16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Enrochement pour un vide-sanitaire ?

Enrochement pour un vide-sanitaire ?

bonjour;
j'ai un vide sanitaire d'une hauteur de 1. 80m qui est remblayer avec de la terre faut il prevoir un enrochement a la base merci d'avance!

Publié le
5 réponses de nos supers Terrassiers
Ludovic a indiqué :

dès lors que la hauteur des terres à maintenir est supèrieur

Il est indispensable de réaliser un mur de soutènement en agglos à bancher ou en béton banché.

Dans ton cas, pour la hauteur de 1,80m, des agglos à bancher de 20 cm sont suffisant, mais au-dela de 2.50 il est necessaire de passer en agglos à bancher de 27 cm, avec un ferraillage adapté, et un fruit (inclinaison de la tête du mur vers l'intérieur des terres à maintenir).
La fondation de ce mur doit être hors gel, et en forme de L pour que le poids des terres retenues maintienne le mur. Le ferraillage de cet fondation sera renforcé et positionné sur la face coté terres à maintenir.
Pour l'évacuation des eaux qui transitent dans les terres maintenues, il faut effectivement prévoir des barcanes diametre 100 mm avec chaussette drainante réparties en quiconce sur la hauteur du mur, tout les 2 m. Un drainage devra aussi être prévu pied de fondation, coté terres à maintenir avec un feutre geotextile ( BIDIM) et un remblaiement sur toute la hauteur du mur en gravier 5 à 80 cm.

Ludovic TERRONES, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ACTL

Ici, trouvez votre terrassier
de confiance !

Jean Luc a réagi :

vide sanitaire

Bonjour,