16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quel risque à remettre en route mon ballon d'eau chaude électrique vidangé ?

Quel risque à remettre en route mon ballon d'eau chaude électrique vidangé ?

Avant chaque période hivernale, nous vidangeons le chauffe-eau électrique de notre chalet en haute-montagne afin d'éviter tout dommage lié au gel durant l'hiver.
Mon locataire en remise en service le cumulus sans que celui-ci soit à nouveau rempli d'eau.
Est-ce que cela a fait griller la résistance ? Est-ce que je peux tenter de le remplir d'eau et faire un test de fonctionnement sans risque ?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a dit :

La résistance électrique d'un chauffe-eau électrique vidangé peut griller en marche forcée

Votre système de production d'eau chaude sanitaire risque des pannes si la résistance électrique de votre chauffe eau à accumulation est hors d'eau.

Parmis les différents types de cumulus présent sur le marché dont stéatite et blindé, en aucun cas il faut mettre la résistance électrique en marche au risque de la détériorer et de devoir la remplacer.
De plus, si vous avez effectué la vidange de votre cumulus dans le but d'intervenir sur la résistance et que celle ci est encore alimentée au tableau électrique, vous prenez un risque d'électrisation.

Faire vidanger vos appareils permet de limiter les risque de corrosions, de tartre et l'apparition de fuites (étanchéité), mais rien contre une mauvaise alimentation en l'eau après hivernage.

NotaBene : vidanger un cumulus, des canalisations ne dissoudra pas le tartre, il est en général fixé à l'élément chauffant (résistance électrique pour un cumulus). La solution est de détartrer régulièrement celle-ci.

Si vous constatez que votre consommation électrique d'eau chaude est anormal, réagissez rapidement et faite intervenir un professionnel.