16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Branchement d'une pompe de piscine sur réseau électrique de la maison

Branchement d'une pompe de piscine sur réseau électrique de la maison

Bonjour,
Je souhaite brancher une pompe de petit piscine hors sol sur le réseau électrique de ma maison. Je voulais vérifier que l'installation prévue est sans danger et je n'y connait strictement rien en électricité...
Le garage dispose de 2 prises électriques reliées au même disjoncteur. Une prise reçoit un congélateur et l'autre le moteur de la porte de garage. Je souhaitais brancher le pompe de piscine (99W) sur la même prise que le moteur de garage. Le câble qui va à la pompe mesurera environ 50m (il fait le tour de la maison) et est de section 1,5 mm2.
Merci beaucoup d'avance.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Pompe de Piscine réglementation Norme NFC 15-100

Bonjour
Longueur 50 mètres de Câble électrique pour alimentation d' une pompe de Piscine de 99 Watts, quel section de fils électrique ?
Voici la réglementation de la Norme NFC 15-100 concernant les longueurs de câbles associé a leur section et la puissance admissible autorisée :

Câble de section 1,5 mm2 pour 100 mètres : 500 Watts maximum soit 2,3 Ampères maximum autorisé, par contre il faudra installer un disjoncteur divisionnaire intermédiaire dédié a la pompe de 2 Ampères pour limiter la surintensité de consommation

Câble de section 2,5 mm2 pour 57 mètres : 1500 Watts maximum soit 6,8 Ampères maximum autorisé, dans ce cas il faudra installer un disjoncteur divisionnaire intermédiaire dédié a la pompe de 6 Ampères pour limiter la surintensité de consommation

Concernant le raccordement de la pompe sur la prise de courant, s'il est provisoire c'est a dire le câble sera équipé d' une fiche de courant male qui sera branché dans la prise de courant murale pour utiliser la pompe de piscine : aucun problème puisque la pompe consomme 99 Watts
Par contre si le raccordement de la pompe est fixe et définitif je vous conseille de créer un circuit dédié a la pompe avec Disjoncteur de 2 Ampères

Retrouver toutes les réglementations de la Norme NFC 15-100 disponible dans les pages de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Christian Berger Christian a répondu :

Longueur cable

Bonjour, pour la puissance accepté sur la prise cela ne cause pas de souci avec les autres appareils. Par contre vu la longueur que vous avez jusqu'à la pompe je vous conseille fortement d'utiliser du 2,5mm étant donné que la longueur maximum pour du 1,5mm est de 50 m . La longueur maximum préconisé pour du 2,5mm est de 84 m ce qui laisse une marge de sécurité et évite les risque de surchauffe du câble.

Christian Berger, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez chriselec
Frederic a répondu :

protectio differentielle

en principe pas de problème. veillez a ce que la prise sur laquelle est branché votre câble d'alimentation soit bien équipée d'un inter_differentiel 30 ma et que le moteur de la pompe se situe a 3 m mini du bassin a laquelle elle est raccordée.
la pompe et le branchement de la pompe doit egalement etre protegée des projections d'eau

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Eric a expliqué :

refaire une ligne

le conseil de remette une prise et un disjoncteur que pour le piscine

Eric George, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez ricobat51

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout