16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Comment et avec quoi compacter une cour pour le passage des véhicules

Comment et avec quoi compacter une cour pour le passage des véhicules

Bonjour
La situation antérieure
Une cours de 500m² avec un géotextile et 10 a 15 Cm de gravier (silex concassé) taille 12 /22

La problématique
C'est instable La voiture passe doucement mais mon camion (Trafic° s'enfonce)

La solution proposé
Simplement rajouter du sable très fin type 0/2 concassé calcaire pour stabiliser le 12/22

Aujoudh'ui
J'ai enlever en moyenne 10 cm de gravier
Les véhicules passent mais c'est toujours instable et lorsque je maneouvre sur place les roue creusent.

Ma question
Si j'applique la solution proposée
Quelle quantité de sable (épaisseur) ?
Dois-je utiliser une semelle vibrante ou un rouleaux a 2 billes pour compacter le tous ?
Si rouleau a 2 billes quel poids (650K ,2 T)?

En vous remerciant par avance
Crdialement
.

Publié le
5 réponses de nos supers Terrassiers
Kévin a réagi :

Calcaire 0/20

Bonjour,

oui le sable peut stabiliser l'ensemble, néanmoins il ne faut pas vous faire d'illusions, les roues du trafic creuseront toujours lors des man?uvres malgré le sable compacté. Pour compacter, un 2 T est l'idéal, après dans votre cas un 650 kg sera suffisant, pensez juste a arroser la cour avant de compacter. Par contre pour moi la meilleur solution pour stabiliser l'ensemble serait d'enlever les gravillons, mettre une couche de 10cm minimum de 0/20 calcaire, bien compacter et bien arrosé lors de l'étalage pour qu'il y ait de la poudre partout, ensuite recouvrir d'à peine 2cm de gravillons de votre choix (ou pas) néanmoins je vous déconseille de vous le faire vous même, un chemin calcaire mal nivelé est difficile a rattrapé (petit inconvénient, ne pas man?uvrer dessus pendant plusieurs jours, voir semaines, le temps la pluie et le soleil lient bien la poudre aux cailloux.)

Bonne soirée à vous.

Cordialement,

Kévin

Kévin Bulens, fraîchement arrivé sur le forum
Terrassier à CLERMONT DESSOUS

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Olivier a réagi :

stabilisation de voirie

Le materiau utilisé n'est pas adapté,même compacté vous aurez toujours un sol mouvant.
Il faudrait décaper et remplacer par de la grave béton concassé ou de la grave type DDE (grave avec un liant à 3.5%) et le tout compacté avec un rouleau 650 kg.
Pour le passage d'un utilitaire cela suffit,mais pour les PL, ou les passages intensifs, il faudrait uniquement une dalle béton ou un enrobé avec un traitement du sol à la chaux en premier lieu.
Cordialement
ETS Verniers: 06.74.99.56.62

Olivier Verniers, fraîchement arrivé sur le forum
Terrassier à MENNECY
Jean Luc a expliqué :

compactage cour

Bonjour,
vous avez déja retiré qqs cm de gravier trés bien mais cela est néccéssaire que si vous avez un probléme pour le niveau de la cour autrement vous pouvez le remettre ,compater avec une double bille de 650kg arrosser puis finir avec au moins 25 tonnes de tout venant 0/20.Recompacter et arroser à nouveau.
Un entretien régulier sera à apportter à votre cour.car pour de bon résultat il faut mieux prévoir soit béton ou nidagravel TYPE 140 .
ENT TTC M GOUJON

Jean Luc Goujon, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Co gérant chez TERRASSEMENT TRANSPORT COLLOBRIEROIS
Antoine Pirrotta Antoine a répondu :

compactage

Bonjour
Pour un passage de véhicules nous mettons le géotextile et 7 à 10 cm de tout venant 0.20 compacter avec un rouleau vibrant double billes de 2t en plusieurs passe croisé. Bien mouiller lors du compactage. Mais si vous manoeuvrez quand il pleut c'est normale que la couche se déplace. Pour remédier à cela soit béton soit enrobé.
Cordialement.

Antoine Pirrotta, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez SAS Pirrotta Terrassement
Pierre a indiqué :

stabilisation du fond de forme de la cour

Effectivement il manque de fine dans le matériau utilisé
théoriquement on met du 0/31,5 compacté en fond de forme et un gravier en déco
donc vous pouvez rajouter du du 0/4 et même 0/6 et de préférence du calcaire concassé
le compactage avec une plaque vibrante de 100 kg suffit
cordialement

Pierre Wéry, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez TERRASSEMENT 81

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Terrassier :

Voir tout