16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Responsabilité si problème de résistance d'une ossature

Responsabilité si problème de résistance d'une ossature

Bonjour, j'envisage d'agrandir le plancher à l'etage de mon appartement Duplex qui est mis en location. Il va falloir a priori créer une ossature bois. Je fais intervenir un Artisan que l'on m'a recommandé mais il est Electricien/plombier. Toutefois il réalise les travaux sur facture mais ne pourra me communiquer sa décénale car les travaux ne sont pas dans son champs d'action. Les occupants peuvent- ils engager ma responsabilité si probleme de résistance de l'ossature ? au pire si cela blesse quelqu'un? Merci de votre réponse.
Cordialement

Publié le
10 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Julien a dit :

Bien faire attention!!

Bonsoir.

Je suis artisan couvreur zingueur, et je me dois de vous mettre en garde.

Vous prenez un énorme risque en confiant la responsabilité de vos travaux de charpente à un électricien plombier.

Meme sur facture, si d'aventure un problème devait se présenter, vous seriez directement LE fautif.

Néanmoins, si vous etes réellement convaincu des compétences de l'artisan intervenant sur votre projet, il faut impérativement lui imposer de prendre une extension de garantie décennale et responsabilité civile ponctuelle et relative à ce chantier.

Il lui suffira simplement de faire une demande auprès de son assureur moyennant une surprime allant de 150 à 200 Euros TTC.

Sans cette garantie, je vous conseil vivement de faire appel à un  autre artisan. 

Si toutefois il devait arriver un accident grave touchant un locataire suite aux travaux, vous vous retourneriez naturellement contre l'artisan en cause, et, celui ci déposerait le bilan vous laissant dans la plus grosse galère jamais rencontrée!!

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, une garantie decennale et une responsabilité civile de l'artisan sont IMPERATIVES si vous voulez continuer à vivre serainement.

Bonne soirée et bons travaux.

 

Julien Delcroix, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à ARRAS

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Paulo a dit :

RESISTANCE D'UNE OSSATURE BOIS

Monsieur bonjour,

Il ne faut pas dénigrer l’artisan qui vous à été conseillé. Si vous avez confiance en ses capacités quand à la réalisation de ces travaux, pour quoi pas. Mais par contre, et effectivement, vous risquez d’engager votre responsabilité si ce monsieur n’est pas assuré pour cette conception.

Demandez-lui juste de prendre une extension de garantie décennale pour ces travaux.

Par fois c’est juste un manque de communication qui peu tout mettre en péril.

Voilà, et j’espère que tout rentrera dans l’ordre.

Paulo RAMOS, expert à ses heures perdues
Gerant chez RAMOS COUVERTURE
Eric a indiqué :

reponse a votre message

bonjour,je suis artisan charpentier couvreur,pour se qui est des travaux que vous compter effectuer chez vous,par un artisan electricien plombier,qui n a donc pas de decennale pour se genres de travaux,s il y a le moindre souci,les locataires peuvent et meme risque fort de se retourner contre vous.se que vous pouvez faire c est soit lui demander de prendre une assurances exeptionnelle pour se genre de travaux,ou lui faire signer une decharge en notant dessus que s il y a le moindre soucis ces sa responsabilite a lui qui effectuera les travaux ou si les locataires sont blesser,que se soit lui qui est en cause.j espere que j aurais suffisament repondu a vos besoins cordialement.

Eric Scheneder, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez scheneder eric
Akim a répondu :

assurance decenale

effectivement votre responsabilite est engage ainsi que votre electricien chaque corps d etat du batiment doit etre assure je suis charpentier couvreur j ai ma decennalle pour la charpente couverure et zinguerie mais je ne suis pas garantie pour l installation electrique .chaqu un son metier et son assurance .mais pourquoi ne s assure t il pas simplement si cela lui arrive souvent

Akim Belmihoub, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à PERRIGNY LES DIJON
Joachim a dit :

Responsabilité

Bonjour,

 Si un problème survient au niveau du plancher,c'est que l'ossature est vraiment trop faible ou mal fixéé.

Assurez vous que les sections soient suffisantes et solidement fixées.

Au niveau juridique,je ne suis pas avocat donc je ne peux vous répondre avec sertitude.  

 Cordialement.

Joachim KOTARSKI, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez DECK 40
www.deck40-terrasses.fr
JEAN CHRISTOPHE a répondu :

PLANCHER BOIS

BONSOIR
D UNE PART SI VOTRE ARTISAN N EST PAS ASSURER POUR CE GENRE DE TRAVAUX NE LE FAITE PAS FAIRE A LUI CAR TOUTE LA RESPONSABILITEE RETOMBE SUR VOUS .
FAITES INTERVENIR UN ARTISAN DONT CE SERA SON METIER ET TOUJOURS SE RENSEIGNER SUR SA DECENALE.
CORDIALEMENT M.BERNI

JEAN CHRISTOPHE BERNI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez Berni Longages Toiture Express
GUEWENN a répondu :

RISQUER

OUI TOUT A FAIT CAR C EST VOUS QUI LOUER MAIS VOUS ,VOUS pourrez vous retournez contre lui
le fait qu il n a pas de decennale cela risque d'etre plus compliquer (procedure judiciaire) .
(mais comme on dit a chaqun son metier )
cordialement MR lagadic G

GUEWENN LAGADIC, fraîchement arrivé sur le forum
chez Lagadic Guewenn
Karim a réagi :

chacun son job

Bonsoir si il y a problème vous risquez gros car c est vous qui l'avez accepté ; a chacun son boulot comme on dit, trouver un bon charpentier couvreur .

Karim Chadi, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Entreprise Chadi
Cedric a dit :

oui

Et vous n'avez aucun recourt contre l'entreprise , verifier s'il a au moins un responsabilité civile pour réaliser ces travaux

Cedric Bastoul, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
chez Bastoul Villar (Sarl)
Hugues a expliqué :

ressort juridique

Bonjour, votre question est du resort juridique, il faut vous renseigner auprés d'un homme de loi.

Hugues Baranger, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Créons en Bois

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout