16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Comment savoir si mes tuiles peuvent simplement être nettoyées ou changées ?

Comment savoir si mes tuiles peuvent simplement être nettoyées ou changées ?

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison, construite au début des années 1940. Le toit fait environ 120 m2, la structure a été changée dans les années 80. Les tuiles ondulées qui la recouvrent ont été changées en 1995 (à priori). Ma couverture de toiture commence à changer de couleurs et il y a un peu de lichens dessus. J'ai vu qu'il était possible d'entretenir les tuiles de son toit avec un karcher, et de le faire soi-même en regardant un article sur la [url=https://www.dhr57.fr/2022/04/01/la-couverture-de-toiture/]couverture de toiture[/url]. N'étant pas une professionnelle de l'entretien ou de la rénovation de toiture, je ne m'y risquerai pas ! Je vais faire appel à un professionnel. Je ne veux pas me faire arnaquer !
J'aurai donc besoin de quelques infos :
- comment savoir si mes tuiles peuvent simplement être "nettoyées" ou "changées"
- quel coût cela représenterai (entretien ou rénovation de toiture) ?
- la zinguerie doit aussi être changée ?
- quelles tuiles seraient mieux : tuiles en terre cuite, tuiles en ardoise, tuiles en béton ?
- si tout mon toit devait être changer, dans combien de temps je devrais refaire ma toiture ?

Beaucoup de questions, un peu dans le désordre, mais je ne m'y connais pas tellement (du tout) en toiture !

J'ai fais des recherches, mais on trouve de tout. Je voudrai plus d'informations avant de me décider.

Je vous remercie tous par avance de réponses que vous pourrez me donner !

Publié le
10 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Redgy a réagi :

Thermo toiture

Bonjour
Tout d'abord regarder l'intérieur de vos gouttières si vous voyez des débris cela n'est pas bon signe
Ensuite regarder la surfaces des tuiles si il y a des fissures ou si il y a des morceaux de tuile en surface qui se décroche
Vous pouvez regarder aussi par l'intérieur si c'est accessible le dessous des tuiles si il y a des éventuelles traces blanches cela n'est pas bon signe non plus

Après si il y a seulement besoin d'un nettoyage de toiture faite gratter les mousses et ensuite appliquer un anti mousse hydrofuge le produit finira les pieds les éventuelles racines restantes lichen (ne surtout pas gratter le lichen) un grattage complet et l'application du produit coûte généralement entre 12 et 18 euros du mètre carré selon la hauteur et l'inclinaison de votre toiture

Redgy Barnabeau , fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Thermo toiture

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Mickael Icardi Mickael a réagi :

Entretien des tuiles

Bonjour,
Je me présente Monsieur Icardi de l'entreprise Artisan Icardi couverture,

J'ai bien lu votre message concernant l'entretien de votre toit !
pour bien faire il faudrait qu'il y a un vrai professionnel qui viennent vérifier votre toiture en sachant que la durée de vie d'une tuile est assez variable vis-à-vis des conditions météo ou de l'emplacement au niveau de l'ensoleillement de votre maison
Ça peut aller de 20 ans à 50 ans tout dépend de la qualité de la tuile et de l'entretien qui a été faite au faire mesure des années.

Si vous voulez un peu plus enseignement vous pouvez me contacter aux 06 26 89 32 50 je serai ravi de vous rendre service à bientôt

Mickael Icardi, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Artisan ICARDI couverture 06
www.artisan-icardi.fr
David a indiqué :

Pas forcément !

