16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quand remplacer un chauffe-eau électrique ?

Quand remplacer un chauffe-eau électrique ?

Bonjour,

Pour ma production d'eau chaude sanitaire, j'ai fait installer un chauffe-eau électrique neuf il y a quelques mois comme remplacement de chauffe-eau gaz qui avait souvent des pannes (vidange, détartrage, etc). Je possède une cuve et un cumulus électrique un peu plus ancien (10 ans au moins).

Le plombier chauffagiste a également changer le groupe de sécurité des chauffe-eaux, le thermostat et la résistance stéatite.

Au vu ses changements, je me demande si l'installation d'un chauffe-eau neuf et le raccordement à un ballon d'eau chaude électrique plus ancien ne risque pas de créer une perte d'étanchéité et donc des fuites.

Quand doit-on changer les ballons d'eau chaude ?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

La durée de vie d'un chauffe-eau électrique est entre 5 à 15 ans

Certains chauffe-eaux fonctionnent pendant une vingtaine d'années, d'autres fatiguent au bout de 5 ou 6 ans.

Il y a plusieurs signes pour estimer la durabilité de vos appareils :

- L'eau chaude s'épuise plus rapidement : Si le temps nécessaire pour chauffer l'eau est plus long et que la quantité d'eau chaude diminue rapidement, c'est un premier signe de fatigue.

- L'eau chaude baisse en pression : Le tartre ou la corrosion se sont peut-être installés dans vos systèmes de chauffage.

- Il y a des fuites sur le chauffe-eau : La rouille a peut-être attaqué vos équipements. Si vous voyez de l'eau colorée qui s'écoule des robinets, c'est aussi un signe de présence de rouilles.

Si vos besoins en eau chaude augmentent, il est important d'avoir des installations qui peuvent répondre à vos attentes. Si des pannes apparaissent régulièrement, c'est également un signe pour vidanger ou changer de chauffe-eau.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout