16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Bruit de Claquements importants à la fermeture des robinets

Bruit de Claquements importants à la fermeture des robinets

J'habite un logement social à PARIS et depuis la réhabilitation (5 ans) les tuyays claquent très fort dans les toilettes, dès que l'on ne referme pas les robinets doucement, et quand l'eau coule ça fait aussi beaucoup de bruits - aussi si vous tombez sur des voisins qui s'en moquent et qui font de plus belles quand vous allez les voir (agressions et diffamation à mon encontre) par le couple, c'est pire (jour et nuit- l'antenne est au courant, la gardienne le sait depuis des années et me dit qu'on ne peut rien faire, et que l'on ne changera pas la plomberie pour moi - j'ai déposé une plainte.... mais rien - je ne vois personne venir pour constater au moins, on me demande d'appeler la police, c'est tout - aussi difficile de faire constater et les jours et nuits sont un enfer ( depuis 12 ans il y a des travaux dans le quartier) j'ai demandé à déménager pour un plus petit, mais l'antenne me répond que je ne suis pas prioritaire - aussi en attendant ..... les claquements entre autres, qui aussi détériorent la plomberie et le chauffage, les radiateurs claquent aussi (mais tout seuls) - je ne sais plus que faire !

Publié le
6 réponses de nos supers Plombiers
Damien a répondu :

coup de belier

je suis d'accord avec tous ce qui a été dit précédement mais il faut mettre les choses dans l'ordre . pour votre probleme de canalisation sanitaire qui font du bruit il faudrai d'abord verifier si la pression au robinet n'est pas trop importante (surtout en cas de sous dimensionnement de tuyauterie) a plus de 3 bar il vous sera conseiller un limiteur de pression( a brancher apres votre compteur puisqu vous etes en immeuble) si le probleme persiste effectivement un anti bellier me semble indispensable . En ce qui concerne votre bruit de chauffage d'abord les purger, ensuite les bruit de claquement dans les radiateur et dans les canalisation de chauffage sont surement du a la dilatation des tuyau souvent dans les passage de mur je vous conseil deja de desserer un peu certain des collier qui tiennent ces canalistaion et si cela continu des collier isophonique chauffage pourrait aténuer ces claquements . une question me viens : vos robinet sont ils des melangeur ou pas ( melangeur = robinet eau chaude + robinet eau froide) si ce n'est pas le cas il arrive qu'avec des robinet thermostatique et autres le fait de fermer rapidement effectivement provoque des claquement ou coup de belier.
quand au prix de cette appareil sur ce que j'ai lu sur les réponses ( certains annonce des prix un peux prohébitif).
au vu du prix de la piece dans le commerce et chez les fournisseur ( entre 30 et 90 euros en fonction du modele et de son fonctionnement ) et vu le temps de main d'oeuvre demandé pour sa pose je pense qu'un devis entre 150 et 200 euros ttc me paraitrait correct , mais moi je suis en province et le starifs pratiquer ne sont vraiment pas les memes!!!
pour vos voisins si sympatique et votre concierge, qui de toutes évidences releguerait le pire des hooligans au rang de simple petit rocky des bacs a sables et dont l'éducation vaudrait moin cher qu'un truc gatuit , une seul solution /
votre plus beau sourire ou au pire un bon coup de pied au ..........

cdlt
dam

Damien Dewasmes, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Plombier à RENAISON

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Didier a répondu :

Je confirme le diagnostic de mes collègues, et explique :

L'eau va trop vite et en trop grand volume dans les tuyaux.

L'eau du fait de son volume, de sa masse et de sa vitesse, acquiert une inertie importante et vient "taper" contre les coudes, et toutes les terminaisons des canalisations que sont justement les robinets (ce qui ne les arrange pas en général !) ; d'où ces bruits de "claquements".

De plus, l'ensemble du réseau de canalisations, lorsqu'en cuivre, tend à communiquer et amplifier le bruit.

Dans le cas d'un immeuble, si les canalisations d'eau sanitaire passent d'un appartement à un autre en dehors de toute "gaine technique" (genre de placard dans lesquels seuls certains équipements techniques du bâtiment passent) c'est encore pire car le bruit suit les tuyaux et est donc bien communiqué d'un appartement à un autre.

Une autre circonstances aggravante, c'est l'absence de colliers "isophoniques", c'est-dire "qui isolent du bruit" (ce sont des colliers avec des bandes de caoutchouc à l'intérieur).

Par contre, dans le cas des "coups de bélier", la pose de colliers isophoniques n'est jamais suffisante, et l'équipement que l'on appel donc un "antibélier" est indispensable.

Aussi, il est TRÈS important que ce, ou ces derniers, soi(ent) placés là où il faut, et ça, seul l'?il d'un bon professionnel, qui comprend ce qu'il fait, peut vous le garantir.

Cordialement.

Didier Desbordes, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à BORDEAUX
Pierre ange a réagi :

delicat

dans votre cas la solution n est pas aisée. il semble evident que la plomberie n as pas été faite dans les regles de l art. pour ce qui est de cognement un anti belier feras l affaire, voyez ca avec le syndicat ou faites en meme poser un chez vous pour une somme allant de 150 a 250 euros. pour ce qui est des canalisations bruyantes, c est du a une mauvaise fixation de canalisation liée a une mauvaise regulation de la pression et eventuellement un mauvais dimmensionement....

Pierre ange Sency, expert à ses heures perdues
Gerant chez SENCY Pierre-Ange
VINCENT a réagi :

solution pour les bruits dans votre instalation

bonjours pour les bruit de claquement sur les canalisations d'eaux sanitaire,il faut mettre un anti-belier cet un systeme simple qui va encaisser la surpression .
la cause de se bruit et du a un mauvais dimensionnement des canalisations

VINCENT DUTERTRE, fraîchement arrivé sur le forum
CHEF chez VINCENT DUTERTRE
Cyrille a dit :

Manque anti-bellier

Bonjour Madame
Je pense qu'il ont omit simplement de mettre un anti-bellier afin que ces bruits disparaissent.

Cyrille Blot, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à LA SEYNE SUR MER
Dominique a dit :

Diagnostique

Bonjour pour ce problème il faut que fixé des colliers isophonique

cordialement

Dominique ALAPIDE, expert à ses heures perdues
Artisans chez Alapide Dominique

Ici, trouvez votre plombier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Plombier :

Voir tout