16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Menuisier Infiltration d'eau suite pose fenêtre pvc

Infiltration d'eau suite pose fenêtre pvc

bonjou: j'ai fait poser en 2003 une fenêtre pvc par un artisan, depuis la pose je constate des infiltrations d'eau dans un coin de la fenêtre, suite à mes appels et lettres recommandées celui ci est passé 3 fois ,à chaque fois il remet du silicone au bas de la fenêtre mais rien ne change, dernièrement j'ai du éponger environ 2 litres d'eau dans mon garage.je pense qu'il s'agit d'un défaut de pose a noter que lors de la livraison la fenêtre était trop grande , celui ci a du casser le mur et le linteau afin de pouvoir la poser.
Il y avait avant cette fenêtrre pvc une fenêtre bois et aucune fuite, je serai heureux d'avoir votre avis sur ce problème

Publié le
18 réponses de nos supers Menuisiers
Guillaume a indiqué :

reponse probleme d infiltration

bonsoir monsieur,
je pense que le fait que votre artisan ai du ajuster la baie par rapport a votre fenetre ne soit pas un probleme en soi, mais par contre si il n a pas mis le compriband et en plus il n a pas fait correctement l etancheite au silicone, la oui il peut y avoir un probleme, remettre du silicone par dessus l ancien sans l enlever n arrangera rien. maintenant êtes vous sures a 100% que l infiltration viens de la partie fixe de votre chassis car un mauvais reglages entre la partie fixe(dormant) et la partie mobile (ouvrant) peut engendrer des infiltrations
verifier bien que les joints de l ouvrant de votre fenetre sois bien compresser tout autour, ensuite dés qu il pleut essayer de voir exactement ou il y a l infiltration pour aider votre artisan a y voir plus claire ;vous pouvez aussi verifier les aplombs de votre chassis a gauche puis a droite ainsi que les niveau au dessus et en dessous cela vous donnera une idee de la pose; mon conseil par rapport a votre situation est de rapeler votre artisan et d asperger votre fenetre au tuyau d arrosage quant il est la, comme ca il verra l infiltration et pourra y remedier
j espere avoir repondu a votre question le plus precisement possible et reste a votre disposition pour d autre question

Guillaume Fanuel, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à CAVAILLON

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Cédric a réagi :

Tout vérifier avant d'engager des procédures

Avant de tirer des conclusions il faut vérifier quelque points:

-Vérifier si il n'y a pas de fuite au niveau de la couverture du bâtiment. Parfois les fuites peuvent courir le long des parois et des pièces de charpente avant d'apparaître. Ce qui peut porter à confusion.

-Vérifier qu'il n'y ai pas de fuite de canalisation d'eau. Fermer tout vos robinets (toilettes, machine à laver etc...) et regarder si le compteur d'eau tourne ou pas.

Si tout est vérifier et que la fuite proviens:

de la fenêtre c'est la garantie fabricant qui rentre en jeux.

de la pose c'est l'assurance decenale de l'artisan qui rentre en jeux.

Bon courage

Cédric Grouard pour Qualimenuiserie

Cédric Grouard, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Qualimenuiserie
Laetitia a réagi :

Infiltration d'eau suite pose de fenêtre pvc

Bonjour,
A mon avis ce problème peux venir de 2 choses :
- lorsque votre artisan a cassé la maçonnerie, normalement il aurait du refaire un tableau maçonné avant de poser la menuiserie, en effet il se peu qu'il y ai des fissures au niveau de la maçonnerie cassée.
- Lors de la pose, il faut mettre par rapport au dtu de pose, du conpribande + du silicone, le joint silicone pour être performant dans le temps doit faire entre 5 et 7mm d'épaisseur.
A mon avis il faut démonter la menuiserie, et la remonter, car mettre du silicone de temps en temps ne sert a rien.
Cordialement

Laetitia MOREAU, expert à ses heures perdues
Gérante chez Clair De Vue
Philippe Piotrowski Philippe a expliqué :

AP-Menuiserie Philippe Piotrowski question N°8462

Bonjour,

Je vous conseille de vous rapprocher de votre assurance habitation qui peut intervenir dans le cadre d'une assistance juridique

Un expert doit être mandaté pour constater la pose non conforme

L'artisan doit respecter les normes du DTU

PS : on applique pas du silicone mais un mastic de deuxième catégorie prévu pour l'extérieur

Cordialement
Philippe Piotrowski

Tous les témoignages clients ainsi que mes réalisations sur www.ap-menuiserie.fr

Philippe Piotrowski, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez AP-Menuiserie
www.ap-menuiserie.fr
Laurent a dit :

soliution d'infiltration

BONJOUR
SUITE A VOTRE PROBLÈME D'INFILTRATION
je ne pense pas que le faite d'avoir change votre fenêtre ne soit le problème, une fuite peut prendre son origine 10 mètres en rapport de son aperçu regardez précisément dans quelle condition cela se produit et avec quelle intempérie cela se produit avec ses éléments vous pourrez constater gratuitement les solutions au problème
cordialement
ets vocation bois

Laurent Viotti, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez VOCATION BOIS
www.vocation-bois.fr
Sébastien a indiqué :

Infiltration d'eau suite pose fenêtre pvc

Bonsoir,
Le DTU (document technique unifié) exige une membrane d'étanchéité sur toutes les fenêtres. Beaucoup de menuisiers néglige cette exigence.
De plus il faut impérativement mettre une bavette en partie basse, avec une inclinaison de 6° pour rejeter l'eau de ruissellement sur l'extérieur. Est-elle en place?
N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements complémentaires.
Bonne réception.

