16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier odeurs d'égouts provenant de la baignoire

odeurs d'égouts provenant de la baignoire

A la suite du changement de la conduite des eaux usés (baignoire et WC) dans ma salle de bains, il se dégage une odeur d'égouts provenant de la baignoire. Le nouveau tuyau des eaux usés est plus étroit que le précédent. Croyez-vous que ceci pourrait-être la raison de ce type de désordre?
Le plombier me propose à présent un aérateur à membrane mais je voudrais comprendre la cause de cette odeur d'égouts. Est-ce que l'odeur pourrait provenir d'une mauvaise installation de la nouvelle conduite des eaux usés?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer car j'aimerais connaître la cause de cette mauvaise odeur que je n'avais pas avant les travaux.

Publié le
7 réponses de nos supers Plombiers
Pierre ange a dit :

syphon

effectivement le plombier est en cause et aurrais du vous avertir avant de faire les travaux. la reduction de cette evacuation a favorisé l effet de succion qui se produit quand l eau passe dans les canalistions, et qui a pour effet d aspirer les siphons les plus faible. la pose d un clapet aerateur qui l aisse entrer l air a la demande dans les evacuations resoudrat votre probleme. en revanche votre plombier devrais faire un effort sur la pose de ce clapet ! pour finir se derbier devras etre mis en place au dessus de votre siphon le plus haut, si possible dans les combles .

Pierre ange Sency, expert à ses heures perdues
Gerant chez SENCY Pierre-Ange

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

FRANCOIS a dit :

mauvaises odeurs

Ce n'est pas simple de répondre sans avoir vu l'instalation.
Commencer par vérifier si il y a bien un siphon sous la baignoire car
C'est luis qui retiens les mauvaises odeurs.
Principe: la forme du siphon permet de retenir de l'eau en permanence
Celle-ci forme un bouchon qui retient les mauvaises odeurs.
Pour répondre au sujet du diamètre de l'évacuation, il doit être de 40mm pour une baignoire.
Si ces deux règles sont respectées et qu'il n'y a pas d'évent, Alor en réaliser un, avec un aérateur à membrane est une solution.

FRANCOIS BENATIA, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à SAINTE ANNE SUR VILAINE
Jacques a réagi :

mauvaise ventillation

bonjour
pourquoi avoir réduit le diamètre d'évacuation une évacuation de baignoire doit avoir un diamètre de 40 mm l'évacuation et raccordé sur les w.c je suppose donc quand vous tirer votre chasse d'eau sa vide le siphon de la baignoire, si ces pas possible d'avoir une ventilation en toiture faite placé un aérateur a membrane sur l'évacuation ( assuré vous d'avoir un siphon sous la baignoire ) J.C.A GARDANNE 13

Jacques Anglade, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à GARDANNE
Damien a dit :

et oui

si votre maison ou appartement n'est pas equipé d'un event votre plombier a raison un aerateur a membrane est indispensable.
( pour faire cour un event sert justement a ce que les mauvaise odeur soit dégager des canalisation d'eau user).
cordialemnt
damien
renaison plomberie

Damien Dewasmes, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Plombier à RENAISON
Romuald a répondu :

mauvaise odeur

Je pense que les wc désamorçent le siphon de la baignoire ce qui enlève l'eau du siphon et dégage des mauvaises odeurs.
La solution c'est mettre un anti vide sur le réseau des eaux usées de la baignoire de ce fait les odeurs ne remonteront pas.

Romuald Poinsignon, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à CINTEGABELLE
LAURENT a expliqué :

aerateur

votre plombier a raison si il ne peu pas monter une ventil en toiture la solution c est l aerateur quand a la cause du dessiphonage c est surement le wc qui tire la garde d'eau du siphon de la baignoire creant ainsi la remontee des odeurs.

LAURENT SCHAEFER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez SCHAEFER Laurent
Dominique a indiqué :

clapet an ti retour

il faut mettre un clapet anti retour

Dominique ALAPIDE, expert à ses heures perdues
Artisans chez Alapide Dominique

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout