16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Enrochement pour un vide-sanitaire ?

Enrochement pour un vide-sanitaire ?

bonjour;
j'ai un vide sanitaire d'une hauteur de 1. 80m qui est remblayer avec de la terre faut il prevoir un enrochement a la base merci d'avance!

Publié le
5 réponses de nos supers Terrassiers
Ludovic a indiqué :

dès lors que la hauteur des terres à maintenir est supèrieur

Il est indispensable de réaliser un mur de soutènement en agglos à bancher ou en béton banché.

Dans ton cas, pour la hauteur de 1,80m, des agglos à bancher de 20 cm sont suffisant, mais au-dela de 2.50 il est necessaire de passer en agglos à bancher de 27 cm, avec un ferraillage adapté, et un fruit (inclinaison de la tête du mur vers l'intérieur des terres à maintenir).
La fondation de ce mur doit être hors gel, et en forme de L pour que le poids des terres retenues maintienne le mur. Le ferraillage de cet fondation sera renforcé et positionné sur la face coté terres à maintenir.
Pour l'évacuation des eaux qui transitent dans les terres maintenues, il faut effectivement prévoir des barcanes diametre 100 mm avec chaussette drainante réparties en quiconce sur la hauteur du mur, tout les 2 m. Un drainage devra aussi être prévu pied de fondation, coté terres à maintenir avec un feutre geotextile ( BIDIM) et un remblaiement sur toute la hauteur du mur en gravier 5 à 80 cm.

Ludovic TERRONES, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ACTL

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Jean Luc a réagi :

vide sanitaire

Bonjour,
Si vous avez un vide sanitaire d'une hauteur de 1m 80 cela veut dire que votre fondation et très base par rapport à votre premier plancher. Vous pouvez donc enlever la terre qui à été mise après il faut simplement faire une étude du terrain et voir la nature de votre mur( celui qui est actuellement dans la terre entre la fondation et votre premier planché) même si cela représente un coût il est indispensable pour assurer la bonne tenue de votre maison.
je reste à votre disposition M GOUJON

Jean Luc Goujon, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Co gérant chez TERRASSEMENT TRANSPORT COLLOBRIEROIS
Pascal a dit :

vide sanitaire

mr votre question et bisard pourquoi mettre un enrochement a quelle endroit sur un vide sanitaire. un vide sanitaire on fait un drainage autour de la maison et une etencheliter delta ms et puit s est tout et remblais en terre

Pascal Gendraud, fraîchement arrivé sur le forum
Terrassier à SAINT JEAN LE VIEUX
PIERRE a dit :

Enrochement pour un vide-sanitaire

Bonjour,

Merci de nous envoyer une photo du site afin de pouvoir vous répondre...
www.giraudon-tp.com

Cordialement.

PIERRE GIRAUDON, fraîchement arrivé sur le forum
chez Giraudontp travaux publics
Olivier a expliqué :

enrochement

je ne comprends pas votre problème

Olivier Pujol, fraîchement arrivé sur le forum
Direction chez Pujol Terrassement

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Terrassier :

Voir tout