16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Renover une plomberie en cuivre

Renover une plomberie en cuivre

Ayant voulu installer un nouveau robinet dans ma cuisine je me suis aperçu que mes robinets d'arrivée d'eau froides étaient grippés (dont l'entrée principale), donc problème pour proceder et meme danger pour la maison (la maison date de 1900 mais la tuyauterie en cuivre est un melange de tuyau des années 70-80 et posés par une serie de bricoleurs). Nous avons fait venir un plombier pour degripper les robinets. Mais celui-ci n'était pas chaud à l'idee de jouer la dedans et a identifié de nombreux points critiques selon lui (soudure changeant de couleur du a un mauvais essuyage, raccords au chauffe eau peu orthodoxe, tuyaux au contact de metal et tres oxydés et une logique de distribution disons hasardeuse). La tuyauterie se trouve dans le sous-sol/vide sanitaire et est donc exposée a pas mal d'humidité. Il nous a donc proposé de remettre tout cela au propre (au moins ce qui se trouve dans le vide sanitaire et de remplacer par du plastique (je pense PER) et de raccorder cela au reste de la maison (RDC et 1er etage) ou les tuyaux de cuivre sont en bon état. Donc question (enfin): est-ce que je me fais avoir? ou est ce que cela part d'une bonne idée de vouloir repartir au propre et de virer les différents rafistolages des precedents propriétaires? mais en abandonnant du coup le système au cuivre au sous sol (plus cher et plus long a installer et encore exposé a l'humidité du sous sol). Bref le cuivre est-il si éternel que cela ne se justifie pas de le changer?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Damien a répondu :

holala

et bien voilà un joli casse tete pour vous.
effectivement il est moin couteux et plus facile à mettre en oeuvre de poser du per plutot que du cuivre!
plutot que de degripper vos robinet( qui je suppose sont des vannes d'arret generales?) , le chauffe eau ou prepararteur ecs doit comporter un raccord dit dielectrique a la sortie eau chaude et surtout un groupe de securité a l'entrée d'eau froide(important le raccord dielectrique eviter le champ electrique dans le preparateur et evite en partie que la cuve ne ce perse entre autre) quand au tuyau touchant du metal ce n'est jamais tres bon surtout si le metal commence a oxyder.
enfin bref effectivement il faudrait refaire toute la distribution et de virer tous les rafistolages qui ne vous apporterons que des ennuis et de multiple intervention de votre plombier qui au final vous couterons plus cher que de tous changer. concernant le cuivre il est en generale d'une durée de vie de un peu pres 30 ans et concernant le per il me semble que personne n'a assez de recul sur le produit pour pouvoir vous donner sa durée de vie, bien qu'aujourd'hui la fiabilité du per est assurer. je vous conseille du per type BAO qui possede une barriere anti oxygene donc moin d'oxydation, de plus je vous conseil forcement de le calorifuger surtout si il est en cave et ou en vide sanitaire mais cela tombe sous le sens.mais apres tous cela je vous confirme que votre plombier a raison .
je me tiens a votre disposition pour d'éventuels renseignement .
damien
renaison plomberie

Damien Dewasmes, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Plombier à RENAISON

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Michael a expliqué :

faut voir

Je pense que le remplacement des robinets de coupure suffirer emplement ensuite reparé les éventuelles fuites si elle existes et pour ma part (artisan plombier chauffagiste) je n'installe pas de PER ou vraiment rarement je préfére le cuivre plus fiable et pour le prix c'est entièrement faux il ne revient que guère plus chère que le PER POUR pour plus de fiabilité encore faut-il savoir travailler avec le cuivre, pour moi le PER tout le monde peut faire pas besoin d'etre plombier.En ce qui concerne le multicouche il coute peu certe mais les raccords eu même sont très couteux donc ou est la différence et aucun recule sur la fiabilité. Pour en revenir au sujet remplacer l'installation compléte si vraiment il y a fuite partout ou problème de débit ou autre sinon pourquoi le faire ! Un conseil faite venir un autre plombier voir plusieur pour être sur ! Bonne chance et faite attention de ne pas vous faire rouler !
Entreprise Michael Pasquereau

Michael PASQUEREAU, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à CHALLUY
Romuald a dit :

rénovation installation en cuivre

Comme tout chantier pour en parler il faut le voir. dans un premier temps changer ce qui n'est plus utilisable comme les vannes d'arrêt.Ensuite regarder l'aspect général de l'installation et la corrosion.En ce qui concerne le cuivre on peut couper aisément les parties endommagées et reprendre l'installation.Comme dans le témoignage précédent "encore faut il savoir travailler le cuivre".
de nos jours le per est utilisé par beaucoup d'artisan et aussi par des particuliers par rapport au coût et à la simplicité d'installation.Pas besoin de chalumeau plus besoin se savoir braser !!!
Pour ma part il serait dommage dans une maison de 1900 de mettre du plastique, le travail du cuivre est un travail traditionnel et preuve d'un savoir faire de votre artisan.Comme toujours le choix final appartient au client à vous de voir.

Romuald Poinsignon, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à CINTEGABELLE
Pierre ange a répondu :

tout est relatif

faite changer vos vannes d arrêt. Il me semble que ce plombier peu scrupuleux essaye de vous faire signer un gros chèque pour vous vendre un bricolage.
soit il vous refait la plomberie en entier ( mais pourquoi ??? ) soit il ne fait rien !
nous ne parlons pas d une installation Electrique, les risques sont donc relatifs.
pour ce qui est du cuivre, il dureras au bas mot 50 ans. rien ne justifie d en changer tant qu il ne devient pas poreux. le mieux me semble t il serais que vous changiez de plombier.

p-a s artisan plombier chauffagiste

Pierre ange Sency, expert à ses heures perdues
Gerant chez SENCY Pierre-Ange
Jacques a indiqué :

rénovation tuyauterie eau

bonjour
je vous conseille de faire refaire les tuyauteries en tube multicouche, bien meilleur que le p.e.r.
salutations
entreprise j.c.a plomberie. gardanne

Jacques Anglade, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à GARDANNE

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout