16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Dois-je demander une autorisation à la mairie pour refaire ma toiture ?

Dois-je demander une autorisation à la mairie pour refaire ma toiture ?

Je dois entreprendre des travaux de rénovation pour la toiture de ma maison individuelle. Pouvez-vous me dire si je dois demander une autorisation au préalable pour effectuer mes travaux de couverture ?

Publié le
10 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
HUBERT a réagi :

La théorie veut que oui, il faut une demande de travaux

En pratique, si vous respectez la couleur des tuiles environnantes sans changer la dimension des tuiles, personne n'y trouvera à redire.
La demande de travaux aurait du être une simple formalité, et l'administration, dans un soucis de simplification, a fusionné la demande de permis de construire et la demande de travaux dans un même formulaire. Hélas, la simplification n'a pas eu lieu et les services d'urbanisme demandent les mêmes justificatifs que pour un permis de construire. Résultats, beaucoup de maîtres d'ouvrage font réaliser ces travaux sans passer par une autorisation, et on les comprend en voyant les exigences des services.
On constate aussi une volonté de tout régenter, sans toujours avoir connaissance de l'existant et de l'environnement réel. A contrario, si vous construisez une maison passive, voir très basse consommation, vous pouvez vous permettre n'importe quelle fantaisie architecturale.

HUBERT DEGAIL, fraîchement arrivé sur le forum
chez Rondeau (Etablissements)

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Curtis a dit :

La simple remise en état initial du toit ne nécessite pas de demande au préalable.

Bonjour,