Sébastien COMBROUZE, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez ISOL-ECO
Mustafa a dit :

suit a votres problemme

bonjour pour votres probleme la solustion de faire les habigase ci ilia controlle le etancheite et re faire ci ced ne pas ca voir ci le fenetres pvc ila une fissures ou pas ci ces la ka changes totalment mais pochen fois ci vous voiye que mesures ces ne pas bonne vous lakcepte pas la posse ci non domende une expert de batiment de faire controlle ci ces travaille bien fait ou pas.

ps; desole pour la ecritures

Mustafa Akdogan, fraîchement arrivé sur le forum
chez Ak Menuiseries
Florian a répondu :

bonjour

bonjour j ai bien reçu votre question suite a se problème il dois y avoir une fissure dans le mur pour que l eau rentre c est pas une question de trop grande fenêtre et suit a la fissure le joins silicone ne fait plu sont travail donc l étanchéité se qui peux se faire c est de tout démontée et tout refaire l étanchéité et de boucher la fissure en même temps.

Florian Chalvin, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à SAINT MARTIN D HERE
Morad a réagi :

Safa Menuiserie

bonjour, je vous conseil de vérifier l'état de la menuiserie surtout là où ça fuit si elle n'est pas endommagée, ensuite vérifiez l'état des murs, il faut peut-être refaire les tableaux ainsi que sont étanchéité suite à la démolition qui a été éffectuée, puis je vous conseil de ne pas hésitez à faire changer la menuiserie si c'est la cause du problème.

Morad Safa, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez SAFA MENUISERIE
Facultatif a dit :

solution

si l'eau vient quand il pleut refaire étanchéité extérieur.Si l'eau vient de l'interieur je vous conseil une vmc et ensuite si le probleme persiste refaire la plomberie du chauffage qui ce trouve au niveau de la fuite et en dernier depose repose de la fenetre et etancheifier avant repose voila

Facultatif Abdelkader, fraîchement arrivé sur le forum
chez Abdelkader Aurelien
Alain a indiqué :

consiel possible d'un artisan bois

votre probleme n'est pas du bas de fenetre mais peut'etre du
linteaux comme il a etait toucher
quand on fait un balcon ou terasse en beton on fait toujour un systeme goutte d'eau , vous devrais essayer ,cela est pour eviter que l'eau du mur va sur le bas du linteau puis s'infiltre dedans

Alain Marcuzzi, fraîchement arrivé sur le forum
chez Scierie Marcuzzi Frères
Julien a expliqué :

defaut de pose

en théorie ce n'est pas le joint exterieur qui doit sufir a l'étanchéité c'est a la base la maconerie le rejingot qui doit etre assez haut et plan de niveau et un joint type compribande sur le rejingot et en feuillure

Julien Jobe, fraîchement arrivé sur le forum
chez Jobe Julien
Sylvain a dit :

Infiltration d'eau suite pose fenêtre pvc

si vos fuites proviennent du cadre dormant entre celui ci et le mur vous etes couvert par la garantie décennale de l'installateur ,, 2003 à 2013 il faut vous depecher !!!!

Sylvain Pequignot, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à NOVILLARS
Dionisio a dit :

Infiltration d'eau.

Bonjour,

votre problème vient certainement d'une étanchéité mal réalisée entre la maçonerie et le nouveau dormant.
A bientôt.

Dionisio JAROSO, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez APM
Laurent a dit :

au sujet de votre infiltration!

je pense qu'il faudrai voir l'etat de votre fenetre pour me prononcer car sa peut etre du a differente possibiliter.

Laurent Vedrenne, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à ST RAMBERT EN BUGEY
HERVE a expliqué :

lepine renovation 02240

bonjour le mieux pour moi serai de refaire un ciment a la place du silicone cordialement mr lépine

HERVE LEPINE , fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à VILLERS LE SEC
Julien a dit :

fenetre pvc

Où etes vous situé geographiquement ? N'hésitez pas à m'appeler au : 06 09 62 26 99.

Julien BUNA, fraîchement arrivé sur le forum
Menuisier à LA BAULE
Guy a répondu :

question

Bonjour ou habitez vous ?

Guy Décret, fraîchement arrivé sur le forum
gérant chez Decret Guy

Ici, trouvez votre menuisier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Menuisier :

Voir tout