Comment protéger les câbles sortant d'un mur pour rentrer dans un boitier étanche externe ?

30/08/2017

Comment protéger les câbles sortant d'un mur pour rentrer dans un boitier étanche externe ?

Bonjour,

J'ai réalisé des saignées dans un mur extérieur de ma maison afin d'amener la lumière sur la terrasse. Aucun problème majeur à cette mise en œuvre. La seule question que je me pose est la suivante : mes câbles passent dans une gaine qui est incrustée dans le mur, normal. Cette gaine arrive à fleur du mur et mes câbles en sortent pour rentrer dans le boitier (prise ou interrupteur) situé juste au-dessus. ils sont donc apparents sur quelques mm. comment les protéger ??? J'ai cherché un boitier-cache à ajouter sous le boitier externe sans succès. Quelle est la bonne pratique à ce sujet ?

Merci par avance pour vos réponses !

Loïc.

PS : je n'ai pas fait sortir les câbles derrière le boitier car aucun passage n'était prévu et qu'il me paraissait plus risqué pour l'étanchéité de passer par là...

3 réponses des experts Electricien
Occasionnel
03/10/2017

Comment protéger les câbles sortant d'un mur

Bonjour, normalement la gaine devrait rentrer directement dans le "boitier externe" via une des membranes situé au dessous ou en dessus de cette boite plexo, l'idéal dans votre cas est de rajouter un morceau de gaine mais le rendu ne sera pas propre. Ou percer le fond de cette boite au milieu et de la déplacer afin de rentrer directement les fils dedans puis de faire un joint silicone autour du trou fait ou autour de la prise complète mais cela nuis à l'étanchéité de la boite.

09/10/2017

etancheitée

bonjour.
a la sortie de votre gaine, vous fixez une boite de dérivation percée au fond, le tout collé au silicone ou au joint polyuréthane apporter grande attention a l'etancheite du haut de la boite et a l'entrée des câbles.
cordialement

10/11/2017

Boite de dérivation

Penser à poser une boite de dérivation étanche

Poser votre question