16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Carreleur carrelage 45x45 posé sans daouble encollage

carrelage 45x45 posé sans daouble encollage

Bonjour, je suis propritaire d'une maison livré par un constructeur en fevrier 2008. Le carrelage de sol du salon, gres ceram pleine masse de 45x45 se fend et casse. il n'y a pas de risque de blessure a ce jour. Le constructeur declence un SAV et lors du changement d'une partie des carreaux fendu, le carreleur m'annonce que le carrelage, posé a meme la dalle n'est pas double encollé mais posé a meme la dalle au ciment. Dans cette meme dalle passe mon chauffage au sol. Lors de la dillatation de la dalle, le carrelage se fend. Donc pas de colle souple et peut etre aurait il fallu aussi une chappe pour desolidarisé la dalle chauffante en plus d'un double encolage avec une colle souple. Mon constructeur me demande de faire marcher ma decenale mais apres un premier contact telephonique, l assurance m'indique que si il n'existe pas de risque pour les personnes, cela est cause perdue que de faire une déclaration, que faire ? quels sont les recours pour le non respect des DTU ?

Publié le
7 réponses de nos supers Carreleurs
Alain a réagi :

carrelage fendu :

bonjour
vous avez un chauffage au sol mais par quel genre de "chape" a-t-il été recouvert ??? ...chape anydhrite liquide ou autre traditionnelle ( mortier )
dans le premier cas un délai de séchage d'une semaine par cm d'épaisseur et une mise en chauffe sont OBLIGATOIRES avant pose du carrelage car interdiction formelle de carreler sur chape non sèche !!
dans le deuxième cas vous pouvez carreler 1 voire 2 jours après sans risque
si l'épaisseur de votre chape est moindre, si le délai de séchage n'a pas été respecté, si la colle utilisée n'était pas adaptée au support, si la mise en chauffe avant pose ( basse température durant quelques jours avant pose ) n'a pas été faite cela peut expliquer ces dégats
je pense que dans votre cas il vous a été livré un produit par un pavillonneur et qu'il est impératif de faire une déclaration de sinistre et de l'en informer, une expertise sera faite et tranchera ( logiquement en votre faveur ) ...l'assurance decennale du carreleur est mise en cause car il est responsable du travail et a accepté le support sur lequel il a posé !
bon courage

Alain Pini, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable chez AP CARRELAGE

Ici, trouvez votre carreleur
de confiance !

Alain a dit :

Pose carrelage - Norme DTU

En principe la DTU n'est pas obligatoire pour une maison individuelle.
Toutefois, une expertise se référera automatiquement à la norme DTU. Par ailleurs, votre constructeur vous doit une garantie décennale qui va de la date de réception (2008) à 10 ans plus tard soit 2018.
C'est donc vers l'assurance décennale du constructeur qu'il faut vous retourner. Le numéro de police doit vous avoir été remis.
Dans le cas où ce constructeur n'existerait plus, il faut saisir le fonds de garantie correspondant.
Si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas à prendre un avocat spécialisé dans le droit de la construction.

Alain PRENANT, fraîchement arrivé sur le forum
Dion commerciale chez IBA
Denis a indiqué :

C'est un truc de fou...

bonjour,

la réponse de risque de blessure n' a rien à voir avec le fait que votre carrelage ait été mal posé...
ce n'est pas à vous de faire fonctionner votre décennale mais bel et bien le constructeur qui est responsable et à l'origine de la pose du carreau
Dans ce cas présent vous devez faire constaté le sinistre par un huissier ou autre expert et vous retourné contre le constructeur qui est le seul responsable de non respect du DTU.
Si il n'a pas désolidariser ou utiliser une colle adaptée c'est à lui qu'incombe de refaire le carrelage dans les règles de l'art
Cordialement

Denis RUEDA, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Denis RUEDA
LAURENT a expliqué :

DOUBLE ENCOLLAGE

Bonjour,

sur un plancher chauffant il aurait fallu et dune tirer la chape avec le respect DTU plancher eau chaude, electrique etc puis apres sechage et mis en pression respecte posé les cx en double encollage et joint de désolidarisation aux portes plus sous les plinthes.
Pour les assurances c est autre chose car c'est un combat qui va durer et vous vous etes dans l urgence de vos cx cassés. bon courage en éspérant vous avoir aiguillé un peu
cordialement
JL CARRELAGE 0557503677

LAURENT JAKUBCZAK, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez JL CARRELAGE
Franck Collin Franck a réagi :

reponse

bonjour

exque il y a un joints de dilitation ? car double encolage veux rien dire a mon avis manque un joints de dilitation c est tout

cordialement
pour plus de renseignement appelé moi au 0625427486

Franck Collin, fraîchement arrivé sur le forum
Carreleur à BOURGOIN JALLIEU
Nabot a réagi :

mise en forme

bonjour en premier une chappe ciment talocher et une colle anidryte special plancher chauffant avec un peigne demi lune de 2 cm pour le double encollage !

Nabot Loic, expert à ses heures perdues
Pose de carrelage chez nabot loic
MERIC a réagi :

bonjour

bonjour oui ce possible mais avant passe test expl novoceram 45cm45cm

MERIC MERIC, fraîchement arrivé sur le forum
President chez MERIC SAS

Ici, trouvez votre carreleur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Carreleur :

Voir tout