: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Avis sur la qualité de pose fenêtres PVC

26/04/2012

Avis sur la qualité de pose fenêtres PVC

Bonjour,
Nous avons fait changé nos fenêtres bois pour des fenêtres en PVC. Nous avons vu au cours de la pose que l'entreprise n'utilisait aucune fixation mécanique sur les dormants sinon des cales en bois remplacées par la suite par de la mousse PU. Ils déclarent que des vis avec le PVC nuisent à l'étanchéité. De même, entre deux blocs de fenêtres, ils n'ont pas utilisé de joint compribande mis du silicone après coup. Est-ce du travail de qualité ? qu'en pensez-vous ? comme une fenêtre de grande taille bougeait et que ça avait fissuré le placo du plafond, ils ont quand même accepté de mettre un poteau pour tenir le tout mais refusent d'en mettre ailleurs.

13 réponses des experts Menuisier

Evidemment anormal, mais...

La pose que vous décrivez est évidemment anormale, mais elle est cependant favorisée par le système "rénovation" qui consiste à reposer une fenêtre neuve, avec dormant et ouvrant, dans le dormant (bâti) conservé de la vieille huisserie, système uniquement utilisé en France et qui ne devrait, en aucun cas, l'être en zone humide et en bord de mer. Hélas, l'on en voit beaucoup, trop.
Si, comme logiquement ce devrait être, les clients exigeaient des déposes totales qui peuvent se faire SANS DEGAT avec du soin et des professionnels, les menuiseries ne pourraient tenir sans chevillage et être étanches sans compriband et joint fin acrylique de finition.
La fenêtre "rénovation" n'est qu'un moyen de faire poser des menuiseries y compris par des incompétents (ce qui semble être votre cas) : c'est en fait un produit pour le vendeur, mais pas pour le client, si tant est que le vendeur puisse se satisfaire d'un client à moitié satisfait ou pas satisfait du tout.

Pour connaître votre prix Menuisier, c'est ici !

27/05/2012

François Beignet
Gérant chez BATIPLAST 45
Habitué

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

réponse

Bonjour
vous avez raison sur le travail effectuer n es pas dans les normes
vous avez pas choisi le bon.
le prix ne fait jamais la qualité.
je ne sais pas quoi vous répondre, à part que ! je pense que vous aurez dans le futur des problèmes de réglage sur votre menuiserie.
elle tiens aujourd 'hui Grâce au silicone qui sert a coller et jointer et la mousse PU qui sert généralement pour isoler une fois le mise en oeuvre de votre menuiserie non a sceller votre menuiserie a ce jour .
Il vous raconte bien ce qu'il a envie de vous raconté a ce jour je pense que vous devriez mettre un expert sur votre dossier a savoir que ça vous coûtera de l argent et du temps je crois que votre histoire reste bien sans solution
Mes Salutations

27/04/2012

Mickael Boutet
Artisan chez Réno fenêtre Menuisier,carreleur
Occasionnel

DTU

Bonjour,
Je vends personnellement des menuiseries mais ne fais pas la pose
Je soutraite celle ci à une entreprise mais je peux dire que la mousse PU est hors DTU
La pose d'une menuiserie ne peut se faire que par vis ou pattes de fixation
La distance maximale entre 2 fixations est de 80 cm
La menuiserie doit être posée sur un joint élastomère (mastic) ou une mousse préimprégnée (type compribande)
Le DTU est bien plus complexe mais ce sont les points qui me semblent essentiels par rapport à votre demande
Je ne donnerai pas un avis sur la qualité du travail, je me contente de vous donner quelques éléments obligatoires dans la pose d'une menuiserie
A vous de faire votre jugement

27/04/2012

Eric Charré
Gérant chez Eric F&M
Occasionnel

honteux

Bonjour,
Je suis artisan menuisier et il y a clairement une pose hors-norme !!! Je ne sais pas comment on peut , de nos jours avec toutes les règles imposées, encore travailler comme ça !
Il faut absolument dénoncer se travail et le faire cesser.
Il faut savoir que la mousse polyuréthane se désagrège avec le temps, c'est pour ça qu'il interdit surtout au contact de l'air, heureusement le silicone devrait tenir vos fenêtres.

