: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Vol avec effraction sur porte entrée PVC 5 points

04/11/2012

Vol avec effraction sur porte entrée PVC 5 points

Bonjour,
Nous avons fait poser il y a deux mois une porte d'entrée PVC 70 m/m fermeture 5 points. Nous avons subit il y a un mois une intrusion par cette dernière suivie de vol. Le nécessaire a été effectué auprès de la gendarmerie ainsi qu'à l'assurance. Vu la facilité de cette intrusion (5 points d'appuis et presque pas de dégats) l'expert a convoqué la partie adverse (expert de l'assureur & l'entreprise). Après mesure en fermeture complète, je relève un effleurement des pènes par rapport aux gâches, donc une fermeture incomplète. Puis-je bénéficier dans ce contexte au moins d'une franchise relative ?
Merci d'avance pour votre réponse S. MARTIN

8 réponses des experts Menuisier

Diverses raisons possibles + crémone non adaptée

Votre porte a peut-être été posée légèrement décalée sur le côté paumelles, ce qui réduit d'autant l'engagement de ses tétons de gâches...qui ne prennent déjà, au mieux, que de 1 à 2 mm. Cela est vérifiable en traçant un trait au crayon graphite tout autour de l'ouvrant fermé sur son dormant : le recouvrement de l'ouvrant sur le dormant doit être de 9 mm tout autour.
Cependant, ce n'est pas la seule cause possible : il s'agit manifestement d'une porte équipée d'une crémone à bas prix dont les industriels équipent les portes qu'ils fabriquent pour "sortir" des prix, sans le souci qu'une porte doit d'abord être un obstacle sérieux à l'intrusion non souhaitée. Sachez que les crémones des portes que nous fabriquons sont équipées de 4 doigts de longueur 15 mm x diamètre 10 mm qui prennent dans des gâches filétées dans l'acier. Car, et c'est là aussi une faiblesse, beaucoup de portes industrielles n'ont pas leurs profilés renforcés par l'intérieur en acier galvanisé : c'est pourtant indispensable. De même, leurs panneaux pleins sont très fragiles (mousse compressée qui clacque à la poussée (comme une biscotte que l'on essaierait de plier).
La protection aux effractions est un concept de fabrication que nous expliquons et appliquons depuis 15 ans : à l'époque, cela faisait sourire lorsque nous disions que les cambriolages seraient la plaie des années à venir, avec notamment la libre circulation dans toute l'Europe de tous ses habitants. Aujourd'hui, et après plusieurs tentatives échouées grâce à nos fabrications "hors normes" (ce qui est vérifiable), nos clients ne regrettent pas leur investissement. Mais évidemment, une porte en Pvc comme nous la fabriquons ne coûte pas le prix d'une porte Bricolomachin qui s'ouvre au premier coup d'épaule, si ce n'est le premier courant d'air.
Aussi, même en réajustant si besoin votre porte, vous n'aurez jamais une protection vraiment efficace.
Pour un dédommagement éventuel, regardez ce qui est écrit dans votre devis et ce que l'on vous a promis en niveau de protection.
Vérifiez aussi que le bâti précédent a bien été démonté, car une pose en rénovation (sur les bâtis conservés) n'apporte qu'une protection à l'effraction très faible (le temps d'enlever les habillages extérieurs, soit 2 minutes au maximum).
Si vous voulez plus de renseignements : Batiplast 45, Tél 02 38 58 04 57 - Courriel : batiplast45@gmail.com - Internet : www.batiplast-45.fr
,

Pour connaître votre prix Menuisier, c'est ici !

16/11/2012

François Beignet
Gérant chez BATIPLAST 45
Habitué

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

Vol avec effraction

Bonjour,
C'est la réponse de l'expert qui compte même si elle n'est pas toujours juste...
Si le préjudice est important (et que cela en vaut la peine), vous pouvez demander une contre expertise avec un expert agréé près la cour d'appel, mais que vous devrez vous même payer, sauf si votre assureur le prend à charge pour vous défendre. (est ce que votre contrat prévoit recours juridique).
De mon point de vue c'est simple:
1) La porte doit être NFCSTBAT. si oui, étape 2.
2) La porte est mal posée (mauvais réglage). étape 3
3) Le poseur doit faire jouer sa RC civile et décennale qui prendra à charge les dégats voir plus fonction des préjudices.
4) Si vous avez signé un constat de fin de chantier, alors ça sera pas facile pour vous car on pourra dire qu'après la pose ça marchait et que vous y avez touché...c'était à vous de vérifier après la pose.
5) On ne vous a pas fait signer un constat de fin de chantier et de réception des travaux, (l'artisan à tout faux...) alors avec un bon avocat, vous avez une bonne chance de parvenir à vos fins avec beaucoup de patience...
6) Enfin si la porte n'est pas NFCSTBAT alors pas facile non plus pour vous car vous avez accepté d'acheter une porte qui ne répond pas aux critères de sécurité agréé.

