16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment protéger les câbles sortant d'un mur pour rentrer dans un boitier étanche externe ?

Comment protéger les câbles sortant d'un mur pour rentrer dans un boitier étanche externe ?

Bonjour,

J'ai réalisé des saignées dans un mur extérieur de ma maison afin d'amener la lumière sur la terrasse. Aucun problème majeur à cette mise en ?uvre. La seule question que je me pose est la suivante : mes câbles passent dans une gaine qui est incrustée dans le mur, normal. Cette gaine arrive à fleur du mur et mes câbles en sortent pour rentrer dans le boitier (prise ou interrupteur) situé juste au-dessus. ils sont donc apparents sur quelques mm. comment les protéger ??? J'ai cherché un boitier-cache à ajouter sous le boitier externe sans succès. Quelle est la bonne pratique à ce sujet ?

Merci par avance pour vos réponses !

Loïc.

PS : je n'ai pas fait sortir les câbles derrière le boitier car aucun passage n'était prévu et qu'il me paraissait plus risqué pour l'étanchéité de passer par là...

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Boitier Prise et Interrupteur étanche

Bonjour
Suite a la réalisation de saignées pour encastrement de gaine ICTA a fleur de mur comprenant des fils électrique en sortie de cette gaine électrique et afin de faire rentrer les fils dans un boitier avec commande d' éclairage et prise

Je vous conseille d' utiliser boitier en saille double LEGRAND modèle PLEXO55 modèle vertical Référence LEG069661 ou modèle horizontal Référence LEG069672 pour installer les mécanisme Prise de courant Référence LEG069551 et mécanisme Interrupteur Référence LEG069511
Ce boitier double possédant une entrée possible par l' arrière du boitier saillie double et après fixation de celui-ci y compléter par un joint de mastic translucide tout autour du boitier
Egalement Installer un luminaire Indice de protection minimum IP 44 étanche en point lumineux et pareil y compléter par un joint mastic translucide tout autour du luminaire

Retrouvez tous les conseils installation électrique et installation éclairage disponibles dans les pages de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Elie a dit :

Comment protéger les câbles sortant d'un mur

Bonjour, normalement la gaine devrait rentrer directement dans le "boitier externe" via une des membranes situé au dessous ou en dessus de cette boite plexo, l'idéal dans votre cas est de rajouter un morceau de gaine mais le rendu ne sera pas propre. Ou percer le fond de cette boite au milieu et de la déplacer afin de rentrer directement les fils dedans puis de faire un joint silicone autour du trou fait ou autour de la prise complète mais cela nuis à l'étanchéité de la boite.

Elie Le goffic, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à TRANS EN PROVENCE
Frederic a expliqué :

etancheitée

bonjour.
a la sortie de votre gaine, vous fixez une boite de dérivation percée au fond, le tout collé au silicone ou au joint polyuréthane apporter grande attention a l'etancheite du haut de la boite et a l'entrée des câbles.
cordialement

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Heddi  FATAH Heddi a expliqué :

Protection cables

Vous pouvez protéger vos câbles qui sortent de votre mur en dénudant les fils ensuite les raccordés sur un bornier de connexion de type wago

Heddi FATAH , fraîchement arrivé sur le forum
GÉRANT chez PRO ELEC 48
RACHID EL MAKAOUI RACHID a réagi :

Bonjour

Il fallait pas coupé la gaine à fleure, il fallait rentrer la gaine avec les fils directement dans la prise ou interrupteur.

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
AMEDY a réagi :

Boite de dérivation

Penser à poser une boite de dérivation étanche

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout