être réarmé manuellement : la NF C 15-100 interdit également la mise en place de disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel à réarmement automatique ...

Par contre dans la deuxième partie de votre question : "comment installer un disjoncteur différentiel 30 ma" :: la différence entre disjoncteur différentiel 30 ma qui lui sert à protéger un seul circuit dédié : il a le rôle de gérer sur ce circuit les surtensions (disjoncteur), mais également une action (différentiel) qui est de gérer les défauts d' isolement (contact direct ou indirect avec une masse de terre) d' un seul circuit dédié :: il vient se raccorder en entrée directement sur les borniers Neutre et Phase de votre tableau électrique issu directement du Disjoncteur de branchement ..
A ne pas confondre avec un interrupteur différentiel 30 ma, qui n' assurera lui que la fonction différentiel et qui sera associé a un certain nombre de disjoncteur classique, au nombre de 8 maximum ..

Pour conclure :::
Un disjoncteur différentiel 500 ma est installé en tête de l' installation électrique, il sert à couper intégralement l' alimentation électrique d' une habitation, il est généralement appelé Disjoncteur de branchement (DB) ou encore coupure d' urgence ou coupure générale ..
Contrairement à un ou plusieurs interrupteur différentiel 30 ma qui eux sont installés dans le tableau électrique de répartition, qui possèdent une sensibilité plus importante de 30 ma, qui définit le seuil limite de risque pour une personne qui pourrait toucher une masse métallique qui se trouverais par défaut de l' installation électrique en contact avec un des conducteurs actifs (Neutre ou Phase) sous tension ..

Vous trouverez l' intégralité de la Norme électrique dans la page NF C 15-100 de mon site internet :: en tapant 0608756579 sur Google

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jacques FOUCAULT Jacques a indiqué :

Explications floues

Le seul disjoncteur différentiel présent dans votre logement est celui appartenant à Enedis. Il est dit sélectif, de sensibilité 500mA et bipolaire.
Dans votre tableau électrique, vous avez des interrupteurs différentiel de sensibilité 30mA en type A ou AC en début de rangée qui sont la pour surveiller les courant véhiculant dans 8 disjoncteurs maximum sur cette rangée.
Vous n'avez aucun intérêt à installer des disjoncteurs différentiels qui sont onéreux, il est recommandé de combiner interrupteurs différentiels et disjoncteurs plutot que de mettre que des disjoncteurs différentiels qui coutent plus chers et prennent plus de place dans le tableau.
Je ne rentre pas dans les détails techniques mais je vous donne une brève explication.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Lucas a dit :

Un disjoncteur de 500 mA n'est pas un disjoncteur différentiel de 30 mA

Ces deux valeurs se réfèrent à des seuils de déclenchement différents et ont des applications différentes dans les installations électriques.
Pour savoir quel type de disjoncteur vous avez, vous pouvez consulter les informations imprimées sur le dispositif lui-même. Celles-ci devraient inclure la valeur nominale du courant de déclenchement (500 mA) ou la mention explicite "30 mA" pour indiquer qu'il s'agit d'un disjoncteur différentiel. Si vous avez des doutes, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l'électricité pour effectuer une vérification précise.

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Damien Guillot Damien a répondu :

bonjour c'est simple

pour votre question c'est simple il ne l'est pas c'est écris dessus 500mA ou 30mA.
en général le disjoncteur de branchement est 500mA pour ne pas disjoncter toute la maison avec un petit défaut de 30mA les défauts cumulés de 500mA font disjoncter la maison.
les 30mA sont en tète de rangées et protègent jusqu'à 8 circuits (disjoncteurs

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Emmanuel HILAIRE Emmanuel a expliqué :

Interdifferentiel

Il se place avant les disjoncteurs, en fonction il faut choisir le type A ou AC, prévoir des peignes adaptés à la marque de vos disjoncteurs. Faite appel à un professionnel

Emmanuel HILAIRE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez ELEC VALLEES
DENIS a indiqué :

dejas il y a un pour l'industrie/trisphasé et l'autre pour l'habitation

pour une industrie on aura besoin de beaucoup de puissance de puissance, que pour une habitation 30mA c'est suffisant

DENIS FOUQUERE, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez ELEC-ECO17
SERGE a dit :

Réponse

Bonjour
Pour plus ample informations voir de visu
Cordialement

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite
Jacques a dit :

voir avec un électricien

voir avec un electricien

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout