16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Branchement électrique Salle de bain

Branchement électrique Salle de bain

Bonjour, j'ai une petite question : je souhaite installer une prise électrique dans ma salle de bain à coté du lavabo. Je me demandais si il y a une distance minimale à respecter entre la prise électrique et le lavabo ?
Merci de votre réponse

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Volume distance sécurité salle de bain

Bonjour
Les Normes concernant les locaux contenant une Baignoire ou une Douche sont basés sur les 3 Principes suivant :
A ) Limitation de matériels électrique situés a proximité de la Baignoire ou Bac de Douche
B ) Connection de toutes les masses métalliques et liaison équipotentielle a la Terre obligatoire
C ) Définition de Zones ou Volumes a risques Décris ci dessous

* Volume 0 : Sont interdits tous appareils électrique
le Volume 0 est défini comme étant l' intérieur du bac de douche ou de la baignoire jusqu'au rebord du dessus de ceux-ci, concernant les douches a l'italienne la nouvelle réglementation de janvier 2021 amène le volume 0 jusqu' a 10 cm au dessus du sol

* Volume 1 : Sont interdits Prises de courant, Appareils ménagers et luminaires
le Volume 1 est défini verticalement depuis le bord de la baignoire ou bord de bac de douche jusqu'à une hauteur de 225cm depuis le fond du bac a douche ou fond de la baignoire

* Volume 2 : Sont interdits Prises de courant, appareils ménagers, éclairage de Classe I , Sont autorisés éclairage et Sèche serviette de Classe II équipé d' une double isolation ou enveloppe, également les prises rasoir de 50 VA équipées d'un transformateur d' isolation ( séparation entre primaire et secondaire du transfo ) appareillages à l'indice de protection IPx4 (contre les éclaboussements et projections d'eau
Le Volume 2 est défini depuis le bord extérieur du coté du bac a douche ou bord baignoire jusqu'à 60cm a partir du volume 1

* Volume 3 : Sont autorisé Prises de courant, appareils ménagers, Lave-Linge, éclairage de Classe I et raccordement avec Terre
Le Volume 3 est défini comme étant au delà du Volume 2

Pour résumé vous pouvez installer ou déplacer vos Prises de courant dans le Volume 3 de votre Salle de Bain

Vous pouvez retrouvez plus de Conseils Volumes de Salle de Bain en page NORMES XPC 16-600 de mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Pascal a expliqué :

prise salle de bain

dans la salle de bain seul la douche ou la baignoire compte, pour être en dehors du volume 2 vous devez être à une distance supérieure à 60cm du bord de la douche ou du bord de la baignoire, si pas possible de sortir du volume 2 (salle de bain trop petite) vous devez installer un transformateur de séparation qui lui devras être OBLIGATOIREMENT installer hors du volume 2 c'est à dire soit dans un faux plafond ou dérrière la prise dans la boite d'encastrement (prévoir une boite plus profonde) aussi vérifier la terre dans votre salle de bain (liaisoon équipotentielle) et vérifier que sur votre tableau que votre installation et donc votre salle de bain comporte un dispositif résiduel haute sensibilité 30mA

Pascal POITOU, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez POITOU Pascal
JEAN-PHILIPPE a dit :

prise salle de bain

La distance la plus importante est par rapport a la baignoire la norme actuelle dit 60cm s'il une séparation entre celle-ci et la prise sinon c'est 60cm+120cm, alors j'espère pour vous qu'elle est grande. pensez surtout à protéger avec un différentiel,assurez vous surtout de la mise à la terre et des liaisons équipotentielles, sinon res te le transfo de séparation, mais le mieux reste de contacter un professionnel.

JEAN-PHILIPPE MR FLANDRINCK, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MENTON
OLIVIER a répondu :

salle d'eau

Seul reglementation obligatoire. Interdiction de posé une prise dans le volume 0, 1, 2. Celle ci doit etre protégé par un differentiel 30mA et a une hauteur entre 1m10, 1m20. Et par logique ecarté la du lavabo et avoir un IP20.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Cyril a dit :

prise electrique

vous ne pouvez pas installer de prise electrique a coté d'un point d'eau.

la seule chose qui est autorisé c'est un ensemble meuble vasque pouvu d'une prise rasoir en hauteur  avec transfo de securité. 

Cyril Hertel, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à ENVERMEU
PATRICK a dit :

prise salle de bain

Laisser soixante cm de l'axe du robinet , prise avec terre si ce n'est pas possible obter pour une prise avec capot de fermeture

PATRICK STRAUMANN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
ELECTRICITE chez DOCATEC
Laetitia a réagi :

interdit!

strictement interdit dans la zone 1 de la salle de bain, seul une prise rasoir est autorisée, cf norme NF C 15 100

Laetitia Sottiau-pakura, fraîchement arrivé sur le forum
Gérante chez sarl SO2PAR

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout