16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Dois-je demander une autorisation à la mairie pour refaire ma toiture ?

Dois-je demander une autorisation à la mairie pour refaire ma toiture ?

Je dois entreprendre des travaux de rénovation pour la toiture de ma maison individuelle. Pouvez-vous me dire si je dois demander une autorisation au préalable pour effectuer mes travaux de couverture ?

Publié le
10 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
HUBERT a réagi :

La théorie veut que oui, il faut une demande de travaux

En pratique, si vous respectez la couleur des tuiles environnantes sans changer la dimension des tuiles, personne n'y trouvera à redire.
La demande de travaux aurait du être une simple formalité, et l'administration, dans un soucis de simplification, a fusionné la demande de permis de construire et la demande de travaux dans un même formulaire. Hélas, la simplification n'a pas eu lieu et les services d'urbanisme demandent les mêmes justificatifs que pour un permis de construire. Résultats, beaucoup de maîtres d'ouvrage font réaliser ces travaux sans passer par une autorisation, et on les comprend en voyant les exigences des services.
On constate aussi une volonté de tout régenter, sans toujours avoir connaissance de l'existant et de l'environnement réel. A contrario, si vous construisez une maison passive, voir très basse consommation, vous pouvez vous permettre n'importe quelle fantaisie architecturale.

HUBERT DEGAIL, fraîchement arrivé sur le forum
chez Rondeau (Etablissements)

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Curtis a dit :

La simple remise en état initial du toit ne nécessite pas de demande au préalable.

Bonjour,
Vous devez demander une autorisation lorsque les travaux affectent ou transforment l'aspect extérieur de votre toit c'est à dire lorsqu'il y a un changement de la charpente, la pose d'une fenêtre de toit ou d'une cheminée, la réfection avec utilisation de matériaux différents de ce qu'il y a actuellement, la pose d'un chien-assis, ou encore l'installation d'un panneau solaire.

Au contraire, si les travaux que vous allez faire ne vont pas affecter l'aspect extérieur de votre toiture, ce n'est pas obligatoire de faire une déclaration et d'attendre la validation.

Curtis MICCOLUPI, fraîchement arrivé sur le forum
chez MC TOITURE
www.mctoiture-couvreur-var.fr
Tony Giet Tony a dit :

Bonjour, généralement non suivant les modifications.

Cela dépend si vous rester dans le même type de tuile pas besoin de faire de demande en mairie les demande ce font dans les cas suivants :
- Pose d'échelles et ou d'échafaudage sur la voie publique.
- Changement du type de tuile ce renseigner en mairie quelle type de tuile est autorisé suivant région ou autre motif.

En espérant vous avoir aidé cordialement Mr Giet.

Entreprise-GT-couverture
40 rue du clos 78370 plaisir
Tel / 01.30.55.90.40
Ligne direct / 06.75.51.91.63
Mail / entreprisegtcouverure@hotmail.fr

Tony Giet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Couvreur chez Entreprise-GT-couverture
David Dalstein David a réagi :

Pas besoin d'autorisation

Bonjour
Pour effectuer des travaux de couverture comme dépose complète de la toiture et changement de couleur de tuiles ect... vous n'avez pas besoin de faire la demande à la mairie , sauf si vous faite de grosse modification comme une extension de la maison qui nécessiterait alors une demande en mairie et autorisation écrite .

David Dalstein, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à VILLEPINTE
Hakim a répondu :

Changement de toiture.

Si vous ne créez pas de surface, il n'y a pas besoin de permis de construire. Si vous modifiez l'aspect extérieur de votre bâtiment (changement des menuiseries, ravalement de façade, changement de toiture?), il faut une Déclaration Préalable (Déclaration de travaux

Hakim Atoui, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez RENOV'TOIT
Didier a répondu :

Demande à la mairie

Bonjour suite à votre question toute personne qui doit faire une rénovation de toiture il doit passer un permis de rénovation de toiture en mairie qui est obligatoire cordialement R Didier

Didier Reynard, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Entreprise R.DIDIER
www.rdidier-couvreur-78.fr
Jessy a dit :

Lj couverture

Bonjour si vous ne changez pas la couleur de tuiles et si vous ne modifier pas la structure de la couverture non vous n'avez pas besoin de faire de demande à part si vous êtes classé

Jessy LAFLEUR, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez LJ Couverture
David a dit :

Bonjour. Ce n'est pas obligatoire si vous respectez plus ou moins le même type de tuiles. Bien cordialement Monsieur Lobry David

Bonjour. Ce n'est pas obligatoire si vous respectez plus ou moins le même type de tuiles. Bien cordialement Monsieur Lobry David

David LOBRY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Lobry David
www.lobry-couverture-78.fr
JORDY a dit :

Oui

Bonjour,
Oui bien évidemment vous devez faire une déclaration préalable à la mairie pour tous travaux de rénovation

JORDY LAFLEUR, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez RENOV.BAT
www.renovbat-couverture.fr
Roland a expliqué :

Bonjour , non il n'es pas obligatoire de demander une autorisation si vous ne modifié pas la forme de la toiture

Bonjour , non il n'es pas obligatoire de demander une autorisation si vous ne modifié pas la forme de la toiture

Roland Pique, expert à ses heures perdues
Couvreur chez R.P Toiture
www.rp-toiture-94.fr

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout