16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Pose d'un fosse toutes eaux et puits

Pose d'un fosse toutes eaux et puits

Je m'apprête à faire un offre sur une maison isolée à la campagne. Selon le diagnostic fait par Agenda Diagnostics, il faut créer un système de pré-traitement des eaux ménagères sur une fosse sceptique en plastique qui date de plus de 13 ans.

L'entrepreneur que j'ai amené pour me faire un devis m'a informé qu'il ne serait pas possible d'intervenir sur cette fosse puisqu'elle n'est pas aux normes, n'étant pas placée à plus de 35 mètres du puits (la maison n'est pas branchée sur le réseau national d'eau), et qu'en plus le système d'épandage n'était sûrement pas aux normes non plus.

Il m'a dit qu'il faudrait créer une nouvelle fosse toutes eaux à plus de 35 mètres du puits, et que le coût de la réalisation serait au moins de 18000 euros. Ce prix inclut tout le dispositif: le bac, l'épandage, le terrassement etc.

Le diagnostic ne fait pas mention des 35 mètres réglementaires et ne dit rien sur l'epandange (qui sans doute n'existe même pas).

Je sais pas si un diagnostic fait par une société privée tel que Agenda vaut le rapport de SPANC que le vendeur est censé fournir au moment de la signature de promesse de vente.

Est-ce qu'il existe une système de fosse qui peut être placée à moins de 35 mètres du puits? Et si nous ne buvons pas l'eau du puits, est-ce que ça change les distances réglementaires?

Publié le
4 réponses de nos supers Terrassiers
Kévin a dit :

Terrassier

Bonjour, je vous conseil de vous renseigner pour une micro station. Ce système inclus 2 fosse de 2700L et vous permet d'envoyer votre eau traité en sortie de fosse dans le fossé le plus proche. Le cout total de la mise en place d'un tel procédé vous couterait bien moins que moitié prix par rapport aux 18000 Euros annoncés. Comptez 6000 au moins pour les fosses posées et après tout dépend de votre distance jusqu'au fossé, comptez environs 20 euros TTC le mètre linéaire de la fosse au fossé.
Par rapport au puits cela devrait ne pas poser de problème puisque l'eau est totalement traité et n'a aucun contact avec votre terrain.
Honnêtement, peut être suive mal renseigné et surement même mais la réglementation par rapport au 35m d'un puits je n'en avait jamais entendu parler...
Cordialement.
M Bulens kévin terrassement
47130 Clermont dessous

Kévin Bulens, fraîchement arrivé sur le forum
Terrassier à CLERMONT DESSOUS

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Sébastien a indiqué :

fosse

Bonjour

Tous d'abords un assainissement comme vous le décrivez ne coûte pas 18000 ? , donc fuyez ce terrassier .

Les 35 m ne sont pas un problème , c'est l'exutoire qui est important .

Seule une étude de sol définira le type d'assainissement à poser qui sera le plus adapter , je rappel que les études de sols vont dans le sens de la réglementation et du client , le terrassier n'influence pas une étude pour tel ou tel choix sauf en donnant son avis d'artisan , ensuite le dossier est valider ou pas par le SPANC, ce qui est assez rare .

Faite une étude , çà coute 400 ? maximum et vous serez fixer , ensuite faite venir 2-3 terrassier pour comparer .Mais au final le prix compte mais pas seulement , essayer de voir si le terrassier maitrise sont sujet ou pas , çà vous garantira une pose sans souci

J'espère vous avoir éclairer

Sébastien Carpentier, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Emeraude Terrassement Démolition
Jean Luc a réagi :

mise aux normes fosse toutes eaux

Bonjour,
ce n'est pas la fosse mais l'exutoire qui doit être à 35m minimum d'un puits ou d'un forage et cela et obligatoire car même si vous ne consommez pas l'eau vous pouvez polluer la nappe.
Une installation de fosse toutes eaux ne coute pas ce prix.
1/ Faite une étude de sol qui servira de dossier de travail pour l'installateur.
2/Prenez trois installateurs pour faire des devis de manière a bien jouer le prix d'achat de la maison.
Votre avantage pour cet achat sera de démarrer avec une installation neuve et aux normes. M GOUJON SARL TTC

Jean Luc Goujon, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Co gérant chez TERRASSEMENT TRANSPORT COLLOBRIEROIS
Joel a expliqué :

daro tp

faites attention c est entrepreneur est un arnaqueur ,ca ne vaut pas 180000 euro?votre fosse est toujour au norme hormi quelle fuit ou quelle soit fissurer.mettait a la sortit de la fosse un filtres ecologiques biorock D5EH avec un rejet a un fosse ou a un drain.ce systeme vaut maxi 4000 a 8000euro suivant l ettendu des travaux.seul le rapport du spanc donne les solution et les marche a suivre et aucune autre entité. les 35m ne seront plus un probleme.

Joel DARO, expert à ses heures perdues
Gérant chez ENT. TP-TERRASSEMENT DARO JOEL

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Terrassier :

Voir tout