16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Malfaçon sur la pose des fenêtres et problème d'étanchéité

Malfaçon sur la pose des fenêtres et problème d'étanchéité

* Je suis un ancien artisan, et à 62 ans, avec ma femme, nous finissons de rénover entièrement un appartement "Canut" à Lyon, notre nouveau logement.
Nous faisons le plus gros par nous-mêmes, mais nous avons confié le remplacement des fenêtres à un professionnel.
Ces 4 grandes fenêtres posées chez moi il y a 4 ans ont été mises en ?uvre avec des mousses expansives (arasées). L'une d'elle a présenté un problème d'étanchéité (courant d'air), que l'artisan a réglé en rajoutant de la mousse (de couleur différente). De plus, certaines sont difficiles à fermer : il faut forcer sur la poignée. Ce qui me fait craindre maintenant que l'expansion des mousses ait légèrement déformé les châssis.

* J'ai appris récemment que l'emploi de mousses expansives pour assurer l'étanchéité de fenêtres est strictement prohibé par le NF-DTU 36-5, comme impropre à assurer une bonne étanchéité, et ne garantissant pas la tenue dans le temps?

Et l'une d'elle a eu assez vite un problème d'étanchéité (courant d'air très net), que l'artisan a résolu en rajoutant de la mousse (j'ai conservé le mail par lequel je lui signalait le défaut et lui demandais d'intervenir)..

Si j'en crois le DTU, mes fenêtres, à terme, connaîtront de toute façon des problèmes d'étanchéité à terme, car les mousses sont très rigides, et n'auront aucune fonction de dilatation par rapport aux mouvements du bâtiment.

D'autre part, certaines de ces fenêtres sont difficiles à fermer, il faut actionner fortement la poignée, ma femme, par exemple, n'y arrive pas. Je crains que l'expansion des mousses n'ait légèrement déformé les cadres.