Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Fissures sur fenêtre en bois et garantie du fabriquant



25/09/2018

Fissures sur fenêtre en bois et garantie du fabriquant

Une fenetre en bois dans mon appartement s'est recemment cassée alors que je l'ouvrais simplement : le montant en bois de la fenêtre est fissuré du haut quasiment jusqu'en bas (coté gond, fenêtre 1 battant). Elle est inutilisable étant donné qu'elle menace littéralement de tomber sur les pieds du prochain qui essayerait de l'ouvrir
Cette fenêtre a été posé il y a environ 2 ans alors que nous n'étions pas locataire de cet appartement.
Le fabriquant refuse de garantir le remplacement de cette fenêtre endommagé en prétextant que cela est du à "un mauvais usage" et non une malfaçon.
Notre propriétaire se range du coté du fabriquant également.

A savoir qu'une autre fenêtre remplacée au même moment présente également un début de fissure...
Quels sont les conditions de non-garantie en cas de casse?
Quels peuvent être les recours et pouvons nous nous opposer aux fabricants pour qu'il remplace cette fenêtre qui est défectueuse?
d'avance merci

3 réponses des experts Menuisier

difficile a dire

bonjour, c'est difficile de vous repondre sans avoir de visuel mais pour vous aider voici en gros les garanties légales:
Garantie de parfait achèvement : la garantie de parfait achèvement couvre pendant la première année après la pose des fenêtres. Quelle que soit la nature ou l’importance du problème rencontré, tant qu’il est lié à l’installation ou au produit, le menuisier doit intervenir gratuitement et procéder aux réparations et, si nécessaire, au remplacement.
Garantie de bon fonctionnement : la garantie de bon fonctionnement couvre pendant 2 ans à compter de la date de pose des fenêtres. On l’appelle également garantie biennale. En cas de fonctionnement non opérationnel, le menuisier doit remplacer les fenêtres ou les pièces concernées.
Garantie décennale : la garantie décennale couvre pendant 10 ans. Mais cette dernière ne couvre que les défauts d’installation rendant le logement impropre à sa destination. C’est le cas des problèmes d’infiltration d’eau ou d’étanchéité à l’air ou de fissures dans le bâti (et bien sûr les cas extrêmes : fenêtre qui tombe, arrachement, etc.).
donc à premiere vue la decennale devrait fonctionner ... en cas de mauvaise utilisation oui cela peut etre vous le responsable donc voyez également avec votre assurance habitation. de plus il me semble qu'entre assurance si le devis de reparation/changement dépasse les 1500€ c'est toujours l'assurance du proprietaire qui fonctionne mais si c'est une petite fenetre vous ne les atteindrez pas
David

27/09/2018

Occasionnel

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

Garantie

Bonjour,
La garantie fabriquant est généralement d'un an voir 2. Si vous avez fait appel à un artisan, il doit vous garantir 10 ans la pose, il faut alors vérifier que la casse ne soit pas due à un défaut de pose. Généralement, un bon artisan doit pouvoir faire pression sur le fabricant pour obtenir au moins une aide pour la remise en état. Si vous l'avez posée vous même, il n'y a malheureusement peu de chance d'obtenir réparation...

05/11/2018

Fabrice MERCIER
Directeur technique chez BAUM Retec
Occasionnel

Réponse AP-Menuiserie question n°33772

Bonjour,
Il suffit simplement de vous rapprocher de votre assurance, car vous devez avoir une protection juridique et vous aurez l'aide d'un expert qui vous épaulera dans vos démarches.
Philippe Piotrowski
AP-Menuiserie

27/09/2018

Philippe Piotrowski
Artisan chez AP-Menuiserie
www.ap-menuiserie.fr
Confirmé

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

Dernières questions Menuisier :