16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Couvreur charpentier Litige entre voisin : mur abimé suite a l'écoulement d'eau de pluie

Litige entre voisin : mur abimé suite a l'écoulement d'eau de pluie

bonjour, je suis actuellement en conflit avec ma voisine qui ne veux rien savoir, le problème c'est qu'il y a un chemin entre nos deux maison il y a un appentis fixer sur son mur avec une gouttière pas assez grande pour évacuer l'eau. De mon coté j'ai un pignon d'aux moins 6m de haut, qui na jamais eu de gouttière depuis ça construction des années 1950. du coup pour résumer l'eau de plus tombe sur mon toi, puis s'écoule sur l'appentis qui du voisins qui possède une gouttière mais qui est vraiment minuscule, du coup l'eau stagne et dégueule sur mon mur de pignon qui et toute abimé maintenant car l'eau s'infiltre dans la maison, de jour en jour quand il pleut ils y as des morceau du mur qui tombe, cela à complètement pourri ma poutre central du pignon. en précision en plus il y a mon escalier qui est fixer sur se mur du coup cela abime mon mur intérieur/exterieur et mon escalier en bois suite à l'infiltration de l'eau.
Suite au conflit avec ma voisine j'ai contacté mon assurance qui vont faire venir un expert.
Donc je voulait avoir votre avis pour savoir si ça va être moi on ma voisine qui est en tord et surtout savoir si l'assurance vas prendre en charge les réparations.
je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Publié le
5 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
Bryan Horn Bryan a indiqué :

Bonjour 👋


dans cette situation, il est difficile de déterminer qui est en tort sans avoir plus de détails sur la propriété, les contrats et les lois en vigueur dans votre région. Toutefois, voici quelques éléments à prendre en considération :

En général, il est de la responsabilité du propriétaire d'une maison de veiller à ce que les eaux de pluie qui tombent sur son toit soient correctement évacuées afin de ne pas causer de dommages chez les voisins.
Si l'appentis de votre voisine est fixé sur son mur, cela signifie qu'il fait partie de sa propriété. Si la gouttière de cet appentis est insuffisante pour évacuer l'eau, votre voisine pourrait être considérée comme responsable des dommages causés chez vous.
Cependant, si votre pignon n'a jamais eu de gouttière depuis sa construction dans les années 1950, cela pourrait être un point à prendre en compte dans la décision finale. Il est possible que les lois ou les règlements en vigueur à l'époque n'aient pas obligé à installer une gouttière sur un tel bâtiment, ou que la construction ait été effectuée conformément aux règles en vigueur à l'époque.
Le fait que votre assurance envoie un expert pour évaluer les dommages est une bonne chose. L'expert pourra établir les faits, déterminer les responsabilités et aider à trouver une solution à l'amiable.
Quant à savoir si l'assurance prendra en charge les réparations, cela dépendra des termes de votre contrat d'assurance. Il est possible que certaines exclusions ou limitations s'appliquent en fonction de la nature des dommages ou des responsabilités impliquées. Il est donc important de consulter votre contrat d'assurance et de discuter de la situation avec votre assureur.
En résumé, la situation est complexe et il est difficile de déterminer la responsabilité exacte sans avoir plus de détails. Il est donc conseillé de laisser l'expert évaluer la situation et de discuter avec votre assureur pour savoir si les réparations seront prises en charge.

Bryan Horn, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez HB Couverture
www.hb-couverture-89.fr

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Jérémy a expliqué :

Bonjour, difficile de répondre sans avoir vu exactement sur place. Je vais essayer de répondre avec les infos que vous me donniez.

Si l'eau de pluie tombe de votre retour sur la panty de votre voisin et ensuite coule sur votre mur là faut vous revient car c'est l'eau de pluie de votre toit et non pas l'eau de pluie du toit de votre voisin. Sa gouttière est adapté à la surface de son appentis et non pas pour récolter l'eau de pluie de votre toiture. Du coup cela tiendra à vous de faire les travaux nécessaires pour que l'eau de votre toit ne coule plus sur la panty de votre voisin en espérant avoir pu vous aider. Bien cordialement Monsieur Beck

Jérémy Beck, expert à ses heures perdues
Gérant chez Artisan Beck couverture 91
www.beck-couverture.fr
Vd-couverture91 Violet dusty Vd-couverture91 a répondu :

réponse

Bonjour,
en ce qui concerne , l'assurance si vous avez une assurance habitation ( qui est obligatoire ) c est l assurance qui prendras les travaux à leur charge /
Pour le reste il serais souhaitable de joindre des photos , pour bien comprendre le problème , je vous conseil de faire établir un devis ( c'est gratuit ) des éventuels travaux de remise en état ) cordialement vd-couverture91 www.vd-couverture91.fr

Vd-couverture91 Violet dusty, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez vd-couverture91
Roland a répondu :

Votre situation était un peu complexe à première vue, ça doit être deux assurances qui prennent en compte le litige car vous avez chacun votre part de responsabilité

Bonjour à nouveau, je pense qu'il faudrait essayer de voir avec votre voisine pour concorder vos assurances pour effectuer les travaux nécessaires pour éviter cette situation modifier la gouttière de votre voisine pour modifier le système évacuation d'eau chez vous.

Roland Pique, expert à ses heures perdues
Couvreur chez R.P Toiture
www.rp-toiture-94.fr
Jason Gargowitz Jason a dit :

Renov bâtiment

Veuillez nous joindre au 06 71 37 43 82

Jason Gargowitz, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Renove Batiment

Ici, trouvez votre couvreur charpentier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Couvreur charpentier :

Voir tout