: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Quel corps de metiers doit poser le mastic acrylique autour des fenêtres?

07/01/2016

Quel corps de metiers doit poser le mastic acrylique autour des fenêtres?

Bonjour,
nous avons fais construire une maison en ossature bois, le froid arrivant nous avons constater des infiltrations d'air entre le dormant et le placo autour des menuiseries alu et surtout au niveau des seuils des lisses faisant des courants d'air qui gèle la maison.
un mastic acrylique doit être mis apparemment autour des menuiseries intérieurs, actuellement il n'y en a aucun et tout le monde se renvois la balle....c'est au menuisier de faire qui nous dit que c'est au plaquiste qui nous dit que c'est au peintre qui lui même nous dit que c'est au menuisier....la boucle est bouclé et en attendant l'air passe...j'aimerais savoir a qui incombe cette tache du masticage des menuiseries intérieur et un révérenciel pour valider auprès de chacun qui doit faire quoi.
je vous remercie grandement.

5 réponses des experts Menuisier

probleme!

bonjour,
1erement je ne comprends pas une chose si vous avez fait construire récemment vous avez du faire un test d'infiltration de l enveloppe qui aurait du déceler ce genre de chose.
par contre je vois une énormité dans votre récit, vous parler de joint interieur fenetre/placo parce que vous avez des infiltration d'air par là! donc juste ce point n'est pas normal la liaison placo/fenetre ne dois en aucun cas faire parti de l'étanchéité de la fenetre, les barrières de calfeutrement se font entre la fenetre et son support donc votre ossature bois, avec selon la pose du silicone neutre et compribande et ou bande textile, donc 2 causes possible a votre probleme soit la fenetre n'est pas calfeutrer correctement donc faute au menuisier soit l infiltration se fait dans le doublage de l air circule et ressort a l interieur par la liaison placo fenetre dans ce cas ce n est pas la faute du menuisier, cela peut venir de la structure comme d'une prise exterieure ou tout élément non calfeutrer sur l'ossature. faire un joint acrylique est une solution de confort effectivement l'air froid ne rentrera plus mais le probleme persistera car l'air froid est la et refroidit vos paroi dans ce cas à quoi sert l'isolation de l'ossature?
pour ce qui est des seuils pour moi cela ne peut venir que du menuisier qui aurait pas ou mal fait sont étanchéité sauf si les seuils ont été fait apres la pose des menuiseries ce qui serait n'importe quoi mais cela se voit encore! si c est les fenetres qui sont mal calfeutrées vous n'allez pas tout faire démonter car cela veut dire reprendre votre placo et finition! une solution simple dans l'urgence serait de faire un joint exterieur entre la fenetre et son support idem pour les seuils, ce n'est pas dans les règles de l'art mais cela résoudra votre probleme, a charge du menuisier bien entendu. bon courage!

Pour connaître votre prix Menuisier, c'est ici !

03/03/2016

David Rousseau
Gerant chez Alternative Menuiserie
www.savoie-fenetre.fr
Occasionnel

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

La pose semble à revoir complètement

Pour commencer, vous ne devriez pas avoir d'air, même sans joint acrylique. En effet, lors de la pose, faite on peut le supposer par le menuisier, celui-ci aurait dû écraser un joint souple (compriband) liant le dormant (cadre fixé) à sa feuillure de pose. Collé au dos des menuiseries, ce joint souple de 20 mm x 20 mm, comprimé à 3 mm, est destiné à bloquer le passage de l'air et à assurer, ainsi, une bonne isolation thermique et phonique.
Le joint acrylique, en général fait également par le poseur des menuiseries, ne vient que pour empêcher les entrées d'eau.
Dans votre cas et selon ce que vous expliquez, le compriband paraît absent. Il convient donc de déposer toutes les menuiseries et de les reposer avec et sur ce compriband dans les conditions exposées plus haut.
Si vous vous contentez de silicone bourré "à la va comme je te pousse", vous n'aurez jamais une bonne étanchéité ou bien elle sera très éphémère. En effet, lorsque le silicone aura un peu séché (2 à 3 ans), il n'aura plus son efficacité maximale. N'acceptez pas non plus ce qui (du silicone, rien que du silicone) serait un cautère sur une jambe de bois, ni même d'ailleurs une mousse de polyuréthane qui se délitera aux couranst d'air.
Les intervenants en bâtiment doivent respecter les normes de pose, car ceux qui ne le font pas causent un grand tort à toute la profession, y compris aux professionnels sérieux.
L'on vous doit un travail parfait. S'il a été mal fait ou s'il a été fait imparfaitement, il doit tout simplement être repris complètement pour une isolation performante de votre propriété et votre tranquillité future.
Si besoin, vous pouvez nous joindre en passant par www.batiplast-45.fr

12/01/2016

François Beignet
Gérant chez BATIPLAST 45
www.batiplast-45.fr
Habitué

à chacun sa part du travail

Etanchéité entre la fenêtre et l'extérieur : à la charge du poseur de la fenêtre.
Etanchéité entre la fenêtre et les habillages / parements intérieurs : à la chargeur du plaquiste et/ou du peintre.
N.B. : vérifier que l'air qui passe provient bien directement de l'extérieur au niveau des fenêtres concernées. Quelquefois, un courant d'air a la mauvaise idée de circuler dans tous les doublages !

12/01/2016

Pierre Liberge
DIR. Com. chez Launay Miroiterie
Occasionnel

mastic...

Si de l'air passe entre le placo et le dormant, eh bien c'est que le menuisier a mal posé ses fenêtres... car il faut y mettre du fond de joint au moment de la pose. quand au mastic acrylique (de finition) c'est au peintre de le faire. mais bon, le placo étant en place, a part l'enlever et reposer correctement la menuiserie...

bon courage pour la procédure

16/01/2016

Matthieu Blancho
chez Mon Menuisier est Fantastique
Occasionnel

joint autour des fenêtres

le menuisier doit compribande ( mousse étanche )et assurer la continuité ; le silicone extérieur avants bardage ou inter si c'est enduis
le plâtrier doit l'acrylique en jonction autour des fenêtre .

12/01/2016

Daniel Sellier
maître artisan chez Sellier Daniel
Habitué

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

Autres questions Menuisier :