16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Porte intérieure en bois voilée

Porte intérieure en bois voilée

Bonjour,
J'ai un problème de taille... de la taille d'une porte...de plusieurs portes...
J'ai fais décaper par un professionnel (trempage) mes portes intérieur en bois (du chêne je pense) il y a deux ans. Elles sont ensuite restées posées contre un mur pendant un an sans traitement, elles se sont voilées... Je les ai remises sur gonds il y a un an, depuis mes portes tombent... Effectivement, mes portes ont tendance a tomber du côté opposé aux gonds, je ne peux donc plus utiliser la serrrure qui est donc trop basse pour se loger dans la partie fixée au mur. De plus certains logements de gond sur les portes ont commencé à éclater... Que devrais-je faire pour qu'elles retrouvent leur forme? Comment "redresser les portes"? Puis-je le faire moi même ou cela demande de l'outillage spécifique? Merci d'avance pour vos réponses!

Publié le
4 réponses de nos supers Menuisiers
Philippe Piotrowski Philippe a dit :

Réponse AP-Menuiserie question n°37078

Bonjour,

Pour réparer votre porte en toute autonomie, je serais franc, l'expérience est souvent périlleuse. Si vous pouvez vivre sans la porte voilée, vous pouvez la poser sur un cadre en métal et tirer par l'intermédiaire de serre-joints disposés aux angles. En serrant, petit à petit et au fil des jours, vous observerez une amélioration. Pour parfaire votre travail, l'application d'une cire à bois après dévoilage, pérennisera vos efforts.

Autre solution à votre disposition, faites l'acquisition d'un raidisseur de porte. Il s'agit d'un profil à fixer sur toute la longueur de la porte. Grace à une vis sans fin, vous atténuerez tout jeu de 1 cm maxi ou plus selon les modèles.

Cordialement
M.Piotrowski
ap-menuiserie

Philippe Piotrowski, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez AP-Menuiserie
www.ap-menuiserie.fr

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Paul a indiqué :

portes à la poubelle

Bonjour
Ayant connu le même problême chez un client qui avait fait décaper par trempage des volets en sapin du nord rouge,je vous informe que ce genre de prestation ne peut que détériorer l'ouvrage car la pénétration des produits dans le bois provoque un gonflement du matériau et les produits de décapage qui pénètrent dans le bois provoquent une rupture de l'homogénéité du bois.Celui-ci ne retrouve jamais son état naturel et de ce fait se détériore de plus en plus dans le temps.
La meilleure des solutions est le décapage par micro-sablage.
Concernant vos portes vous n'aurez pas d'autre solution que de les changer.
Cordialement

Paul CASTAGNER, fraîchement arrivé sur le forum
Chef entreprise chez CASTANER PAUL
Hervé a réagi :

voilé ou deformé

Bonjour,
si les portes sont voilées, c'est foutu, si c'est uniquement la perte d'equerrage, (le fait que la porte tomble), il faut les deassenbler puis les reassembler avec des renforts eventuel et/ou collage.

Hervé Hervé blond, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Cimmob
Joseph a indiqué :

porte endommagée

au vu des détails de votre porte, la seule solution est le changement de la porte en totalité. Il est quasiment impossible de reprendre une porte dans cet état.
cordialement
J.Cini

Joseph CINI, expert à ses heures perdues
Menuisier à BEUSTE

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Menuisier :

Voir tout