Mais le travail est à refaire !

à bientôt

27/04/2012

Gwenael Pautonnier
Gérant chez pautonnier gwenael
Occasionnel

REPONSE A VOTRE QUESTION

Bonjour,
C'est en dehors des règles de l'art.
Vous devez avoir 5 mm de jeu sur le pourtour en rénovation.
La pose de faite par comprimante résitance 600 pa avec agrément socotec nf cstb bat...
Joint de joint silicone. Pose des habillages extérieurs et silicone pour finir...
Je ne connais pas le prix que vous avez payé mais cela arrive malheureusement souvent quand on fait travailler des entreprises pas chères ou des auto-entrepreneurs.

Bon courage.

27/04/2012

EMMANUEL CONSEIL EN BATIMENT
DIRIGEANT chez CONSEIL EN BATIMENT
Confirmé

Malheureux, mais fréquent.....

Avez-vous par lettre recommandé avisé de ce souci a l'entreprise ? Si ce n'est pas le cas faîtes-le avant d'entamer toutes procédures.

Pour répondre a votre question, Non non et non l'artisanat ne devrait plus tolérer ce genre de comportement. Vous devez en aviser la chambre des métiers.

La mousse n'est plus a utiliser et ce depuis plusieurs mois, hormis la déformation possible du dormant cela ne sert a rien.

Bon courage.

24/05/2012

Occasionnel

incroyable

avant tout s'agit il de pose en réno dans le cadre existant ou en réhabilitation dépose totale ? La Fixation par collage a la mousse PU est INTERDITE la mousse doit servir uniquement que calfeutrement et il doit y avoir OBLIGATOIREMENT DES VIS de fixation a max 500mm d'entraxes normes du DTU, pour le compribande ce n'est pas obligatoire il peut etre remplacé par du silicone, acrylique, (mousse pu) ou mastic polymère

27/04/2012

Julien Jobe
chez Jobe Julien
Occasionnel

pose fenetre

Naturellement que la pose comme vous le decrivez est formellement interdite par le DTU tous poseurs respectables le savent bien .

L'entraxe des points de fixation entre les matieres PVC . ALU - ou bois sont differentes selon materiaux utilisés mais si il ya une regle commune à bien retenir c'est que la mousse PU est interdite ..
sylvain pequignot

28/04/2012

Occasionnel

lepine renovation 02240

bonjour mr vous pouvez consulter le dtu menuiserie sur internet une fenetre doit etre visser ou seller et la mousse es un isolant en aucun cas une fixation la prochaine fois consulter un vrai menuisier du batimant chambre des metier ou un artsant qualifier il y a trop de vendeur qui save tout faire et rien faire cordialement mr lépine

25/10/2012

Occasionnel

AP-Menuiserie Philippe Piotrowski question N°10646

Bonjour,
Vérifiez auprès de votre assurance maison pour savoir si vous bénéficié de l'assistance juridique et faire mandater un expert.
Après c'est votre protection juridique qui vous servira vous défendre.
Cordialement
Piotrowski Philippe

22/05/2012

Philippe Piotrowski
Artisan chez AP-Menuiserie
www.ap-menuiserie.fr
Occasionnel

sans clous ni vis = bricolo

Demandez l'expertise d'un artisan en lui explicant clairement le probleme, il se fera un plaisir de passer vous voir afin d'élliminer éventuellement de la profession ceux qui ne respectent pas les regles de l'art

27/04/2012

CHRISTOPHE DEVAUX
GERANT chez Alu PVC Concept
Occasionnel

Qualité de pose fenêtres pvc

Fixations mécaniques obligatoires tous les 60cm maxi, et/ou situées au niveau des organes de rotation et de condamnation de la menuiserie. Cf DTU 37.1 qui régit notre profession.

25/05/2012

FRANCOIS BRISARD
Chef d'entreprise chez BRISARD MENUISERIES
Occasionnel

pose

la pose avec de la mousse PU est formelement interdite !
il est obligatoire de poser des fenetres avec un système mecanique

22/10/2012

Didier CART
Responsable commerci chez 2FH (Fenêtres Fermetures Habitat
Occasionnel

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

Autres questions Menuisier :