16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Branchement électrique Salle de bain

Branchement électrique Salle de bain

Bonjour, j'ai une petite question : je souhaite installer une prise électrique dans ma salle de bain à coté du lavabo. Je me demandais si il y a une distance minimale à respecter entre la prise électrique et le lavabo ?
Merci de votre réponse

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Volume distance sécurité salle de bain

Bonjour
Les Normes concernant les locaux contenant une Baignoire ou une Douche sont basés sur les 3 Principes suivant :
A ) Limitation de matériels électrique situés a proximité de la Baignoire ou Bac de Douche
B ) Connection de toutes les masses métalliques et liaison équipotentielle a la Terre obligatoire
C ) Définition de Zones ou Volumes a risques Décris ci dessous

* Volume 0 : Sont interdits tous appareils électrique
le Volume 0 est défini comme étant l' intérieur du bac de douche ou de la baignoire jusqu'au rebord du dessus de ceux-ci, concernant les douches a l'italienne la nouvelle réglementation de janvier 2021 amène le volume 0 jusqu' a 10 cm au dessus du sol

* Volume 1 : Sont interdits Prises de courant, Appareils ménagers et luminaires
le Volume 1 est défini verticalement depuis le bord de la baignoire ou bord de bac de douche jusqu'à une hauteur de 225cm depuis le fond du bac a douche ou fond de la baignoire

* Volume 2 : Sont interdits Prises de courant, appareils ménagers, éclairage de Classe I , Sont autorisés éclairage et Sèche serviette de Classe II équipé d' une double isolation ou enveloppe, également les prises rasoir de 50 VA équipées d'un transformateur d' isolation ( séparation entre primaire et secondaire du transfo ) appareillages à l'indice de protection IPx4 (contre les éclaboussements et projections d'eau