16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quel risque à remettre en route mon ballon d'eau chaude électrique vidangé ?

Quel risque à remettre en route mon ballon d'eau chaude électrique vidangé ?

Avant chaque période hivernale, nous vidangeons le chauffe-eau électrique de notre chalet en haute-montagne afin d'éviter tout dommage lié au gel durant l'hiver.
Mon locataire en remise en service le cumulus sans que celui-ci soit à nouveau rempli d'eau.
Est-ce que cela a fait griller la résistance ? Est-ce que je peux tenter de le remplir d'eau et faire un test de fonctionnement sans risque ?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

La résistance électrique d'un chauffe-eau électrique vidangé peut griller en marche forcée

Votre système de production d'eau chaude sanitaire risque des pannes si la résistance électrique de votre chauffe eau à accumulation est hors d'eau.

Parmis les différents types de cumulus présent sur le marché dont stéatite et blindé, en aucun cas il faut mettre la résistance électrique en marche au risque de la détériorer et de devoir la remplacer.
De plus, si vous avez effectué la vidange de votre cumulus dans le but d'intervenir sur la résistance et que celle ci est encore alimentée au tableau électrique, vous prenez un risque d'électrisation.

Faire vidanger vos appareils permet de limiter les risque de corrosions, de tartre et l'apparition de fuites (étanchéité), mais rien contre une mauvaise alimentation en l'eau après hivernage.

NotaBene : vidanger un cumulus, des canalisations ne dissoudra pas le tartre, il est en général fixé à l'élément chauffant (résistance électrique pour un cumulus). La solution est de détartrer régulièrement celle-ci.

Si vous constatez que votre consommation électrique d'eau chaude est anormal, réagissez rapidement et faite intervenir un professionnel.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Olivier a indiqué :

chauffe eau

bonjour
le fait de faire fonctionner le chauffe eau sans eau si c est un blinde pour faire grille la resistance
pour le savoir le mieux est de le remplir et de le faire fonctionner si le courant disjoncte c est la resistance qui est hs
merci

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Jean DESROCHES Jean a répondu :

La résistance est certainement HS !

Bonjour,

Si le chauffe-eau électrique n'était pas équipé d'une fonction "anti-chauffe à sec", la résistance a certainement été détruite !

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Cedric a dit :

Le risque est d.endommage la résistance

C.est à dire remplacement de résistance donc pratiquement le prix du ballon

Cedric Dorival, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à GOURNAY SUR MARNE
Tb a répondu :

résistance hors d'eau dans chauffe eau électrique

... dans les 5 minutes qui suivent, elle sera défunte! désolé...

Tb Ber, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à LIMOGES

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout