16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Fuite d'eau sur mon plafond

En hiver, lors des gelées,je constate que mon plafond est humide,tâches rosées de la couleur des tuiles. J'habite un immeuble de 4 étages et nous sommes en copropriété.
L'année dernière un couvreur est allé voir les combles non aménageables ;la trappe se trouvant dans le couloir donc combles parties communes, il a précisé que c'était seulement une tuile qui c'était déplacée. Mon assurance a pris en charge les frais de peinture pour mon plafond et j'ai donc effectué les réparations pour rien car je pense que ce n'est pas du aux tuiles déplacées.
Aujourd'hui je pense qu'il faut effectuer une étanchéité/isolation au niveau des combles.
A ce jour le syndic bénévoles ne répond pasà ma demande, que dois-je faire?

Publié le
5 réponses de nos supers Couvreur charpentiers
RINA a répondu :

Travaux d'envergure et copropriété

Les travaux de réfection de toiture sont considérés comme de gros travaux d'entretien. La toiture fait partie intégrante des parties communes de l'immeuble en copropriété. En ce sens, toute décision concernant son entretien, sa réparation ou sa réfection doit être décidée au cours d'une assemblée générale. L'assemblée générale doit être convoquée par le syndic de l'immeuble en copropriété et la décision doit être votée à la majorité simple (article 24 de la loi du 10 juillet 1965).
Pour les travaux urgents et nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, le syndicat peut décider de lancer les travaux de réfection de toiture sans consulter ni demander l'autorisation à l'assemblée générale.
Il est à l'ensemble des copropriétaires de payer les dépenses liées aux travaux des parties communes. Chaque copropriétaire contribue donc aux dépenses, à hauteur des parts qui lui sont attribuées dans l'immeuble (autrement dit, en fonction de son tantième de propriété).