Bonjour
Si votre toiture a étai changer en 1995 elle a moins de 30 ans
Il faut savoir qu'une tuile entretenue peut tenir 50 voir 70 ans,
Maintenant de la mousse ou dés lichen sur votre toiture ne veux pas dire qu'elle et a changer,
La plus par du temp un simple mais efficace traitement peut suffire à rattrapée la tuile et lui redonnée des années d'utilisation,
Il existe différant procéder pour nettoyer, traitée une toiture
Les prix varie en fonction de la taille de la toiture, le type de tuile (car certaine tuile son plus difficile que d'autre)
du niveau d'encrassement et du procédé souhaitez par le client ?
J'espère que ma question vous aidez

David SALLAND, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez SALLAND David
Bernard a indiqué :

Nettoyage à haute pression seulement dans certains cas

Bonjour
Évidemment le nettoyage de toiture est fortement conseillé pour la pérennité de vos tuiles il existe des méthodes plus ou moins agressive dont le lavage haute-pression qui est rarement conseiller
Les méthodes de nettoyage sont différentes selon la qualité des tuiles argile ardoise béton
Le professionnel doit se rendre sur place pour voir l'état d'avancement de porosité de voiture il ainsi que l'aménagement de sous toiture plaque sous tuile ou écran pare-pluie
Vous l'aurez compris un diagnostic visuel est indispensable car un traitement inadapté peut accélérer la dégradation de vos tuiles

Bernard LEMENY, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez LB RENOVATION
www.lb-renovation-83.fr
Giovanni a expliqué :

Démoussage brossage et hydrofuge essentiel à la pérennité de la tuile

Bonjour il faut se voir qu'une tuiles poreuses et évidemment à nettoyer le principal d'un nettoyage de couverture et d'appliquer un hydrofuge sur une tuile car ce qu'il faut savoir c'est que quand à l'achat d'une tuile neuve allée trempé dinde hydrofuge et au bout d'un certain temps c'est hydrofuge par et la les mousses s'installent et elle devient poreuse ce qu'il faut savoir aussi c'est que il faut la nettoyer enlever les mousses et brosser pour pouvoir appliquer un anti-mousse et hydrofuge le plus important c'est l'hydrofuge pour la pérennité de la tuile

Giovanni AZAIS, fraîchement arrivé sur le forum
chez Alg Couverture
www.alg-couvreur-merignac.fr
Lamisse a expliqué :

Changement ou non des tuiles

Bonjour un bon professionnel vous fera un diagnostic de votre toiture et doit vous joindre des photos si il y a des tuiles usées. Si il y a changement de tuiles il faut aussi diagnostiquer les bois de la charpente, vérifier si il y a un écran sous toiture pour l'étanchéité. Normalement si il y changement de tuiles il faut changer la zinguerie avec pour que l'assurance décennale couvre le chantier. Une toiture changée après tout dépend de l'entretien va vous durer des années. Pour plus d'informations contactez moi. Merci

Lamisse Isaac, fraîchement arrivé sur le forum
Entrepreneur chez lamisse isaac
Jean -Paul a réagi :

Un petit nettoyage , sans produit chimique ni algicide suffit. Un professionnell sérieux vous fera ça au environ de 1500 ? avec brosses et pas forcément karcher. Et votre toit pourra tenir 40 ans supl

Un brossage par un bon professionnel vous coûtera 1500? . Refusez les pulvérisations de produits. Votre toit même sans nettoyage peu tenir encore une quarantaine d'années

Jean -Paul Destandau, expert à ses heures perdues
Artisan chez Jean Paul Destandau
Gustave a répondu :

Bonjour, il vaudrait mieux que je voyais éventuellement la toiture

Bonjour, pour vous effectuer un devis et vous dire ce qu'il faut faire nettoyer au rénover. Faut éventuellement venir faire une visite de la toiture en premier cordialement

Gustave Vigne , fraîchement arrivé sur le forum
chez Vigne
Isidore a indiqué :

Bonjour, en principe ça se voit au niveau de la tuile

Bonsoir, en principe ça se voit au niveau de la tuile ou faire confiance à son artisan

Isidore Laurot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
chez Laurot Couverture
www.laurot-couverture.fr
Jason Gargowitz Jason a expliqué :

Renov bâtiment

Appeler nous Déplacement conseil devis gratuit.
0671374382

Jason Gargowitz, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Renove Batiment

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout