16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Demande de travaux de fenêtre refusée par architecte des bâtiment de France et devis de remplacement de fenêtre accepté

Demande de travaux de fenêtre refusée par architecte des bâtiment de France et devis de remplacement de fenêtre accepté

sur les conseil de l'entrepreneur en menuiserie j'ai passé commande de fenetre et portes en rénovation et versé un acompte de 40% du montant. Il se trouve que ma maison est en zone UA (zone protégée) et la demande préalable (faite après la commande) a été refusée par l'ABF et la mairie pour non conformité des matériaux (fenetre et porte en en PVC) . L'entrepreneur m'avait bien assuré à la commande qu'il n'y avait pas de probleme vis à vis de la demande préalable..
Se trouvant dans l'impossibilité de finaliser la prestation qui conprenait fourniture ET pose (impossibilité de poser)n'y a t il pas rupture de contrat?
merci par avance pour votre réponse

Publié le
4 réponses de nos supers Menuisiers
Pierre a expliqué :

Quand on met la charrue avant les boeufs !

Bien sûr, vous avez eu affaire à un commercial lambda pour lequel il n'y "pas de problème .." est la formule consacrée pour vendre. Certes, il aurait du connaître ce type de contrainte et attirer votre attention sur ce sujet, mais vous ne pouvez pas demander à un vendeur de connaître toutes les règles d'urbanisme de toutes les communes ; c'était à vous de les connaître. Donc, pan sur le bec ! le vôtre !
Puisqu'il y a impossibilité de poser pour des causes extérieures à votre contrat, vous êtes face à un cas de force majeure qui dégagera la responsabilité de votre fournisseur.
Par contre, puisqu'il n'y a pas pose, vous ne devez évidemment pas payer celle-ci.

Pierre Liberge, fraîchement arrivé sur le forum
DIR. Com. chez Launay Miroiterie

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Philippe Piotrowski Philippe a répondu :