16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Gouttières mitoyennes, est ce que je peux les changer sans condamner celle du voisin ?

Gouttières mitoyennes, est ce que je peux les changer sans condamner celle du voisin ?

Bonjour,
Je suis propriétaire et je dois changer ma toiture ainsi que mes gouttières.
Ma maison est mitoyenne et mes voisins sont locataires. Seulement, les gouttières du voisin sont reliées aux nôtres car la seule évacuation est de notre côté ( avant c'était 1 maison qui a été séparées en 2 par la suite )
Quand le couvreur viendra refaire ma toiture, à t il le droit de faire mes propres gouttières et condamné celles du voisin du coup ? Car si c'est ça. Le voisin n'aura plus d'évacuation.. merci pour vos réponses

Publié le
6 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Jérémy a réagi :

Deux solutions est possible dans votre cas de figures

Deux solutions possibles. Soit le voisin est d'accord et il paiera la moitié du prix de la facture avec vous pour le changement total de la gouttière et qui vaut également la sienne. Soit il n'est pas d'accord. Et bien vous avez le droit de condamner ses gouttières et de faire changer uniquement les vôtres , Selon la loi, tout propriétaire d'une construction telle qu'une maison, un bâtiment ou même un garage, doit faire en sorte que les eaux de pluie (ou les eaux de source, ou les eaux provenant de la fonte des neiges) qui ruissellent de son propre toit s'écoulent dans son propre jardin ou, à défaut, sur la voie publique. Les eaux de pluie ne doivent pas s'écouler chez le voisin. C'est une obligation légale.

Jérémy Beck, expert à ses heures perdues
Gérant chez Artisan Beck couverture 91
www.beck-couverture.fr

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Roland a réagi :

Bonjour, avant tout travaux, il faut avertir les voisins

Bonjour, avant tout travaux, il faut avertir les voisins car vous êtes dans votre droit la gouttière étancher. Vous allez votre propriété donc vous pouvez faire un peu ce que vous voulez mais il faut avertir comme quoi ils n'ont plus d'évacuation d'eau pour qu'il fasse de leur côté, un système d'évacuation dans les normes pour pas avoir préjudice à la suite. Bonne journée

Roland Pique, expert à ses heures perdues
Couvreur chez R.P Toiture
www.rp-toiture-94.fr
Jason Gargowitz Jason a dit :

Renov bâtiment

Non vous n'êtes pas obligé de condamné la gouttière du voisin il faut juste la raccordée avec un raccord un bonne artisan devrais savoir ça.

Jason Gargowitz, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Renove Batiment
Livai a réagi :

Bonjour

Non on peux changer juste vaux gouttière mais les pose à l'identique
Laisse moi vaut coordonnées pour que je puisse vous établir un devis

Livai FRANCOIS, fraîchement arrivé sur le forum
PDG chez ETS FRANCOIS BATIMENT
Olivier Lievre Olivier a dit :

Oui vous pouvez

Décapé la gouttière ou créez une dilatation c'est a dire 2 talons de chaque côté

Olivier Lievre, fraîchement arrivé sur le forum
Couvreur charpentier à MORTEFONTAINE-EN-THELLE
Adrien Grulllini Adrien a indiqué :

bonjour oui c'est possible

seulement après une étude sur place détaillé

Adrien Grulllini, fraîchement arrivé sur le forum
Président chez artisan global habitat

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout