Trouver artisan Conseils du pro Plombier Diamètre tampon de réduction non standard ?

Diamètre tampon de réduction non standard ?

Bonjour à tous,
Mon immeuble date de 1986 : lors de la construction, des tampons de réduction en "caoutchouc" ont été utilisés pour raccorder les évacuations individuelles (cuisine, SDB) à la colonne de descente des eaux usées communes verticale.

Aujourd'hui je constate un petit suintement d'eau sur ce tampon d'évacuation -> le plombier appelé m'a dit que ces tampons en caoutchouc ne sont pas très durables et qu'il faudrait changer la pièce mais que les dimensions de ce tampon n'étaient pas standard dans l'immeuble (il m'a parlé de 120 ou 118 de diamètre, je n'arrive plus à me rappeler). Du coup il propose un colmatage avec un mastic d'étanchéité de chez Griffon, qui est censé durer "assez longtemps". Mais j'aimerais une solution plus définitive.

Que faire quand les tuyaux de l'immeuble ne sont pas standard ? La colonne des eaux usées est une partie commune mais le raccordement individuel (donc le tampon) est une partie privative, donc à moi de trouver une solution...

Est-ce que les fabricants continuent de fournir des vieux diamètres quelque part ? même s'ils ne sont plus sur leur catalogue car plus standard ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée

Publié le

🧭 Vous avez un problème similaire ?
Décrivez votre situation avec vos mots, notre assistant vous oriente vers la bonne solution.

1 réponses de nos supers Plombier

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Imad HAMMOUCHE Imad a expliqué :

Ces tampons hors standard existent encore chez les fabricants et négoces spécialisés. À défaut, un manchon de réparation multi-diamètres fait l'affaire.

Bonjour,

Votre plombier a raison sur le diagnostic : ces tampons de réduction en caoutchouc durcissent et se rétractent après quelques dizaines d'années, d'où le suintement. La difficulté du diamètre se résout de plusieurs façons :

- Mesurer précisément le diamètre intérieur du piquage de la colonne et le diamètre extérieur de votre évacuation. Avec ces deux cotes, un négoce de plomberie spécialisé trouve souvent la référence : il existe des tampons à lèvres multi-diamètres qui couvrent des plages de plusieurs millimètres.
- Utiliser un manchon de réparation souple à colliers inox, prévu pour raccorder des tubes de diamètres ou de matériaux différents.
- En dernier recours, remplacer la culotte de branchement sur la colonne par une pièce au diamètre actuel, ce qui est un travail plus important.

Comme tous les logements de l'immeuble ont le même montage, signalez-le au syndic : la copropriété peut identifier la référence une fois pour toutes, voire commander un lot. Le piquage sur la colonne relève des parties communes, la partie privative s'arrêtant en général au raccordement.

En attendant, n'utilisez pas de silicone : il ne tient pas durablement sur ce type de joint.

Cordialement,
Soch 31 – Sud-Ouest Chauffage Plomberie

Imad HAMMOUCHE, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez SUD OUEST CHAUFFAGE PLOMBERIE - SOCH

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout