16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Utilité de mettre des fenêtres à triple vitrage

Utilité de mettre des fenêtres à triple vitrage

J'habite en montagne dans une vallée glaciaire qui n'a pas le soleil pendant 6 mois (Valgaudemard).
Je m'interroge sur l'intérêt de mettre du double ou du triple vitrage ? Quelle économie de chauffage peut m'apporter du triple par rapport à du double vitrage

Publié le
4 réponses de nos supers Menuisiers
Rousseau a indiqué :

le triple c est toujours le bon choix!

bonjour, je suis de savoie donc le froid je connais, la quasi totalité de mes chantiers se font en triple vitrages et j ai commencé le quadruple, dans tous les cas de figure le triple s'impose par rapport au double, en France vu le déni des fabricants on vous conseillera le double pour plein de raison en cassant le triple mais c est de l imposture totale aujourd'hui et ce n est pas du tout nouveau vous avez le choix entre différents type de vitrage on peut choisir en fonction de la localisation, de l exposition et tout autre facteur s'il faut favorisé l'apport solaire par rapport au fait de garder les calories a l'intérieur. les vendeurs Français pose tous la meme chose un double vitrage avec un ug de 1.1 (valeur déperditive du vitrage, plus il est petit et plus c est isolant) avec un facteur solaire de 62% (plus il est important et plus les rayons chauffant rentre). vous avez également le uw qui lui est la valuer deperditive de la fenetre + vitrage (plus il est petit plus votre fenetre est isolante) avec une fenetre de qualité vous obtenez avec ce vitrage un uw de 1.3 il existe également un double vitrage avec un ug de 1.0 facteur solaire de 50% pour un uw de 1.2 donc pour vous en double vitrage c 'est celui que je vous conseillerais car en hiver vous ne voyez pas le soleil donc autant garder les calories a l interieur! ensuite sur une menuiserie de 70mm d'épaisseur de qualité on peut integrer un triple vitrage de 40mm et vous avez également 2 choix: un ug de 0.6 fs de 50% uw=0.95 ou ug de 0.7 fs 60% uw de 1.05, ensuite vous avez des fenetres qui pousse plus loin le coté thermique elles sont plus épaisse et possede généralement 3 joints sur ce type de menuiserie on peut integrer des triples vitrage jusqu'à 52mm et la c'est encore le meme choix un ug de 0.5 fs de 50% uw de 0.74 ou ug de 0.6 fs de 60% et uw de 0.84 (je precise que ce sont les valeurs de mes menuiseries tout le monde n a pas les memes...) rien qu avec ces chiffres vous vous apercevez que le choix de performance ne se fait pas sur le double ou le triple mais sur quel type de vitrage. vos menuiseries sont une source de déperditions thermiques donc plus elles seront efficace plus vous ferez d'économie d'énergie et augmenterez votre confort interieur, avec mon experience et le recul sur tous mes chantiers, le triple est toujours gagnant, en économie d'énergie il y a beaucoup de facteurs qui rentre en lignes de compte, il y a le reste de votre maison en terme d'isolation, votre systeme de production d'énergie, les systeme de regulation que vous avez, et surtout vos habitudes de vie qui elles ne sont jamais pris en compte dans les calculs et qui pourtant peuvent multipliez par 2 les économies réalisée si le produit mis en ?uvre est le bon. pour ne pas trop rentré dans les détail (sinon je vous ecris 300 pages...) fenetre= deperdition thermique, avec un double vitrage d'aujourd hui vous diminuer ces déperditions sans résoudre les problèmes qui y sont lié, un triple de 40mm vous faites des économie au simple fait du vitrage et vous commencé à résoudre ces problèmes, avec une fenetre passive vous faites encore plus d econoime directe et vous supprimez les probleme (probleme lié au fenetres = phénomène de paroi froide, strates d'air de différente temperature créant de l inconfort, effusivité = un corps froid vous pompera vos calories puisque notre corps est une source de chaleur et donc encore une fois c est de l inconfort) tous ces phénomène et il y en a beaucoup créent des différences entre la température ressentie et la température réelle, plus cet écart est important et plus vous chauffez dans le vent, le but bien sur est de ressentir physiquement la temperature réelle, beaucoup de gens chauffe pour avoir 25° en températures reelle car physiquement il ressente 21° donc si vous supprimé ces phénomènes d'inconfort vous gagner 4° de production d'énergie sachant que chaque degré supplémentaire coute 30% de plus que le précedent et le cout pour arriver à ces 21° reel vous couterons entre 15 et 50% moins cher suivant les cas. le delta est grand car chaque maison et propriétaire est different. j ai des clients dans les cas extremes qui ont fait jusqu'à 70% d'économie d'énergie juste en changeant leur fenetres pour des fenetres passive (uw<0.8) et d'autre qui n'en ont quasiment pas faite car leur maison était trop peu isolée mais ceux la n'arrivait pas avant a avoir une temperature superieure a 16° et aujourd hui il ont 22 23 ° sans problèmes donc il y a quand meme un gain. si aujourd hui vous obtenez la températures souhaité vos travaux se traduiront en économie réelle ?. ensuite il ne faut pas faire le choix de la performance de vos fenetre par rapport à l isolation actuelle de votre maison n'oubliez pas qu on change ces menuiserie tous les 30 ans environs donc beaucoup de travaux se font dans se laps de temps. une maison sans isolation ou peu ne le restera pas très longtemps c 'est certains. après bien sur c 'est une question de cout chez moi passer en triple vitrage de 40mm coute environ 55? ttc de plus au m², et en passif c'est 15% de plus pour le passage en profil passif et 60? ttc du m² pour le triple vitrage passif . quoiqu il en soit si vous choisissez de prendre des menuiseries performantes il ne faut pas oublier que 50% de la réussite d'un chantier se fait par la pose elle meme donc rien ne sert de prendre un produit performant si les fenetres sont posée en rénovation sur existant. voila j espere ne pas vous avoir ennuyé mais quand je suis parti je suis parti! bonne chance dans vos travaux