09/11/2012

EMMANUEL CONSEIL EN BATIMENT
DIRIGEANT chez CONSEIL EN BATIMENT
Confirmé

reponse a votre question du 04/11/2012

bonjour, je suis tout a fait d accord avec la réponse de batiplast 45 les clients en général on tendance a oublie que si il y a une différence de prix a l achat c est peut être qu il y a une raison mais même une porte pvc de bonne conception a ces défaut au vu des dépannage que je fait dans ma région ,même avec de bonne crémone, une bonne pose, si le cambrioleur veut passe, il passe et ce sans nécessairement faire du bruit ou faire beaucoup de dégât il n y a pas longtemps je suis intervenu sur un cambriolage, ils avaient tout simplement casse le barillet qui était pourtant sécurité . la meilleur sécurité pour une porte reste la porte blindée bien posée et de bonne fabrication et ou une alarme, mais n oublions quant même pas que tous ces système sont des retardateur d effraction et si un cambrioleur voit qu il va être trop retarde , il n essaiera même pas d entre .quant a votre franchise il faut arrive a prouver que votre porte présente un défaut soit de pose ou de fabrication ce qui n est pas facile a voir,seul les experts vous le dirons et si effectivement il y a un défaut il faut faire joue la garantie décennal de l entreprise
vous souhaitant bonne réception
abc du menuisier

14/11/2012

Occasionnel

en reponse à votre probleme d'effraction

bonjour,
il faut se référer aux dires de l'expert , lui seul est habilité pour préciser si il y a eu une mauvaise pose ou bien une fabrication défectueuse.
Une menuiserie est assez facile à ouvrir pour un bon cambrioleur sauf si vous avez des gaches de sécurité avec galets tête de champignon là se sera plus difficile mais on ne pourra jamais dire impossible! de votre coté au vue de l'assurance vous avez bien une menuiserie conforme , le reste n'est pas de votre responsabilité, bataille d'expert avec les assurances (comme d'habitude les assurances assurent......)

09/11/2012

Occasionnel

Parole d'expert

Bonsoir,

Si votre problème est du a la pose , il n'y a pas de raison pour que l'entreprise qui est intervenue ne solutionne pas ce litige.
Ce qui m' étonne c'est le faîte que vos pennes ne prennent pas (ou peu) dans les gâches.
Ci c'est ce cas la porte est mal posée, mais elle frotterai sur le seuil (a part si c'est un produit de 1ere gamme qui est ingérable en SAV)
De toutes façons le dossier est dans les mains d'un expert qui va rendre son expertise. Celle-ci devra être appliquée.
Cordialement

08/11/2012

Occasionnel

CSTB / DTU

Coformité de la porte
vérifiez auprès du CSTB, si votre porte est agéée et si le fabricant à reçu un avis du CSTB. Dans ce cas vérifiez que votre porte soit conforme.
Pose.
Votre porte est-elle bien posée?
Voir le DTU sur la pose de porte.
Fabrication :
Votre porte est-elle aux bonnes dimensions? (espace entre dormant et ouvrant tolérance 5mm)
Vous trouverez tous ces renseignements sur Internet

08/11/2012

Patrick Vappereau
Gérant chez 3A Groupe
Habitué

Efraction

Bonjour
L'expert est seul juge, pour une remise de franchise je pense que si vous pouvez la négociez avec votre assureur essayer
Pour la porte cela dépend de la qualité de celle ci nombre d' Etoile a l'effraction

Sachez bien que de toute manière les voleurs ne mettent jamais longtemps pour entrer
ETS VOCATION BOIS

25/11/2012

Laurent Viotti
Dirigeant chez VOCATION BOIS
www.vocation-bois.fr
Occasionnel

EFFRACTION

Si votre fenêtre PVC n'a pas de gâche "champignon" dite de sécurité ou une fermeture WK1, la fenêtre peut être ouverte de l'extérieur avec un simple tournevis. Le jeux entre le PVC et le double virage suffit à déplacer le profil et à déposer les plots de fermeture, d'où la différence de prix entre les différentes marques

09/11/2012

Occasionnel

Besoin d'un Menuisier de confiance?

Trouver mon Menuisier

Autres questions Menuisier :