16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Compacter du calcaire 0/20 sur de la terre

Compacter du calcaire 0/20 sur de la terre

Bonjour,

Je vous explique mon problème, étant loin d'être un grand bricoleur intérieur comme extérieur, je me permets de vous demander votre aide sur une question.

Je suis en train de faire une terrasse chez moi (je suis en location), surface de 20m². Le terrain était en pente, j'ai donc remis ce dernier à niveau, j'ai acheté le géotextile pour le poser dessus.
Pour faire cette terrasse, j'ai donc commandé du Calcaire 0/20 et du gravier 8/15 pour venir par dessus. (ces deux derniers m'ont été conseillés par l'entreprise qui va me livrer).

Ma question est : comment compacter le calcaire ? est-ce bon avec un plaque vibrante (faible coût à la location) ? dois-je également compacter le gravier à la fin ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et pour votre aide.

Cordialement,

Publié le
5 réponses de nos supers Terrassiers
Antoine Pirrotta Antoine a dit :

Compacter du calcaire 0/20 sur de la terre

Bonjour,
Bien pour le géo.
tout va dépendre de l'épaisseur de votre o.20, sur une petite épaisseur oui une bonne plaque va suffire bien mouiller mais pas détremper, si non il y a des plaques vibrante plus grosse les mêmes que pour compacter dans les tranchées car votre surface est petite, si elle était plus grande je vous aurais dit rouleau. Pour le 8/15 c'est du gravier donc cela reste incompressible, vous pouvez essayez de la damer mais cela ne le compactera pas. Le gravier risque aussi de rentrer dans le 0.20 en le compactant.
Cordialement Mr Pirrotta

Antoine Pirrotta, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez SAS Pirrotta Terrassement

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Stephane a indiqué :

avec un compacteur

effectivement vaut mieux compacter avec un rouleau comacteur et surtout compacter par couche de 20 cm et aussi la couche finale de 8/15 mais pas autant que le 0/20
pour le 0/20 il faut faire 6 a 8 passe pard contre pour le 8/15 2 a 3 passe en espérant avoir répondu a votre question
entreprise Mr CARDENTI Stéphane

Stephane Cardenti, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Cardenti Stéphane
Jean Luc a indiqué :

Surface à compacter

Bonjour, très bien pour un bricoleur.
Pour compacter louer une plaque vibrante c'est très bien et
pratique .Ratisser,Vibrer plusieurs fois par petites couches
et même la dernière le centre de votre nouvelle terrasse et le pourtour aussi.
Pour une petite terrasse dans une location,bravo tout est ok

Jean Luc Goujon, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Co gérant chez TERRASSEMENT TRANSPORT COLLOBRIEROIS
Francois-Xavier a dit :

maaster tp

compactage jusqu'à ce que la plaque rebondisse (ca peut êtres long) ensuite ça peut rester comme sa ou recouvert de gravillon

Francois-Xavier Jeanne, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez MAASTER TP
Ruddy a expliqué :

compactage terrasse

20m2 de compactage avec une plaque vibrante peut se faire.
Mais il faudrait plusieurs passe.
Le graviers...Au moins 2 passe.

Ruddy Gatoux, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez Ruddy TP Gros Oeuvre

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Terrassier :

Voir tout