: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Litige avec un plombier suite à la pose d'un ballon d'eau chaude

11/08/2012

Litige avec un plombier suite à la pose d'un ballon d'eau chaude

Mes parents sont en litige avec un plombier. En effet, celui-ci leur a installé un ballon d'eau chaude de 100l avec système électrique alors qu'ils souhaitaient un système avec thermosiphon branché sur leur chauffage à bois.
Le ballon actuel ne fonctionne pas, et le plombier dit que le système à thermosiphon est désuet.
Nous avons déjà envoyé un courrier avec accusé de réception leur demandant de régler le problème au plus vite.
Comme ce plombier semble incompétent et refuse de faire ce qu'on lui demande, quelles procédures faut-il employer pour qu'il retire son matériel qui ne correspond pas à la demande.
Vers quel expert se retourner?

5 réponses des experts Plombier

que faire???

tout d'abord je pense que tes parents ont signé un devis .
il faudrait voir si sur ce dernier il est preciser le type de ballon "themosiphon ou électrique" . le devis fait office de bon de commande et de contrat il est indispensable et obligatoire au dessus de 150 euros!!!!! alors deux possibilité :
- sur le devis est stipuler que c'est un ballon "préparateur ecs" electrique et dans ce cas aucun recourd ne sera possible
- sur le devis est stipuler que c'est un un ballon avec un systeme thermosyphon et là le plombier aura fait une erreur et donc tes parents auront la possibilité d'engager des poursuites
un troisieme cas est possible il n'y a pas de devis signé et là probleme pour tous le monde ( voir ma réponse sur une question précedente qui detail les devoirs et les obligations des parties et ce concernant les devis.
quand au fait que le ballon " preparateur ecs " ne fonctionne pas et avent de penser a faire valoir la decenale de l'installateur , il ne faut pas oublié que tout artisant a une obligation de resultat qui est definie par un article .
donc pour resoudre le probleme de tes parents :
verifier qu'il y est un devis signé , daté et mentionné " bon pour accord le ...."
verifier qu'il correspond bien a la facture " details et prix"
envoyer un AR précisant vos doleances et les differents article concernant l'obligation de resultat , (plus s'il est nécessaire et si le devis n'est pas conforme rappeler a l'artisant ses obligation a ce sujet ) avec mise en demeurre de pratiquer les modification sur l'installation si vous etes dans votre droit)
si cela ne suffit pas le tribunal de commerce ( tribunal civil) ce fera un plaisir de rappeler la loi a ce plombier s'il en est besoin donc si vous etes dans votre droit saisir le tribunal.
mais si vous avez la possibilité de nous faire voir le devis ce serait quand meme plus facile pour vous conseiller et vous aider.
j'ai une autre question les travaux sont ils recents ou non , car peut etre que le ballon est encore sous garantie?
affaire a suivre , donne nous des nouvelles sur le deroulement de l'affaire
damien
de plus et pour etre clair avec une autre reponse que j'ai lu .
un auto entrepreneur est inscrit au registre du commerce et possede une immatriculation et si ce n'est pas le cas c'est un mec qui bosse au black , de plus verifier le contrat decenal de votre installateur .

Pour obtenir votre prix Plombier, c'est ici !

22/09/2012

Confirmé

Besoin d'un Plombier de confiance?

Trouver mon Plombier

reponse litige plombier

la première chose a faire est un courrier avec ar ceci étant fait attendez un retour de sa part si d ici 1 mois vous n avez aucune réponse de sa part vous pouvez dans les deux cas ou mandater un huissier pour constater cela ou alors mandater un expert si vous avez la possibilité avec votre assurance si il y a des malversations sur le ballon il est bien de joindre des photos si il y a eu un mauvais montage pour monter un dossier avec votre assurance pour faire fonctionné l assurance decenal de celui ci si il en a une si non dernière possibilité un dépôt de pleine au pres du tribunal de commerce car cela est du civil et non du pénal et aussi avisez dans votre courrier que vous porterez l affaire devant le tribunal et devant union des consommateur qui est UFC QUE CHOISIR cela peux le faire réagir si c est un auto entrepreneur il y a très très peu de chance si c est une entreprise immatriculé au RCS et à la CHAMBRE DES MÉTIERS cela est plus facile il vous reste la vérification du SIRET N° D IMMATRICULATION DE L ENTREPRISE SUR SOCIÉTÉ.COM ou AU GREFFE DU TRIBUNAL

bon courage pour votre démarches

MATHIEU RODRIGUEZ

13/08/2012

Occasionnel

thermosiphon

Le plombier a raison le système thermosiphon est désuet et a proscrire pour des raisons de sécurité. Branché le ballon le ballon sur le chauffage bois, si c'est une chaudière équipé et dimensionné pour, est faisable. Après pour un ballon de 100L le coût pour une tel installation et techniquement cela me parait pas du tout raisonnable. Et l'été vos parents ont de l'eau chaude sanitaire comment ? Le plombier a eu raison de proposer un chauffe-eau électrique aussi bien économiquement techniquement c'était la meilleur solution. Le soucis premier est que le ballon électrique ne fonctionne, pour quelle raison ?

12/09/2019

Jonathan FOUCAUD
Dirigeant chez SARL LR PLOMBERIE CHAUFFAGE
Occasionnel

litige plombier

En premier il faut voir ce que le devis prévoyait et ce qu'il y a sur la facture, si c'était bien un système électrique prévu, rien à dire. Sinon je pense que ça devrais être à un avocat de vous conseiller.

19/08/2012

Boris LANOS
GERANT chez DE FER ET DE CUIVRE PLOMBERIE
Occasionnel

Diagnostique

Bonjour la seule solution faire constaté par un huissier de justice

Cordialement




01/11/2012

Dominique ALAPIDE
Artisans chez Alapide Dominique
Habitué

Besoin d'un Plombier de confiance?

Trouver mon Plombier

Autres questions Plombier :