16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment respecter la norme électrique Promotélec ?

Comment respecter la norme électrique Promotélec ?

maison individuelle construite en 1978 avec les normes Promotélec

1 / je veux mettre une seule prise dans ma salle de bain a coté de l'interrupteur sur celui-ci j'ai un fils de phase de section 1.5 un neutre de même section et un fils de terre de 2.5 qui est vissé sur le cadre métallique a 15 cm de la prise que j'aimerais mettre ; es possible en fils de 1.5 ? OUI NON Hauteur de la prise 1m25

2 / Dans ma salle de bain je met des spots 12 volts dois-je les mettre a la terre ? OUI NON

3 / Barre de douche . Mitigeur lavabo alimentée par des tuyaux en PER (plastic) dois-je les
mettre a la terre ? OUI NON

4 / Prises des chambres sans fils de terre ,Obligatoire ou pas ? OUI NON J'ai des plinthes en bois facilement amovibles mais pas suffisamment épaisses pour mettre le fils de terre sous gaine possible ? OUI NON, reste-on dans les normes si je ne met pas de gaine de protection? OUI NON

5 / Pour cette maison de 1978 dois je obligatoirement mettre la terre aux éclairages 220volts

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Norme NF C 15-100 PROMOTELEC l' officiel de l' électricité installations bâtiments d' habitation

Bonjour
Avant de répondre à vos questions, je vous propose de Retrouvez l' intégralité de la Norme NF C 15-100 disponible dans la page CONSUEL de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou surligner le lien et cliquez sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

(1) il est normal d' avoir la liaison équipotentiel (LES) en 2,5 mm2 minimum imposé de section sur le cadre métallique de la salle de bain, il faut donc le laisser il doit être direct jusqu' au tableau électrique, maintenant pour du bricolage je vous conseille de souder un conducteur vert-jaune avec pour faire une terre pour la prise de courant
(2) pour les spots si ils sont de classe 2, il est interdit de les raccorder à la terre.. Dans le cas de spots classe 1 il doivent être raccordé à la terre, mais attention pour les appareillages et éclairages au distances et volumes de sécurité électrique dans les salles de bains
(3) Tuyau PER NON pas de raccordement au conducteur de protection terre, mais il est imposé d' avoir la liaison équipotentielle en attente dans une boite d' encastrement dans la salle de bain, dans votre cas de canalisations d' eau non métalliques
(4) Prise de courant dans les chambres, dans le cas d' une mise en sécurité électrique norme XP C 16-600 pas d' obligation... Mais dans le cas de rénovation complète de l' installation électrique à la norme NF C 15-100 OUI
(5) Eclairages : Dans le cas de rénovation complète NF C 15-100 OUI mise en place du conducteur de terre... Et dans le cas de mise en sécurité électrique norme XP C 16-100 d' un logement ancien, mise en place installation de luminaires de classe 2 sans besoin de raccordement à la terre

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Cédric a réagi :

divers questions sur la norme

bonjour, tout d'abord vous n'êtes pas obligé de la mettre aux normes actuelles si la maison reste en votre possession et que vous y habitez par contre si c'est une location ou futur vente attention....
1/ les prises de courant doivent être alimentées en 2,5 après rien ne vous empêche de le faire cela fonctionnera mais vous ne serez pas aux normes (circuit éclairage). pour la hauteur peu d'importance il ne faut pas être dans le volume de la baignoire douche et à une distance de 180 du point d'eau .
2/ les spot 12v n'ont pas de raccordements a la terre par contre vous devez avoir le fil de terre tire dans la gaine si plus tard vous changez de luminaires
3/ le per n'est pas conducteur donc pas besoin d'y relier a la terre
4/ la norme actuelle dit qu'il doit y avoir une terre de par tout.
tout câble doit être dans une gaine (retirable si besoin)
5/ voir point numéro 4 terre de par tout éclairages, prise, tube cuivre acier conducteur, chauffe eau etc....

n'hésitez pas a me contacter par mon site si vous avez besoin de plus amples informations mais sachez que si vous faites la maison pour vous y habiter la norme ne signifie rien

cordialement mr moulin sarl c'electric

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Karim a réagi :

Réponse à la question n°16725 du 06/03/2013

bonjour
vous n'êtes pas obligé de la mettre aux normes actuelles si la maison reste en votre possession et que vous y habitez par contre si c'est une location ou futur vente attention.... 1/ les prises de courant doivent être alimentées en 2,5 après rien ne vous empêche de le faire cela fonctionnera mais vous ne serez pas aux normes (circuit éclairage). pour la hauteur peu d'importance il ne faut pas être dans le volume de la baignoire douche et à une distance de 180 du point d'eau . 2/ les spot 12v n'ont pas de raccordements a la terre par contre vous devez avoir le fil de terre tire dans la gaine si plus tard vous changez de luminaires 3/ le per n'est pas conducteur donc pas besoin d'y relier a la terre 4/ la norme actuelle dit qu'il doit y avoir une terre de par tout. tout câble doit être dans une gaine (retirable si besoin) 5/ voir point numéro 4 terre de par tout éclairages, prise, tube cuivre acier conducteur, chauffe eau etc;/ our plus d'information vous pouvez me contacter par email / berrabah.karim@neuf.fr

Karim BERRABAH, expert à ses heures perdues
Electricien à TOULOUSE
OLIVIER a répondu :

N°16725

1 C'est possible en respectant les volumes de protection. C'est possible en 1.5mm2 si la protection est un disjoncteur 16A, et si il y a un différentiel 30mA.
2 Les spots sont enTBT 12V, malgré tous il faut une terre dans les conduits et qu'elle soit relier.
3 Non ce ne serre a rien.
4 OUI c'est obligatoire, remplacer les plinthes par du plastique.
Non il faut une protection pour le fil de terre.
5 Oui, pour toute rénovation électrique.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Alain a répondu :

oui, non

Bonjour

1 non
2 non
3 non, liaison équipotentiel sur collecteur per
4 non, fil de terre de 2,5mm¬ sous gaine ou 6mm¬ sans gaine sauf que le 6mm ne rentrera pas dans les bornes de prises
5 oui

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Electricite a indiqué :

norme maison

Bonjour,les P.C. doivent etre alimentees en 2,5 avec la terre liee au tableau.Tous les eclairages doivent avoir la terre.La terre chambre,plainte peut etre faite avec un cable.

Electricite Georges, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à BOURNAZEL
Cédrick a expliqué :

ecoservice.over-blog.com

1: oui, 2: tous dépends s'il y a son connecteur de terre, 3: oui d'après le consuel, moi je connecte la terre directement aux nourrices, 4: oui, 5: il est préconisé

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout