Trouver artisan Conseils du pro Carreleur Peut-on marcher sur une chape maigre pendant un an sans l'abîmer ?

Peut-on marcher sur une chape maigre pendant un an sans l'abîmer ?

Bonjour, je voulais savoir si je peux vivre et marcher pendant un an sur une chape de carreleur sans l'abîmer?

Publié le
3 réponses de nos supers Carreleurs

Ici, trouvez votre carreleur
de confiance !

Halil a dit :

Oui, c'est possible, mais déconseillé sans protection. Une chape maigre est fragile, poreuse et s'effrite facilement sous les passages répétés et l'humidité pendant un an.

Marcher sur une chape maigre pendant un an est réalisable, mais vous risquez d'altérer la qualité du support avant la pose du carrelage. Voici les points de vigilance :
• L'effritement : Contrairement à une chape de finition, la chape maigre est faiblement dosée en ciment. Les frottements quotidiens vont créer de la poussière et creuser la surface, surtout dans les zones de passage (couloirs, pas de portes).
• La porosité : Elle absorbe très vite les liquides. Une tache de gras ou d'eau peut s'infiltrer profondément, ce qui pourrait nuire à l'adhérence de la colle à carrelage plus tard.
• La solution : Si vous devez attendre un an, je vous conseille vivement de la protéger en posant des plaques d'isorel, du carton épais ou un vieux revêtement souple (vinyle) sans le coller. Cela évitera l'usure mécanique et facilitera le nettoyage avant la pose finale.
Assurez-vous de bien dépoussiérer et d'appliquer un primaire d'accrochage avant de carreler après cette période.

Halil Avgul, fraîchement arrivé sur le forum
chez Sud concept carrelage
Miguel a répondu :

Marcher sur chape maigre

Une chape maigre si elle est pas revêtue elle s´efrite donc c'est pas conseillé de marcher dessus de manière intensive tant qu'elle est pas recouverte.
Sauf si c'est une chape dosée au moins à 350kg/m3 mais ca serait plus u´e chape maigre...

Miguel Freire, expert à ses heures perdues
chez Entreprise Freire M.

Ici, trouvez votre carreleur
de confiance !

Yannick a expliqué :

Oui

Oui on peut marcher dessus une 24h après pendant 1 ans sa va pas l'abîmer

Yannick Altamar , fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Y.a carrelage

Autres énigmes pour votre super Carreleur :

Voir tout