Rousseau David, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez SAVOIE FENÊTRE
www.savoie-fenetre.fr

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

François a indiqué :

Triples vitrages au Nord recommandés

Les triples vitrages seront parfaitement adaptés à votre besoin : nous ne pouvons donc que vous les recommander chaudement, si l'on peut le dire ainsi. En effet, ils sont conçus pour les façades exposées au Nord qui, par nature, ne voient pas le soleil et ne bénéficient donc pas de sa chaleur : leur performance d'isolation de très haut niveau thermique (coefficient Ujn de 0,75) vous assurera la meilleure isolation.
Par contre, les triples vitrages ayant un effet freinant sur la pénétration des rayons du soleil, il vaut mieux équiper les autres façades (Est, Sud et Ouest) de doubles vitrages qui, eux, les laissent mieux passer, chauffant ainsi gratuitement, même si cela n'est que partiel, les locaux concernés.
Cette règle fait partie de notre contrat qui garantit la haute qualité globale de nos fabrications de menuiseries en Pvc et, en conséquence, nous les proposons pour la façade Nord systématiquement à nos clients .
Un dernier conseil : compte tenu de votre contexte d'habitation, demandez des doubles et des triples vitrages composés d'une face Stadip 44.2 positionnée en extérieur et qui sera mieux adaptée que les vitrages classiques face aux vents qui peuvent être violents et qui le seront de plus en plus avec le dérèglement climatique que nous connaissons.
Batiplast 45, www.batiplast-45.fr

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez BATIPLAST 45
Michaël a répondu :

triple vitrage

Bonjour.
L'utilisation du triple vitrage est préconisée pour les maisons à basse consommation. Qui possèdent une ventilation double flux. A mon sens si c'est en rénovation dans de l'ancien, un double vitrage argon devrait être plus adapté. Le prix supplémentaire pour du triple vitrage ne se justifie pas.

Michaël GILLOT, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez Atelier MG Conception
Philippe Piotrowski Philippe a dit :

Réponse à la question N°25659 AP-Menuiserie

Bonjour,
Je peux vous fournir des menuiseries de la gamme Kommerling 88 plus, prévu pour du triple-vitrage et permettant d'avoir le meilleur résultat thermique."menuiserie utilisée en Pologne"
Bien cordialement
Philippe Piotrowski
AP-Menuiserie

Philippe Piotrowski, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez AP-Menuiserie
www.ap-menuiserie.fr

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Menuisier :

Voir tout