16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Obligation ou non de mettre aux nomes une fosse septique

Obligation ou non de mettre aux nomes une fosse septique

j'ai une fosse septique de 3000litres pour une surface d'habitation de 100m² et donc 2chambres 1 salle a manger et 1cuisine.et 1bureau.ma fosse a été poseé en 1992 et suite a un controle obligatoire éxécuté par la CITEC,le SPANC,me demande de me mettre en conformité pour les raisons suivantes non conforme,mais non poluante.car trop prés de la route 1,5m et pas assez de drain et pourtant j'ai 35m de drain fermer et avec deux regard conforme au moment de la mise en place.suige obliger d'ajouter des drains suplémentaires étant donné que je me retrouve toute seule suite au décès de mon époux en aout 2012.merci d'avance de votre réponse.sachant que la mairie est près a me délivrer un papier officiel pour non infiltration coté rue.

Publié le
5 réponses de nos supers Terrassiers
Kévin a répondu :

Reglementation

Bonjour,
je comprends votre raisonnement, vous êtes seule et un agrandissement de votre dispositif vous semble inutile.
Néanmoins, plusieurs raisons vous oblige à changer votre système:
- l'age de celui ci (depuis 1992, soit aujourd'hui 20 ans pour des tranchées drainantes qui ont une durée de vie moyenne de 15ans, le matériau drainant est surement à changer, si la fosse est en béton, après 20ans, elle a fait son temps, des micro fuites sur celle ci doivent déjà exister.)
Conseil, optez pour une fosse Plastique, plus grande longévité dans le temps.
- la distance entre le système et la limite de propriété doit être au minimum de 3m voir 4m selon les communes, donc le votre n'est pas réglementaire.