16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Problème d'aplomb sur la pose d'une fenêtre qui ne reste pas ouverte

Problème d'aplomb sur la pose d'une fenêtre qui ne reste pas ouverte

bonjour,

je vous explique : un professionnel est venu poser 2 fenetre et une porte chez nous, maison a rénover, forcement les mur ne sont pas d'aplomb... Il on poser les nouvelles fenetres sur les feuillures existante, les fenetres et la porte ne sont donc pas d'aplomb , au moin 6 cm, elle ne tienne pas ouverte, on a fait revenir l'entreprise qui nous dit que c'est normal c'est la faute de la maison ils ne peuvent rien faire, j'aierai savoir si cela et vraiment le cas, quel sont mes recours....
je vous remercie de me repondre

Publié le
5 réponses de nos supers Menuisiers
Rousseau a répondu :

pas facile!!!

bonjour, pour vous repondre, une renovation reussie est un fin mélange entre respect des applomb et resultat esthetique, lorsque que j ai maximum 15mm de faux applomb on peut poser rigoureusement d applomb et de niveau et avec un habillage travaillé le resultat esthétique est bon, par contre 6cm!!! qu auriez vous dit si le professionnel vous avez posé d applomb et qu a l interieur en bas la menuiserie était a fleur de votre mur et qu en haut elle deborde a l interieur de 6cm, sachant que 6cm n'est pas camouflable avec de l habillage, c est un probleme sans reelle solution il aurait fallu le voir au metrage ainsi vous auriez pu savoir avant les travaux. A moins que vos menuiserie soit posé dans l epaisseur de votre mur, c est a dire que vous avez une epaisseur de mur visible a l interieure appelé embrasure, dans ce cas le professionnel aurait tout a fait pu posé d applomb et avoir une finition parfaite, certes peut etre un peu large et sans doute dans un deuxieme temps si cela n avait pas été prevu. quand je suis confronter à de tels faux applombs, je pose de faux applomb mais en ajoutant des compas frein ce qui permet d'eviter que les vantaux ne s ouvrent ou ne se ferme tout seul, parlez en a votre professionnel s'il est consciencieux il vous les posera. attention je parle d une hypothese de faux applomb dans le sens interieur/exterieur et non gauche droite car si c'est un faux applomb gauche droite, cela touche à l equerrage de la fenetre et la tout solution apportée ne serait que provisoire car une fenetre doit être d'equerre pour un bon fonctionnement à long terme, si tel est le cas, le professionnel doit vous refaire le chantier, mais si vous avez réellement 6 cm de faux applom dans ce sens cela implique de refaire des fenetres 12cm moins large, il y aurait donc des travaux de maconnerie a faire! bon courage

Rousseau David, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez SAVOIE FENÊTRE
www.savoie-fenetre.fr

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

F a réagi :

Aplomb

Bonjour,
Selon les menuiseries installées, il existe des réglages. Si le défaut d'aplomb est important, le réglage ne suffira pas à solutionner le problème. Vous parlez de 6 centimètres, c'est un défaut très important. Difficile d'évoquer un recours dans un tel cas...bien sur, la courtoisie aurait consisté à vous prévenir de ce désagrément au moment de la prise de cotes. Mais peut être le poseur l'a t-il fait...

FF Afen Confort

F Francois, fraîchement arrivé sur le forum
RESP chez Afen Confort
Pierre a indiqué :

solution

Il suffit de reprendre la feuillure pierre sur la moitié et de compenser dans l'autre moitié avec des cales et de reboucher toutes les "fissures " ce qui ne ferait que 3 cm de décalage entre le mur et la fenêtre. Comme cela la fenêtre et la porte seront d'aplomb.
Par contre il faut tout démonter et reposer. bon courage à l'artisan.
cordialement.
M.DIENNET Pierre menuisier

Pierre DIENNET, expert à ses heures perdues
Menuisier à PIGNAN
Robert a indiqué :

reponse

si la pose est une rénovation, les poseur aura du la mettre de niveau et combler avec des cale puis un silicone acrylique, mais effectivement un faux niveau de 6 centimètre est enorme

Menuisier, fraîchement arrivé sur le forum
Sylvain a réagi :

Problème d'aplomb sur la pose d'une fenêtre qui ne reste pas

Bonjour

le DTU 36.5 art 7.6 tolerance fentre posée

2 mm FAUX APPLOMB SUR LE PLAN PERPANDICULAIRE
2 mm FAUX NIVEAU jusqu'à 1500 de large 3 mm au dela

Sylvain Pequignot, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à NOVILLARS

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Menuisier :

Voir tout