16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Attestation de conformité installation électrique sans visa consuel

Attestation de conformité installation électrique sans visa consuel

Bonjour.
Je viens d'acquérir une maison qui a été rénovée en 2015. La copie de l'attestation de conformité concernant l'installation électrique qui m'a été remise ne comporte ni le cachet d'un électricien, ni le visa du Consuel. Le formulaire est libellé uniquement au nom du propriétaire et apparemment ce dernier aurait effectué les travaux en famille.
Ce document est-il valable ?
Et quelle assurance devrait couvrir ces travaux en cas de problème ?
Merci de votre réponse.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Arnaque Vendeur Attestation CONSUEL travaux en famille

Bonjour
Visiblement votre vendeur c'est foutu de vous, son document n' est pas valable
Voila ce qui arrive lorsque l'on a pas un bon Artisan électricien agréé CONSUEL dans ses relations

Surement que la maison possédait déjà le raccordement au réseau électrique et Le vendeur a voulu faire croire que l' installation électrique a été refaite au Normes NFC 15-100 et pour faire passer la pilule il a bien acheté l' attestation au CONSUEL qui celle-ci a une durée de validité en passant pour information, mais ne l' a surement pas envoyée au CONSUEL,
Vu qu'il as fait la rénovation de l' installation électrique lui-même et en famille et sans avoir respecter les normes c' est évidant malheureusement pour vous
Par contre il a du vous fournir le résultat du diagnostic électrique qu' il a du réaliser, obligatoire dans le cas d' une vente de bien immobilier

Retrouvez les conseils Installation électrique de la Norme NFC 15-100 et la démarche pour demande attestation de conformité disponibles dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jean-Philippe Roques Jean-Philippe a indiqué :

Bonjour, j'ai actuellement céssé mon activité, mais je peux vous répondre. votre maison avait déja un compteur, donc le consuel avait validé l'installation avant la mise en service par edf

Vous pouvez faire contrôler votre installation par un pro! vous pouvez faire faire une remise aux Norme! Vous pouvez appeler le consuel de votre région qui vous donnera des conseils et qui peut intervenir chez vous pour contrôler l'installation ! Si vous souhaitez louer votre maison le consuel est obligatoire!!!
En revanche, seul l"assurance pro d'un électricien est valable. Même si l'ancien propriétaire à fait les travaux dans les règles de l'art, et surtout si vous avez acheter dans l'état !! C'est les tribunaux qui jugeront si il y aun gros problème. C'est pour cela que les banques finances très difficilement l'achat de vieilles maisons.
Touts ces gens qui ont retaper de vieilles maisons, des fois sans aucunes compétences pour faire du fric!! ont souvent abusé des devis, des conseils des artisans sans pour autant les faire travailler!!!! il faut donc faire attention aux vices cachés!!!

Jean-Philippe Roques , expert à ses heures perdues
Electricien à CASTELNAUDARY
Franck a indiqué :

Attestation conformité 2015

Bonjour , tout d'abord je tiens à précisé que toutes modification d'un PDL (point de livraison EDF, ENEDIS etc ) demande une vérification de conformité aux normes NFC 15100 , se qui implique une demande de certificat CONSUEL afin de vérifié la conformité de la partie créé ( feuillet jaune à usage d'habitation ).
La mise en service de l'installation électrique du nouveau PDL ne peut pas se faire sans authentique certification , car le fournisseur d'énergie vérifira la validité du certificat feuillet jaune ,cordialement ,
ST2T électricité
Ps: pour les assurances faire vérifié votre installation par un électricien agréé , qui vous fera le bilan équipotentiel et si il ya lieu vous fera un devis correctif.

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Laurent a répondu :

Consuel

Bonjour
Il n'y as pas de cachet sur l'attestation consuel . Un Qr code en haut a gauche et une signature electronique en bas . Vous pouvez appeller consuel pour savoir si le certificat est valide.
Aucune assurance car les travaux n'ont pas ete effectué par un entreprise . Au pire si'il arriverai quelque chose ce serait du vice caché .

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
Jacques a indiqué :

consuel

il faut une attestation par un centre agrée consuel ou autre. si vous avez des travaux a faire cela vous incombe cdt . mais il devrait avoir un diag electrique remis a l achat de la maison

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
Philippe Toussaint Philippe a répondu :

Consuel

Si il n y a pas de Visa consuel celui ci n est pas valide
Et de toute manière un certificat de conformité n est valable que 3 ans après la date de visa

Philippe Toussaint, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Triphas' eurl
Toni a répondu :

Prendre contact avec CONSUEL.

A l'aide du certificat vous pouvez prendre contact avec Consuel pour avoir une confirmation, allez sur le site de l'organisme .

Toni SPINAZZE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Spinazze (SARL)

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout