16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Comment choisir la capacité de son ballon d'eau chaude ?

Comment choisir la capacité de son ballon d'eau chaude ?

Bonjour,

Je change de chauffe-eau électrique pour un chauffe-eau thermodynamique pour mon équipement de production d'eau chaude sanitaire (ECS).

Vu que nous allons installer un chauffe-eau neuf, nous pensons que c'est aussi le bon moment de changer de ballons d'eau chaude puisque nos besoins en eau augmentent.

Actuellement, nous avons un cumulus électrique en installation vertical de 200 litres pour 4 personnes. Nous attendons un heureux événement et nous allons bientôt être 5 à la maison. Nous cherchons donc à faire des économies d'énergie et réduire notre consommation d'eau, sans attendre des heures pour chauffer l'eau.

Je voudrais savoir comment peut-on choisir la quantité d'eau de son ballon d'eau sanitaire ?

Publié le
3 réponses de nos supers Plombiers
Mathieu a répondu :

Minimum 50L par personne

Bonjour,

Pour vous aider de façon simple et simplifier la réflexion, il faut au minimum 50litres par personnes donc 200.
Maintenant avec l'arrivee D'un nouveau membre dans votre famille il en faudrait 250 litres mais je vous conseil tout de même de partir sur une contenance plus importante .
Attention toutefois, un ballon thermodynamique est souvent plus grand en hauteur du faite que la partie pompe à chaleur est souvent placée sur le dessus du ballon et de ce faite assurez vous bien que la hauteur sous plafond de la pièce qui devra accueillir l'appareil soit suffisante et en rapport à la taille du ballon thermodynamique. De plus un ballon thermodynamique doit être installé dans une pièce faisant minimum 10/12 m2 et non chauffée par un radiateur sinon prévoir un ballon thermodynamique avec aspiration et refoulement par l'exterieur ;)

Quoi qu.il en soit, les conseils d'un vrai professionnel est indispensable et ne choisissez pas un produit premier prix ...
Cordialement
Entreprise Atout Energie 69.

Mathieu BEN ADIBAH, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ATOUT ENERGIE 69

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Volume de stockage se calcul en fonction de vos besoins en eau chaude

Le choix du volume des litres d'eau de son ballon d'eau chaude se calcul en fonction :

- Du nombre de personnes vivant dans le foyer : soit 1 adulte 50L , 2 personnes 100L, 3 personnes 150L , 4 personnes 200L
- Des équipements : lave vaisselle, machine à laver
- Des habitudes : douche ou bain (quantité d'eau chaude utilisée).

L'installation d'un équipement neuf permet de réaliser des économies et produire de l'eau chaude pour répondre à vos besoins quotidiens.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Dominique a réagi :

Capacité du ballon d'eau chaude en fonction nombre de personnes

Bonjour,
En principe on choisit par rapport aux nombres de personnes vivant au foyer.
Donc pour vous un 250Litres devrait être suffisant.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout